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5 tendances SEO pour 2020

SEO 2020

Le référencement est l’une des disciplines marketing qui évolue le plus rapidement. Le référencement de 2019 ne ressemble pas à celui de 2018 ni au SEO de 2020. Bien que le principe fondamental reste le même, le SEO vise à rendre les sites Web faciles à trouver et à comprendre) les tactiques impliquées sont très différentes de ce qu’elles étaient il y a 15 ans. Quelles sont donc les principales tendances en matière de référencement naturel pour 2020 et comment les mettre en œuvre sur votre site ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les sites Web sécurisés sont un must du SEO 2020

La sécurité des utilisateurs est une tendance qui ne semble pas avoir grand-chose à voir avec le référencement, mais elle est très importante pour l’expérience utilisateur sur votre site Web. Si un utilisateur ne se sent pas en sécurité pour visiter une page, il est très probable qu’il la quitte rapidement. Ou, s’ils voient apparaître un avertissement « Non sécurisé », ils peuvent décider de ne pas accéder à votre page. Par conséquent, des taux de rebond élevés pourraient affecter la position de votre page dans la liste de recherche organique.

Il est important d’activer le protocole HTTPS pour votre site. HTTPS offre aux utilisateurs Web une connexion sécurisée cryptée et authentifiée. Selon Google, le protocole HTTPS « aide à empêcher les intrus d’altérer les communications entre vos sites Web et les navigateurs de vos utilisateurs ». Google souhaite offrir à ses utilisateurs une expérience de navigation sécurisée. Par conséquent, ceux qui implémentent le protocole HTTPS peuvent connaître une amélioration de leur référencement.

Si vous essayez de collecter des informations personnelles de vos utilisateurs sur votre site Web via un formulaire par exemple, vous avez la responsabilité de protéger leur vie privée. Il est extrêmement important d’assurer à vos utilisateurs que leurs données seront protégées tant qu’ils resteront sur la page.

La recherche vocale, reine du SEO de 2020

Votre site Web ne doit pas uniquement être optimisé pour les moteurs de recherche, mais également pour ses utilisateurs. Des millions de personnes utilisent déjà activement les assistants vocaux dans leur vie quotidienne. Siri, Alexa, Cortana etc. la recherche vocale sera également l’un des sujets les plus brûlants du SEO en 2020. Quiconque crée du contenu aujourd’hui doit s’assurer qu’il contient des phrases adaptées pour la recherche vocale.

De nos jours, Google comprend très bien le langage vocal. Ainsi, en incorporant des expressions et des « vraies » phrases à la place de mots-clés, vous donnez plus de ressources à Google. Mais comment nourrir un assistant vocal ? Dans le cas de Google, il est alimenté par des featured snippets. Un featured snippet est un extrait qui s’affiche au-dessus des résultats de recherche classiques et répond à une question de manière très précise.

Mais comment apparaître à cette position, que l’on appelle aussi Position 0 ? La seule façon d’avoir une chance est d’utiliser des tableaux et des puces dans votre page/article, car Google peut les lire très facilement et aime les afficher dans un extrait. Cela ne signifie pas que vous allez obligatoirement réussir à obtenir cette-place, mais vous aurez plus de chance. Assurez-vous également de fournir du contenu que les gens trouvent intéressant. En fin de compte, tout est une question d’information et de réponse donnée à la question posée par un utilisateur.

Allez au-delà de la simple création de liens

La création de liens reste un atout précieux pour le référencement. Il s’agit de l’un des trois principaux facteurs de classement. Cependant, son âge d’or est terminé. Au cours des années fast de la création de liens, les professionnels du référencement ne faisaient que spammer leurs liens dans des répertoires et des annuaires, et cela fonctionnait. Mais, cette époque est désormais terminée. Selon Backlinko, l’autorité de la page est ce qui compte le plus. Cela signifie qu’un article ou une page Web se classera davantage lorsque des sources faisant autorité vous lient à elle. Ainsi, vous seriez mieux loti grâce à quelques pages importantes qui sont reliées à vous plutôt qu’une foule de petites pages ayant moins d’autorité. Ne perdez donc pas de temps avec des petits blogs sans autorité. De plus, la pertinence compte beaucoup. Le thème du site sur lequel vous souhaitez avoir un lien doit être en adéquation avec le vôtre. N’oubliez jamais, la qualité prévaut toujours sur la quantité.

Le contenu détient toujours la clé du SEO en 2020

Le contenu fait partie intégrante du référencement actuel et futur. Les moteurs de recherche privilégient ce qu’ils pensent être un contenu utile pour les utilisateurs qui les recherchent. Il est donc essentiel d’avoir une bonne stratégie de contenu. C’est l’épine dorsale de toute votre opération de référencement. N’oubliez pas que c’est essentiellement votre ticket d’entrée pour que Google (et les autres moteurs de recherche) vous connecte avec ses utilisateurs.

Par conséquent, vous voulez d’abord créer une bonne stratégie de contenu qui associe votre contenu à l’intention de recherche. Au sens le plus large, votre stratégie de contenu doit viser à créer le meilleur rapport qualité-prix pour les utilisateurs. En outre, les experts suggèrent que votre site dispose de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité voulue. De plus, vous devez exploiter différents types de supports, tels que la vidéo et l’audio pour maintenir un engagement élevé.

Cependant, il va de soi que si vous commencez à publier du contenu complètement différent de vos habitudes, vous ne devez pas vous attendre à atteindre une position élevée. Vous aurez plus de chance de bien vous classer lorsque vous restez dans votre domaine de compétence. Si vous créez du bon contenu, avec la bonne expertise, l’autorité et la fiabilité, votre référencement prospérera.

Le CTR et le « temps d’arrêt » deviendront des facteurs de classement importants

Au fur et à mesure que les gens s’habitueront aux connexions Internet ultrarapides et aux informations à portée de main, les taux de clics (CTR) des sites Web et des e-mails et le temps d’arrêt (combien de temps les gens vont passer à regarder une publicité, à acheter des biens, etc.) auront encore plus d’importance pour votre référencement.

Ces deux mesures sont importantes car elles montrent un aperçu de la satisfaction de l’internaute. Le temps que quelqu’un reste sur une page sur laquelle il clique peut vous indiquer son intérêt pour votre contenu. Une personne qui passe du temps sur une page indique, de manière générale, à quel point elle est satisfaite de ce qu’elle vient de trouver.

Nous nous attendons à ce que les moteurs de recherche accordent une plus grande valeur au temps d’arrêt en 2020. Une chose à noter est que dans le référencement, le temps d’arrêt est différent du CTR dans la mesure où le CTR enregistre le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien en fonction du nombre de personnes ayant vu le SERP. Le temps d’arrêt s’intéresse davantage à ce que les gens font après avoir cliqués sur la page.

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