vendredi 24 Août .18

Comment créer des visuels efficaces pour les réseaux sociaux

visuels-reseaux-sociaux

Pour promouvoir son site internet, déployer sa stratégie inbound marketing, ses contenus ou son activité, les médias sociaux représentent le canal de communication parfait. Il s’agit de plateformes où votre cible se trouve certainement.

Bien entendu, à vous de déterminer quels réseaux utiliser en fonction des profils de consommateurs ciblés. Mais qu’importe le ou les réseaux sociaux utilisés, il vous faudra garnir vos publications de visuels afin d’attirer l’attention. Mais comment créer des visuels efficaces pour les réseaux sociaux ?

On en parle !

Choisir un format et les dimensions adaptés

Première question à se poser : quel format pour mon contenu ?

Pour y répondre il faut s’interroger quant au réseau social utilisé pour la diffusion.

Si vous utilisez Pinterest, n’hésitez pas à partager des visuels verticaux; des visuels avec de grandes hauteurs comme des infographies par exemple. Sur instagram, on préfère les visuels carrés, et si jamais on opte pour des visuels rectangulaires on tentera de toujours garder les même dimensions afin de conserver une harmonie de la page Instagram. Sur Facebook on peut se permettre des visuels horizontaux, mais si on peux vous donner un conseil : optez plutôt pour le format vidéo !

Faites connaissance avec votre client idéal et familiarisez-vous avec une nouvelle façon de vous adresser à vos prospects. Téléchargez maintenant le livre blanc de la stratégie inbound marketing >>

Soyez fidèle à vous même et votre identité de marque

Le plus important sur les réseaux, comme sur le web en général, est de se démarquer. Comment ? En évitant les visuels génériques trouvés sur les banques d’images gratuites. Sur vos réseaux vous pouvez – et devez – tenter de personnaliser vos visuels.

Il est important que chacun de vos posts rappellent la personnalité, l’identité, de votre marque !

Utilisez vos propres photos, et créez vos propres visuels.

Gardez toujours un même fil rouge

En réalité, le plus important est que l’on puisse reconnaître vos posts parmi les autres.

Il vous faut donc garder un même fil rouge.

Couleur

Vous pouvez décidez de choisir la même couleur ou les même nuances. Il peut s’agir des couleurs dominantes de votre site, ou de votre logo. L’objectif est d’appuyer sur les éléments graphiques de votre identité.

Filtre

Si une photo à l’éclairage travaillé est toujours mieux qu’un filtre Instagram, Facebook ou Snapchat, vous pouvez tout de même décider d’en utiliser.

Mais dans ce cas, essayez de n’en choisir qu’un seul pour tous vos posts. Cela créera une certaine harmonie entre vos publications.  

Typographie

Vous pouvez aussi miser sur la typographie.

Choisissez une typographie que vous utiliserez dans chaque visuel. Elle deviendra ainsi l’élément qui reliera vos visuels entre eux.

Ce sera votre marque de fabrique sur les réseaux, votre signature.

Mais attention, les images sont plus impactantes que le texte

On vous parle de typographie mais notez bien qu’il n’est pas indispensable d’ajouter du texte à ses visuels. Bien souvent, une image suffit. Les images parlent bien plus aux internautes que les textes.

Autant trouver un visuel percutant qui fera passer le message souhaité plutôt que d’écrire le message dit de toutes lettres. Après tout, l’internaute ne vous accordera pas plus de 8 secondes d’attention… Et encore ! Il est préférable de partir du principe que vous n’avez que 3 secondes pour attirer son attention et 3 autres secondes pour le convaincre d’en voir plus.

Pensez à la règle des tiers

Mais comment créer de beaux visuels ? Comment disposer vos éléments ?

Il est fort possible que vous connaissiez déjà cette règle. Il s’agit là d’une règle connue dans l’univers graphique.

Son principe est simple : vous devez divisez votre visuel en trois parties verticales ou horizontales selon vos souhaits. La surface de ces zones doivent être égales. Puis, vous devez choisir une zone à mettre en évidence en jouant sur les contrastes de couleurs, d’éléments graphiques ou autre… Seul objectif : attirer l’oeil de l’internaute sur la partie choisie.

Besoin d’outils pour créer vos visuels ?

Parlons logiciels, parlons outils.

Pour créer des visuels à partir de rien, vous avez le choix :

  • Photoshop : si vous savez l’utiliser, il vous permettra d’exprimer librement votre créativité !
  • Canva : un outil en ligne très utilisé ! Simple et rapide, il vous suffit de modifier des visuels pré-faits.
  • Recite : autre outil en ligne mais plus contraignant. En effet s’il vous permet de choisir parmi les visuels proposés et d’y ajouter un texte (notamment des citations).

Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les !

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !

Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
storytelling et marketing de contenu
vendredi 02 Juin .2023

Les histoires sont un moyen privilégié de partager, d’expliquer et de vendre des informations. Le storytelling peut améliorer significativement la perception d’une marque et créant du lien avec sa cible. Comment mettre cet art au service de l’entreprise et raconter une histoire de façon efficace ? Comment intégrer le storytelling à une stratégie marketing de contenu ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

pages-piliers
mercredi 18 Jan .2023

Il est difficile de trouver une stratégie de contenu qui permette d’accroître le trafic sur un site Web et de stimuler l’engagement des utilisateurs. Et pourtant, il y a les pages piliers. Dans cet article, nous allons revenir en détail sur ce que sont les pages piliers et en quoi elles sont utiles pour le SEO.

Comment améliorer la qualité de vos leads
mercredi 11 Jan .2023

Trouver des leads de qualité ne se fait pas par hasard. Pour atteindre cet objectif, les entreprises ont besoin d’un processus de qualification des leads. Ce processus doit identifier les caractéristiques clés qui rendent les clients potentiels plus susceptibles de devenir des acheteurs fidèles.