jeudi 05 Août .21

Quel est l’impact de l’UX sur les entreprises ?

Qui veut d’une application ou d’un site Internet difficile à comprendre, à utiliser, et esthétiquement pas dans l’air du temps ? PERSONNE ! Les études menées par McKinsey prouvent qu’un design UX de qualité offre une expérience utilisateur impeccable, la satisfaction du client et, tout naturellement, la croissance de l’entreprise. Lorsqu’il s’agit de générer des revenus et de développer votre entreprise, l’UX a un rôle majeur à jouer. L’impact d’une excellente expérience utilisateur va au-delà des avantages à court terme. Elle peut influencer positivement votre entreprise de plusieurs manières. Jetons un coup d’œil rapide à certains des facteurs qui sont le résultat direct d’une bonne conception UX et qui stimuleront votre entreprise.

Qu’est-ce que l’UX design ?

UX est l’abréviation de « user experience » ou expérience utilisateur. L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses produits et ses services. L’objectif de l’expérience utilisateur est de trouver une synergie entre les objectifs de l’entreprise et les besoins de l’utilisateur. En d’autres termes, il s’agit de savoir comment l’utilisateur se sent lorsqu’il utilise votre application, votre site web ou votre logiciel. Elle répond aux préférences, aux perceptions, aux émotions, aux sentiments de l’utilisateur et à bien d’autres choses encore. Une conception UX positive améliore la convivialité, l’accessibilité et le plaisir de l’interaction avec votre site Web ou votre application. D’où l’importance de la travailler activement !

Les 5 niveaux de l’UX Design

Bien que le design dans son ensemble améliore incontestablement l’expérience de l’utilisateur, il existe différents niveaux d’UX design :

  • Le niveau le plus basique de l’UX est fonctionnel. Cela signifie que l’utilisateur peut techniquement effectuer les tâches qu’il doit accomplir. Vous arrivez à ce niveau lorsque vous donnez une liste de tâches que les utilisateurs peuvent effectuer, à un développeur. Il construit alors le système de manière à permettre à l’utilisateur d’effectuer les tâches nécessaires. L’accent est mis uniquement sur le quoi.
  • Le niveau suivant de l’UX est l’utilisabilité. Cela signifie que l’utilisateur comprend réellement comment il peut effectuer les tâches nécessaires. Il existe tout un corpus de connaissances sur l’utilisabilité, constitué des meilleures pratiques issues d’années d’études sur l’interaction homme-machine. Si l’utilisateur ne sait pas comment effectuer une tâche et qu’il a besoin d’instructions, alors la convivialité n’est pas bonne.
  • Le troisième niveau de l’UX va encore plus loin dans l’idée de convivialité et concerne le confort. Cela signifie que l’application ne se contente pas de suivre les meilleures pratiques en matière de convivialité, mais qu’elle s’efforce de rendre l’exécution des tâches de l’utilisateur facile, et pas seulement compréhensible. Cela réduit la charge cognitive dont l’utilisateur a besoin pour comprendre le site web/l’application. Cette étape consiste généralement à éliminer les obstacles et les itérations.
  • Si vous montez d’un cran le niveau de l’UX, vous entrez dans le niveau du plaisir. Cela signifie que l’utilisateur aime votre site/appli’ et qu’il prend plaisir à l’utiliser. Les détails, le style, les touches humoristiques, l’attention portée aux éléments de conception, l’amour qui y a été mis etc. font que l’utilisateur est heureux de l’utiliser.
  • Le dernier niveau de l’UX Design, l’apex, est le sens. Cela signifie que le site/application améliore la vie de l’utilisateur, qu’elle rend le monde meilleur, interaction par interaction. Cela signifie également qu’elle contribue aux objectifs stratégiques de l’entreprise au plus haut niveau. Le sens, l’objectif, l’inspiration sont ce qui fait bouger les gens.

Quels sont les avantages d’un UX design efficace ?

Il augmente les conversions

De nombreux sites web vendent le même produit/service. Mais, les clients choisissent de visiter et d’acheter sur des sites offrant une expérience utilisateur facile et efficace. L’augmentation du nombre de visiteurs entraîne mécaniquement une hausse du taux de conversion. Puisque l’investissement dans le design UX augmente les revenus de l’entreprise, s’associer à une agence web spécialisée dans l’UX design est une bonne stratégie. Selon une étude publiée par Forrester Research, alors qu’un excellent UI design peut augmenter le taux de conversion d’un site de 200 %, un excellent UX design peut augmenter ce taux de près de 400 %.

Réduction des coûts de maintenance

Une bonne expérience utilisateur permet à vos visiteurs d’obtenir plus facilement toutes les informations sur le produit ou le service que vous leur vendez. Si les utilisateurs obtiennent des réponses à toutes leurs questions sur le site lui-même, ils n’auront pas à vous envoyer d’e-mail ou à vous appeler. Cela réduira donc vos coûts d’assistance.

Un coup de pouce au référencement

Un UX design efficace contribue à améliorer de manière significative votre classement SEO. L’objectif ultime d’un moteur de recherche est de fournir aux utilisateurs des informations de manière rapide et pratique. Il existe plusieurs facteurs qu’un moteur de recherche utilise pour suivre l’engagement des utilisateurs, l’UX en fait partie et a un impact puissant. La conception UX doit se concentrer sur de nombreux facteurs dont voici les principaux :

Augmenter la fidélité à la marque

La fidélité à une marque est la tendance d’un consommateur à acheter les produits de la même à plusieurs reprises. La fidélisation est une stratégie qui doit être au cœur de toute entreprise. Une expérience utilisateur sans faille n’impressionne pas seulement les utilisateurs au premier abord, mais les retient pour une relation durable. Une conception centrée sur l’utilisateur et la correction continue des bugs sont les clés de la fidélisation des utilisateurs et du maintien de la fidélité à la marque.

Un bon UX permet de réduire les coûts sur le long terme

Il est essentiel de prêter attention à la conception de l’interface utilisateur dès les premières étapes du développement d’un produit. Si vous n’avez pas le bon UX et que vous construisez un produit après avoir déjà dépensé beaucoup d’argent, vos clients ne resteront pas fidèles au produit. Reconstruire le produit après son lancement coûtera aussi du temps et de l’argent, obligeant parfois les entrepreneurs à l’abandonner. Selon le livre « Software Engineering : A Practitioner’s Approach » de Robert Pressmen,

« Pour chaque dollar dépensé pour résoudre un problème pendant la conception du produit, 10 dollars seront dépensés pour le même problème pendant son développement, et multiplié par 100 ou plus si le problème doit être résolu après la sortie du produit. »

Une conception UX efficace peut donc permettre d’économiser beaucoup d’argent dans le développement d’un produit.

Rester pertinent grâce à des itérations continues de l’UX

Le web est un secteur qui évolue extrêmement rapidement. Les marques doivent constamment mettre à jour leurs perspectives ainsi que leurs offres de produits afin de rester en phase avec les attentes de leurs clients. Cela signifie que des itérations continues sont essentielles pour assurer la pérennité de la conception et des fonctionnalités de base de votre produit/service. Aucune conception n’est jamais parfaitement complète. Si elle stagne trop longtemps, elle devient obsolète, ce qui entraîne une forte baisse de l’engagement des clients et, par conséquent, de vos revenus et de vos bénéfices. Cela signifie que si votre design n’est pas à jour et ne correspond pas aux tendances de l’expérience utilisateur, cela peut affecter l’authenticité de votre produit et les clients seront moins enclins à acheter chez vous.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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