mardi 07 Août .18

Pourquoi et comment créer une page FAQ bien référencée ?

Comme son nom l’indique une page FAQ (Foire Aux Questions) regroupent plusieurs questions posés par les internautes et y répond. Bien que certains ne voient pas l’intérêt d’une telle page, en créer une n’est pas sans avantages. Tout d’abord parce que créer une page FAQ permet d’instaurer un lien de confiance avec les visiteurs et de leur être utile mais aussi parce qu’elle permet d’optimiser un site pour le SEO vocale. En effet, la recherche vocale privilégie le formats interrogatifs ainsi que les réponses précises. Vous l’aurez compris, il s’agit de deux éléments qui constituent une page FAQ. C’est pourquoi il est pertinent de se lancer dans la création d’une telle page et de la référencer au mieux !

Mais comment faire ? On vous explique tout ca !

Listez les questions les plus posées par vos visiteurs

La première étape vers la création d’une page FAQ bien référencée est … d’en rédiger le contenu. Mais puisqu’il s’agit d’une Foire Aux Questions, il vous faudra des questions auxquelles répondre. Alors commencez par établir une liste de questions les plus posées par vos internautes.

Pour établir cette liste, vous devez faire un tour sur votre site et piocher dans les commentaires laissés par les internautes. Si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez sur votre site, alors faites un tour sur celui de vos concurrents.

Sinon, vous pouvez aussi signaler la création de votre page FAQ à vos internautes et leur demander de vous faire parvenir leurs questions. C’est aussi simple que cela ! En plus, de cette manière, vous serez sûr de sélectionner des questions que vos visiteurs se posent vraiment et de leur être utile en y répondant.

Rédigez des réponses courtes, claires et précises

Une fois que vous avez votre liste de questions, il vous faut y répondre !

Procédez questions par questions. Il vous faudra imaginer des réponses courtes et directes qui répondent parfaitement aux questions posées. Attention, il sera indispensable de toujours utiliser des mots-clés dans vos réponses. Sans cela, votre référencement ne sera pas bon ou du moins, pas optimal.

Quelques lignes suffisent pour chaque réponse. Comprenez bien qu’un internaute qui se rend sur votre page FAQ veut une réponse rapide mais complète et pertinente.

Intégrez-y des liens vers vos autres contenus

Vous trouvez cela difficile de rédiger une réponse courte mais complète ? Il est vrai que parfois ce n’est pas chose facile. Mais ce n’est pas grave, il s’agit là d’une belle occasion de faire un lien vers un autre contenu de votre site et d’alimenter ainsi votre maillage interne.

Ainsi, vous proposerez une réponse courte sur votre page FAQ tout en redirigeant vers un contenu plus dense qui permettra aux internautes d’approfondir la question et d’en savoir plus.

Structurez votre page FAQ avec des balises Hn

Quand votre contenu sera entièrement rédigé, que vous aurez toutes vos questions ainsi que toutes vos réponses, il faudra le mettre en page. Et pas seulement pour les internautes, aussi pour les moteurs de recherches !

Pour cela il faudra utiliser des balises Hn, c’est à dire des balises de titres et de sous-titres.

Votre H1 sera le titre principal de votre page. Ici, il s’agira certainement de “FAQ” , tout simplement.

Vos H2 seront vos sous-titres, donc les questions. Et vos H3, si besoin seront des sous-titres de sous-titres.

Notez qu’il s’agit là d’une étape extrêmement importante pour optimiser le SEO d’une page web !

Mettez à jour la page en fonction des nouvelles questions posées

Dernière étape ? Mettre à jour votre page ! Pour cela vous pouvez y ajouter des questions dès lors que vos internautes vous en posent de nouvelles.

Vous pouvez même accepter les commentaires sur cette page, pour permettre une mise à jour régulière du contenu grâce aux commentaires laissés, mais aussi pour puiser plus simplement dans les questions des internautes.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Cocon sémantique
jeudi 21 Nov .2019

Le maillage interne est sans doute l’optimisation on-page la plus puissante que vous puissiez implémenter, mais sans une planification sémantique et logique appropriée, vous obtiendrez des résultats assez médiocres. En appliquant la méthode du cocon sémantique, vous pourriez bien voir vos pages mieux classées dans Google en quelques semaines…

Migration SEO
jeudi 07 Nov .2019

La refonte d’un site web doit s’accompagner d’une migration SEO. Le site doit avoir des bases saines pour que la mise en ligne ne compromette pas les positions acquises sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour que votre refonte se passe dans les meilleures conditions.

Taux de rebond
jeudi 17 Oct .2019

Un taux de rebond élevé mène habituellement à un taux de conversion décevant. Si la majorité de vos utilisateurs abandonnent votre site web sur la première page, vous n’avez pas la possibilité de les convertir en abonnés ou en clients.