lundi 23 Août .21

Comment combiner UX et SEO ?

Vous vous souvenez du bon vieux temps où il suffisait de mettre tout plein de mots clés sur une page pour être classé tout en haut dans les moteurs de recherche ? Aujourd’hui, ces moteurs de recherche prennent en compte des centaines de facteurs pour décider des pages qui seront les mieux classées. C’est là que l’UX, l’expérience utilisateur, entre en jeu. De nombreux facteurs jouent un rôle majeur dans le classement de votre site. Voici quelques-uns des principaux facteurs :

  • La facilité de navigation sur votre site web
  • La qualité de votre contenu
  • La sécurité, la rapidité et l’adaptabilité de votre site à différents appareils.

En termes simples, les attentes des internautes ont beaucoup changé. Les moteurs de recherche s’adaptent et apportent des changements en fonction de la modification de l’intention des utilisateurs. Si vous possédez une entreprise en ligne, vous devez constamment vous adapter afin de maximiser les performances et de conserver un avantage concurrentiel. Pour ce faire, vous devez combiner vos stratégies de référencement avec l’UX. C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les objectifs du SEO et de l’UX ?

Dans la grande majorité des cas, la principale raison pour laquelle les entreprises construisent et mettent à jour un site Web – parfois en investissant des milliers d’euros – est de gagner de l’argent. Si votre site web apparaît en première page et offre à l’utilisateur ce qu’il recherche, vous n’êtes qu’à quelques clics d’effectuer une vente. Si le site est accessible et facile à utiliser, il envoie des signaux encore plus encourageants à l’utilisateur, ce qui est important pour le transformer en client.

L’un des principaux moteurs de l’achat en ligne est la confiance. Les utilisateurs d’un site web rechercheront divers « signaux de confiance » comme, par exemple, les avis des clients. Mais, s’ils ne peuvent pas ou ne trouvent pas votre site web, tous ces signaux UX sont perdus.

En d’autres termes, l’optimisation de votre site doit être conforme aux algorithmes actuels des différents moteurs de recherche et répondre aux attentes des clients en termes de conception, d’avis, de prix, d’offres, etc.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, ce serait ceci :

  • Le référencement est l’architecture ou la structure du site web. Son objectif est de générer plus de trafic (utilisateurs) sur votre site web.
  • L’UX est l’outil qui retient ces utilisateurs, contribuant à les convertir en clients. La conception de votre site Web doit minimiser les distractions et maximiser l’engagement.

Utiliser l’UX pour influencer votre SEO : 5 méthodes efficaces

Pour l’ensemble des spécialistes du marketing, trouver la bonne combinaison entre UX et SEO est un travail de longue haleine. Un site web qui est rapide et adapté aux mobiles aura un effet positif sur son référencement. Lorsque vous travaillez sur le référencement de votre site, vous vous concentrez sur les moteurs de recherche et le visiteur.

Mais lorsque vous mettez en œuvre des techniques UX, vous vous concentrez sur le visiteur et l’expérience utilisateur. C’est là que les deux se chevauchent – et dans le bon sens. Maintenant, soyez attentif à ce qui va suivre. Il existe plusieurs stratégies UX qui peuvent être utilisées pour améliorer votre référencement. Voici ce que ces stratégies comprennent :

1 – La recherche linguistique

Peu importe le secteur dans lequel vous travaillez, vos clients et vos cibles utilisent un langage bien particulier. Il ne s’agit pas d’une langue à proprement parlée, mais d’un style et d’une formulation qui sont couramment utilisés dans le secteur pour décrire et commercialiser des services et des produits similaires. C’est ce qu’on appelle le jargon ! Déterminer cela est une étape essentielle pour une stratégie combinée UX – SEO afin que le contenu soit le mieux adapté possible à leurs attentes.

2 – Une architecture de site Web plus simple

Selon Peter Morville et Louis Rosenfeld, deux experts en design UX, trois cercles composent l’architecture de l’information :

  • Le contenu
  • L’utilisateur
  • Le contexte d’utilisation.

Une fois que vous avez ces trois cercles, le travail d’un UX designer consiste à organiser le flux du site Web et le contenu en se basant sur la planification et la recherche. L’objectif final est d’aboutir à une architecture de site Web idéale et plus simple, qui équilibre les objectifs du site avec les objectifs et les souhaits de l’utilisateur.

3 – Réduction du temps de chargement des pages

Selon les recherches menées en 2018 par Google, il ne faut pas plus de trois secondes pour qu’une personne quitte votre site si celui-ci ne se charge pas correctement. Aussi injuste et frustrant que cela puisse paraître, les temps de chargement lents peuvent vous coûter plus de la moitié des visiteurs qui arrivent sur votre site. Heureusement, il existe de nombreuses astuces de conception UX éprouvées qui peuvent résoudre ce problème, notamment :

  • Évitez l’utilisation de polices obscures.
  • Faites en sorte que les boutons de rollover/effets de survol ne soient pas imagés.
  • Utilisez des accordéons pour segmenter le contenu.
  • Évitez le défilement parallaxe, surtout si vous essayez d’optimiser le site pour une utilisation mobile.
  • Assurez-vous que toutes les images sont de haute qualité et de la bonne taille avant de les publier.

4 – Recherche d’intentions

Vous êtes à la recherche de mots-clés pour rédiger du contenu de qualité dans le but d’améliorer votre SEO ? Attention, tous n’auront pas un bon effet ou n’auront pas la même signification pour le public cible. C’est pourquoi vous devez également rechercher l’intention.

Les utilisateurs parcourent le web à la recherche de solutions et de réponses. Souvent, ils ne savent même pas exactement ce qu’ils recherchent, ce qui peut constituer un défi pour un spécialiste marketing. Pourtant, il ne fait aucun doute que l’intention est l’un des éléments les plus importants pour offrir une expérience utilisateur de qualité. Une fois que vous avez compris l’intention, vous devez la traduire en une décision de conception réussie. Pour ce faire, vous devez :

  • Découvrir d’où vient l’utilisateur et ce qu’il a recherché pour atteindre vos pages.
  • Apprenez son nom (vous pouvez le faire par le biais des inscriptions sur les réseaux sociaux par exemple).
  • Découvrez l’historique de ses interactions en examinant ses visites et son comportement sur votre site Web.

5 – Amener les internautes à cliquer

Le référencement est ce qui les a amenés sur votre site web, mais qu’est-ce qui les fera cliquer sur l’appel à l’action ? Cela peut être accompli en créant un design UX qui capte leur attention et combine des fonctionnalités qui les incitent à cliquer et à agir.

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