mardi 24 Juil .18

Quelles typographies intégrer au design de son site web ?

Comme tout support de communication, votre site web reflète votre marque. C‘est pourquoi tous les éléments se doivent d’être mûrement réfléchis, choisis avec soin. Qu’il soit question de la forme comme du fond, rien ne doit être laissé au hasard. Pas même la typographie choisie !

Quitte à faire passer un message, autant lui choisir une belle enveloppe. Il ne sera que mieux reçu !

Une typographie qui illustre vos valeurs et votre entreprise

Choisir sa typographie ne se limite pas à choisir “une jolie écriture”. La ou les typographies choisies doivent mettre en avant vos valeurs. Vos typographies feront parties des éléments qui contribueront à la construction de votre image.

Eh oui, chaque police dégage une certaine personnalité. Par exemple une “sérif” sera plus sérieuse, qu’une police “fantaisie” qui servira plutôt de décoration.

Parmi les types de polices on compte :

  • Les sérifs, comme Times New Roman, qui dégage le sérieux, le traditionnel, et donnent l’impression d’être bien ancrées dans le sol, solidement fixées.
  • Les sans sérifs, de plus en plus utilisées, comme Arial. Celles-ci sont jugées comme plus modernes. Elles s’inscrivent parfaitement dans la tendance des designs épurés.
  • Les monospaces sont très régulières. Elles dégagent du sérieux, de la rigueur et surtout, de la clarté.
  • Les cursives – ou manuscrites – qui donnent une certaine élégance. Souvent utilisées pour s’adresser à des cibles féminines ou pour toucher les émotions ou sentiments. Ces polices, reviennent lentement sur le devant de la scène. Notamment dans la création de logo, afin d’ajouter une pointe d’authenticité, de vintage.
  • Les fantaisies, elles,  ont une fonction plutôt décorative.

Choisissez une police en cohérence avec ce que vous souhaitez inspirer à votre cible.

Les caractéristiques d’une bonne typographie

Quelle que soit le type de typographie, qu’il s’agisse d’une sans sérif, d’une cursive ou autre type de police,  elle doit respecter quelques caractéristiques. Notamment une : la lisibilité.

Vous vous devez de trouver une police lisible, aussi bien par les lecteurs que par les appareils.

Si vous vous êtes donné du mal à rédiger un contenu, c’est bien pour que celui-ci soit lu. Et s’il n’est pas présenté de façon lisible il est peu probable qu’il soit lu.

Une typographie lisible, c’est une typographie qui ne fait pas d’excès : ni trop grasse, ni trop fine, ni trop épatée, ni trop condensée. En évitant les excès, vous offrirez un texte lisible à vos visiteurs. Encore faut-il faire attention à l’interlignage, aux couleurs et à la mise en page.

En effet, n’oubliez pas de faire attention à bien espacer vos lignes pour aérer votre texte et le rendre plus agréable à la lecture.

N’abusez pas des couleurs trop vives ; elles fatiguent les yeux.

Pour ce qui est de la mise en page, évitez de couper vos mots.

Attention, certaines polices ne sont pas accessibles par les appareils.

Où trouver sa typographie ?

Vous les connaissez certainement : Google fonts et Dafont sont les sites les plus utilisés pour télécharger des typographies. Pas étonnant, ils sont simples d’utilisation, proposent des typographies adaptées aux appareils et des téléchargements gratuits.

Des associations possibles ? Eh bien, oui !

Vous n’arrivez pas à faire de choix ? On vous comprend ! Il existe tellement de typographies toutes plus belles les unes que les autres que l’on pourrait y passer des heures.

Bonne nouvelle : vous pouvez associer des typographies entre elles. Mais attention, il ne faut pas abuser ! N’allez pas au-delà de trois typographies, sinon l’harmonie de votre page risque d’être compromise. Or l’harmonie d’une page est extrêmement importante, elle permet d’améliorer le confort de l’internaute et donc d’améliorer son expérience Utilisateur. Si vous offrez une bonne expérience utilisateur à un internaute, il se souviendra de votre site et sera plus susceptible d’y revenir.

Bien sur, il faut aussi que les typographies sélectionnées s’associent bien. Si elles ne vont pas ensemble, votre combinaison de typographie ne sert à rien.

Heureusement, il existe des outils en ligne pour vous aider à trouver la combinaison parfaite. Parmi ces outils, FontPair, Typ.io et Typetester sont très appréciés. Mais vous pouvez aussi utiliser les suggestions de Google Fonts, tout simplement !

Des outils pour trouver ou retrouver une typographie en un clic

Vous êtes tombé sur un site internet dont la typographie vous plait ? Utilisez FontFace.ninja pour la retrouver !

Et vous savez quoi ?  Si vous avez toujours du mal à trouver une typographie, rendez-vous sur fontdatabase.app. Ce site vous aidera à trouver une typographie en quelques secondes.

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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