Charte graphique : comment la créer en 2024 ? [Outils & Conseils]
L’importance d’une charte graphique pour votre marque Créer une charte graphique est indispensable pour établir une identité visuelle cohérente et reconnaissable....
Comme tout support de communication, votre site web reflète votre marque. C‘est pourquoi tous les éléments se doivent d’être mûrement réfléchis, choisis avec soin. Qu’il soit question de la forme comme du fond, rien ne doit être laissé au hasard. Pas même la typographie choisie !
Quitte à faire passer un message, autant lui choisir une belle enveloppe. Il ne sera que mieux reçu !
Choisir sa typographie ne se limite pas à choisir “une jolie écriture”. La ou les typographies choisies doivent mettre en avant vos valeurs. Vos typographies feront parties des éléments qui contribueront à la construction de votre image.
Eh oui, chaque police dégage une certaine personnalité. Par exemple une “sérif” sera plus sérieuse, qu’une police “fantaisie” qui servira plutôt de décoration.
Parmi les types de polices on compte :
Choisissez une police en cohérence avec ce que vous souhaitez inspirer à votre cible.
Quelle que soit le type de typographie, qu’il s’agisse d’une sans sérif, d’une cursive ou autre type de police, elle doit respecter quelques caractéristiques. Notamment une : la lisibilité.
Vous vous devez de trouver une police lisible, aussi bien par les lecteurs que par les appareils.
Si vous vous êtes donné du mal à rédiger un contenu, c’est bien pour que celui-ci soit lu. Et s’il n’est pas présenté de façon lisible il est peu probable qu’il soit lu.
Une typographie lisible, c’est une typographie qui ne fait pas d’excès : ni trop grasse, ni trop fine, ni trop épatée, ni trop condensée. En évitant les excès, vous offrirez un texte lisible à vos visiteurs. Encore faut-il faire attention à l’interlignage, aux couleurs et à la mise en page.
En effet, n’oubliez pas de faire attention à bien espacer vos lignes pour aérer votre texte et le rendre plus agréable à la lecture.
N’abusez pas des couleurs trop vives ; elles fatiguent les yeux.
Pour ce qui est de la mise en page, évitez de couper vos mots.
Attention, certaines polices ne sont pas accessibles par les appareils.
Vous les connaissez certainement : Google fonts et Dafont sont les sites les plus utilisés pour télécharger des typographies. Pas étonnant, ils sont simples d’utilisation, proposent des typographies adaptées aux appareils et des téléchargements gratuits.
Vous n’arrivez pas à faire de choix ? On vous comprend ! Il existe tellement de typographies toutes plus belles les unes que les autres que l’on pourrait y passer des heures.
Bonne nouvelle : vous pouvez associer des typographies entre elles. Mais attention, il ne faut pas abuser ! N’allez pas au-delà de trois typographies, sinon l’harmonie de votre page risque d’être compromise. Or l’harmonie d’une page est extrêmement importante, elle permet d’améliorer le confort de l’internaute et donc d’améliorer son expérience Utilisateur. Si vous offrez une bonne expérience utilisateur à un internaute, il se souviendra de votre site et sera plus susceptible d’y revenir.
Bien sur, il faut aussi que les typographies sélectionnées s’associent bien. Si elles ne vont pas ensemble, votre combinaison de typographie ne sert à rien.
Heureusement, il existe des outils en ligne pour vous aider à trouver la combinaison parfaite. Parmi ces outils, FontPair, Typ.io et Typetester sont très appréciés. Mais vous pouvez aussi utiliser les suggestions de Google Fonts, tout simplement !
Vous êtes tombé sur un site internet dont la typographie vous plait ? Utilisez FontFace.ninja pour la retrouver !
Et vous savez quoi ? Si vous avez toujours du mal à trouver une typographie, rendez-vous sur fontdatabase.app. Ce site vous aidera à trouver une typographie en quelques secondes.
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