mardi 07 Août .18

Pourquoi et comment créer une page FAQ bien référencée ?

Comme son nom l’indique une page FAQ (Foire Aux Questions) regroupent plusieurs questions posés par les internautes et y répond. Bien que certains ne voient pas l’intérêt d’une telle page, en créer une n’est pas sans avantages. Tout d’abord parce que créer une page FAQ permet d’instaurer un lien de confiance avec les visiteurs et de leur être utile mais aussi parce qu’elle permet d’optimiser un site pour le SEO vocale. En effet, la recherche vocale privilégie le formats interrogatifs ainsi que les réponses précises. Vous l’aurez compris, il s’agit de deux éléments qui constituent une page FAQ. C’est pourquoi il est pertinent de se lancer dans la création d’une telle page et de la référencer au mieux !

Mais comment faire ? On vous explique tout ca !

Listez les questions les plus posées par vos visiteurs

La première étape vers la création d’une page FAQ bien référencée est … d’en rédiger le contenu. Mais puisqu’il s’agit d’une Foire Aux Questions, il vous faudra des questions auxquelles répondre. Alors commencez par établir une liste de questions les plus posées par vos internautes.

Pour établir cette liste, vous devez faire un tour sur votre site et piocher dans les commentaires laissés par les internautes. Si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez sur votre site, alors faites un tour sur celui de vos concurrents.

Sinon, vous pouvez aussi signaler la création de votre page FAQ à vos internautes et leur demander de vous faire parvenir leurs questions. C’est aussi simple que cela ! En plus, de cette manière, vous serez sûr de sélectionner des questions que vos visiteurs se posent vraiment et de leur être utile en y répondant.

Rédigez des réponses courtes, claires et précises

Une fois que vous avez votre liste de questions, il vous faut y répondre !

Procédez questions par questions. Il vous faudra imaginer des réponses courtes et directes qui répondent parfaitement aux questions posées. Attention, il sera indispensable de toujours utiliser des mots-clés dans vos réponses. Sans cela, votre référencement ne sera pas bon ou du moins, pas optimal.

Quelques lignes suffisent pour chaque réponse. Comprenez bien qu’un internaute qui se rend sur votre page FAQ veut une réponse rapide mais complète et pertinente.

Intégrez-y des liens vers vos autres contenus

Vous trouvez cela difficile de rédiger une réponse courte mais complète ? Il est vrai que parfois ce n’est pas chose facile. Mais ce n’est pas grave, il s’agit là d’une belle occasion de faire un lien vers un autre contenu de votre site et d’alimenter ainsi votre maillage interne.

Ainsi, vous proposerez une réponse courte sur votre page FAQ tout en redirigeant vers un contenu plus dense qui permettra aux internautes d’approfondir la question et d’en savoir plus.

Structurez votre page FAQ avec des balises Hn

Quand votre contenu sera entièrement rédigé, que vous aurez toutes vos questions ainsi que toutes vos réponses, il faudra le mettre en page. Et pas seulement pour les internautes, aussi pour les moteurs de recherches !

Pour cela il faudra utiliser des balises Hn, c’est à dire des balises de titres et de sous-titres.

Votre H1 sera le titre principal de votre page. Ici, il s’agira certainement de “FAQ” , tout simplement.

Vos H2 seront vos sous-titres, donc les questions. Et vos H3, si besoin seront des sous-titres de sous-titres.

Notez qu’il s’agit là d’une étape extrêmement importante pour optimiser le SEO d’une page web !

Mettez à jour la page en fonction des nouvelles questions posées

Dernière étape ? Mettre à jour votre page ! Pour cela vous pouvez y ajouter des questions dès lors que vos internautes vous en posent de nouvelles.

Vous pouvez même accepter les commentaires sur cette page, pour permettre une mise à jour régulière du contenu grâce aux commentaires laissés, mais aussi pour puiser plus simplement dans les questions des internautes.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
campagne_publicitaire
lundi 26 Fév .2024

Vous avez décidé de vous tourner vers le référencement publicitaire (SEA) pour booster votre visibilité auprès d’une audience cible. Il vous faut maintenant choisir la plateforme qui diffusera votre annonce. Google Adwords ? Facebook Ads ? LinkedIn Ads ? Chacune de ces solutions a ses qualités et ses défauts. On fait le point.

mercredi 21 Juin .2023

Aujourd’hui, Google prend en compte plus de 200 facteurs lorsqu’il détermine l’ordre hiérarchique d’une SERP. Vous ne pourrez peut être pas agir sur tous ces leviers, mais ne négligez pas l’optimalisation de l’un des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de domaine, qui correspond à la réputation de votre site Web.

Stratégie netlinking pour optimiser le SEO
mercredi 15 Mar .2023

Le SEO off-page est l’ensemble des critères d’optimisation émanant de liens externes à votre site web et qui indique à Google que votre site est une référence dans son domaine. Comment s’assurer que votre stratégie de Netlinking est efficace ? Voici les 3 critères du SEO off-page à prendre en compte.