mardi 03 Déc .19

Liens SEO : comment optimiser le texte d’ancrage ?

Texte d'ancrage - référencement naturel (seo)

Si vous êtes un spécialiste du marketing sur Internet, vous devez connaître la puissance du « texte d’ancrage » en référencement naturel. Bien qu’il s’agisse d’une expression couramment utilisée, de nombreux spécialistes n’ont pas encore découvert ce que cela signifie réellement après les différentes mises à jour de Google. Les textes d’ancrage sont une partie cruciale des stratégies de création de liens SEO et ont un impact important sur le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consistent les textes d’ancrage et comment les optimiser pour que votre site soit aussi performant que possible.

Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage ?

En termes simples, le texte d’ancrage est le texte visible utilisé pour créer des liens vers des pages internes à votre site ou externes. En d’autres termes, c’est le texte cliquable qui envoie les utilisateurs vers une autre page (sur le même site Web ou sur un autre). Dans votre quête d’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche, les liens pointant vers vos pages et le texte utilisé pour les lier (le texte d’ancrage) sont importants.

Le texte d’ancrage est un élément de classement : il est utile pour les utilisateurs, pour les moteurs de recherche, et donne au moteur de recherche une meilleure idée du contenu qu’il trouvera dans le document. Lorsque vous créez un lien vers une page, le texte d’ancrage que vous utilisez donne de la crédibilité à la page vers laquelle vous créez un lien. Par conséquent, vous souhaitez utiliser les ancres appropriées pour la page Web vers laquelle vous pointez.3

Texte d’ancrage et types de liens

Deux types de liens peuvent être dirigés vers vos pages : les liens internes et les liens externes. Les liens internes sont ceux qui relient une page de votre site à une autre. Celles-ci sont utiles aux utilisateurs et aux moteurs de recherche car elles les aident à découvrir plus de contenu sur votre site.

En termes d’optimisation, vous pouvez envisager les liens internes comme un moyen de « distribuer » la valeur SEO de vos pages les plus utiles aux pages les moins utiles. Les liens externes sont ceux qui existent sur d’autres sites que le vôtre, pointant vers des pages de votre site.

Application

Voyons un  exemple :

  1. Disons que nous possédons un site Web : « votresite.com »
  2. Il existe également un autre site Web que nous ne possédons pas : « autresite.com »
  3. Nous avons une page sur notre site Web sur les poissons rouges. C’est sur l’URL votresite.com/poissons-rouges
  4. Nous voulons que cette page se classe le plus haut possible sur Google pour le terme « poissons rouges ».

Un bon lien interne serait, par exemple, un lien avec le texte d’ancrage « Poissons rouges » dans notre page « À propos de nous » (par exemple, « Regardez notre autre page sur les poissons rouges avec un texte d’ancrage »). Un bon lien externe serait sur un article de blog provenant de « autresite.com » sur les types de poissons. Le lien mènera à votre page sur les poissons rouges avec le texte d’ancrage « consultez cette superbe page sur les poissons rouges ».

Les différents types de texte d’ancrage

Ancres génériques

Comme leur nom l’indique, les ancres génériques sont des textes normaux comme « cliquez ici » ou « allez ici ». Par exemple, dans la phrase « Cliquez ici pour obtenir votre livre numérique gratuit », « cliquez ici » est l’ancre générique.

Ancres de marque

Une ancre de marque est une ancre qui utilise le nom de marque en tant que texte. Ce sont les plus sûrs à utiliser sauf si votre site Web est un domaine de correspondance exacte. Les marques et sites renommés tels que Best Buy et Moz ont le plus grand nombre de textes d’ancrage de marque.

Ancres de liens nues

Il s’agit des ancres qui renvoient à un site en utilisant simplement l’URL. Par exemple, https://agence-churchill.fr/ et www.agence-churchill.fr sont des exemples d’ancres de liens nues.

Marque + mot-clé d’ancrage

L’utilisation d’ancres de marque et de mots-clés est une autre méthode sûre et efficace pour créer un profil d’ancrage solide. C’est essentiellement une combinaison de votre marque et de votre choix de mot-clé. Par exemple, « services de référencement par l’Agence Churchill » est un exemple d’ancre de marque + mot clé.

Ancres d’image

Pour diversifier davantage le profil de votre ancre, envisagez d’utiliser des ancres d’image. Dans une image, Google lit la balise « alt » comme un texte d’ancrage. Si vous laissez ce champ vide, vous obtiendrez une ancre « noText ».

Ancrage LSI

LSI signifie indexation sémantique latente. Il fait essentiellement référence aux variantes de votre mot clé principal, ou de ce que vous appelez des synonymes. Par exemple, si vous ciblez « Fleuriste », les mots clés LSI peuvent inclure « Fleuriste en ligne », « fleuriste à Paris » etc. Vous pouvez voir les recherches associées à la fin des SERP de chaque requête.

Correspondance partielle du texte d’ancrage

La présence partielle de mots-clés dans le texte d’ancrage signifie une correspondance partielle. Quelques exemples pour le mot-clé « agence web » : « guide utile pour trouver son agence web », « en savoir plus sur les agences web », etc.

Ancres à longue traîne

Celles-ci ressemblent aux ancres à correspondance partielle, à l’exception du fait qu’elles sont plus longues.

Correspondance exacte

Les ancres de correspondance exacte constituent le type de texte d’ancrage le plus important. Bien qu’ils jouent un rôle crucial dans l’amélioration de votre classement, ils peuvent également être la raison pour laquelle Google vous pénalise. Comme son nom l’indique, ces ancres correspondent exactement à votre mot-clé cible. Par exemple, votre mot-clé cible est « agence web », votre ancre sera également « agence web ».

Comment optimiser le texte d’ancrage

N’utilisez pas toujours le même type de texte d’ancre

Diffusez judicieusement différents types d’ancres. La distribution de votre texte d’ancrage peut influer sur le classement de votre site sur les moteurs de recherche. C’est donc ici que vous devez concentrer votre énergie. Il est difficile de dire quelle est la distribution de texte d’ancrage idéale, mais d’après quelques recherches, voici ce qui ressort majoritairement :

  • Texte d’ancrage de marque : 40 %
  • Texte d’ancre unique / autre : 25 %
  • Lien nue : 15 %
  • Ancre marque + mot clé : 5 %
  • Texte de correspondance partielle : 5 %
  • Texte d’ancre longue traine : 2-4 %
  • Ancres exactes : moins de 1 %

Suivez vos textes d’ancrage

Comment savoir si vous avez fait du bon travail sans suivre vos résultats ? Lorsque vous créez des backlinks, il est essentiel de suivre les textes d’ancrage que vous avez utilisés. Sinon, vous faites un pas en avant aveuglément sans savoir exactement où vous allez. Vous devez être organisé et vous assurer de ne pas trop optimiser votre page avec des ancres riches en mots clés. Vous pouvez suivre vos ancres sur une feuille de calcul Excel et éviter de trop utiliser celles que vous avez déjà utilisées. L’utilisation d’outils de surveillance tels que SEMrush, Monitor Backlinks et Ahrefs pourrait vous être utile.

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