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Webdesign : 7 astuces pour améliorer votre CTA

Le CTA, est l’acronyme de Call to Action. Il appelle l’internaute à agir. Il se présente sous la forme de lien hypertexte ou de bouton présent sur les pages stratégiques de votre site internet. Pour optimiser la capacité de votre site à convertir les visiteurs, il est extrêmement important d’améliorer vos CTA. Pour cela, vous pouvez optimiser son apparence, sa relation avec le reste de la page ou son wording.

On vous explique tout ça !

Optimiser l’apparence de son CTA

Lui donner une forme de bouton

La première chose à faire pour améliorer son CTA est de s’assurer qu’il a bien une forme de bouton. Pourquoi ? Parce qu’il est important que l’internaute remarque directement qu’il s’agit d’un élément cliquable.

Avant, la tendance de l’ombre portée pour donner une impression de 3D aidait à identifier le CTA comme un bouton. Mais aujourd’hui la tendance est au flat design … Bouton rectangulaire et coins arrondis.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’innover, mais garder bien à l’esprit que les internautes sont déjà habitués à ce design.

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Bien choisir sa ou ses couleurs

Afin d’attirer l’attention sur votre CTA, vous pouvez tout simplement miser sur les contrastes et les couleurs. En optant pour une couleur claire sur fond foncé ou vice versa, vous êtes sûr de faire ressortir votre bouton.

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Jouer avec la typographie

En plus de jouer sur les couleurs et les contrastes vous pouvez jouer sur les typographies.

En effet, vous pouvez choisir une typographie différente du reste de votre page, à condition de ne pas chambouler l’harmonie de votre page. Celle-ci doit rester agréable à l’oeil.

Sinon, vous pouvez aussi jouer sur la couleur du texte de votre CTA. Ici encore, il faudra s’assurer de la bonne association des couleurs afin de garantir une certaine cohérence visuelle au sein de la page.

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Optimiser la relation entre le CTA et le reste de la page

Utiliser l’espace négatif

En laissant un espace négatif, c’est à dire un espace vide, autour de votre CTA vous le mettez en avant. Vous le rendez encore plus visible à l’oeil en le faisant ressortir.

N’hésitez donc pas à laisser un peu d’espace négatif entre votre CTA et les autres éléments de votre page. Effet garanti, on vous le promet !

Choisir un emplacement de choix !

Vous vous en doutez ! Pour améliorer votre CTA il faut lui choisir un emplacement de choix. Vous devez donc le placer dans une zone visible. Le mieux est de le placer de sorte à ce qu’il fasse partie des premiers éléments visibles par votre visiteur.

C’est pourquoi on vous recommande de le placer au-dessus de la ligne de flottaison. Ainsi, vous pouvez être sûr que l’oeil de l’internaute le remarquera directement.

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Utiliser le contenu de votre page pour mettre en avant votre CTA

Oui, il est vrai que depuis le début de cet article on vous dit que votre CTA doit sortir du lot. Il doit figurer comme l’étoile la plus scintillante de votre page : il montre la direction à prendre. Ceci dit, cela ne signifie pas qu’il doit surplomber le reste de la page. En réalité, il doit s’unir avec le reste de votre page afin de pousser l’internaute à agir.

Le but est donc de mettre en page votre contenu de sorte à ce qu’il dirige naturellement l’internaute vers votre CTA.

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Choisissez bien le wording de votre CTA

Rassurer l’internaute sur la question financière

Lorsqu’un internaute clique sur un bouton, il se demande bien souvent si son action va être gratuite, s’il faudra entrer un numéro de carte bleue ou s’engager. Pour le pousser à agir, et donc à cliquer, rassurez-le !

Précisez directement que cela ne lui coûtera rien (si cela est bien le cas). Vous remarquerez que l’on retrouve souvent “sans carte bleue” dans les wording de CTA. Ce n’est pas pour rien ! Alors, insistez bien sur le caractère gratuit. Cela rassure l’internaute et aide à le convaincre, à l’inciter à cliquer.

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Jouer sur la notion d’éphémère

Créez de l’urgence dans votre CTA grâce à des précisions comme “aujourd’hui seulement”, “maintenant”, ou avec un compte à rebours, pousse les internautes à agir vite. L’idée d’une offre limité dans le temps incite souvent à agir directement et crée du désir et de l’intérêt.

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