mercredi 14 Déc .22

Google Spam Update : c’est quoi exactement ? Quels impacts sur le referencement de votre site ?

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Il y a quelques semaines, Google a mis en place une nouvelle mise à jour de son algorithme de classement des résultats de recherche, qui vise à lutter contre le spam. Le moteur de recherche a baptisé cette mise à jour « October 2022 Spam Update ». Le déploiement complet de cette MAJ et son apparition dans les résultats de recherche a pris environ une semaine et est donc désormais pleinement opérationnelle. Google précise que cette mise à jour est mondiale et qu’elle concerne toutes les langues de recherche. Focus sur Google Spam Update, qui a ou va peut-être impacter votre site web.

 

Qu’est-ce que le Google Spam Update ?

Pour répondre à cette question, rien de mieux ni personne que Google. Voici ce qu’ils ont déclaré :

« Bien que les systèmes automatisés de Google destinés à détecter les spams fonctionnent en permanence, nous apportons occasionnellement des améliorations notables à leur fonctionnement. Dans ce cas, nous parlons d’une mise à jour anti-spam et nous en faisons part dans notre liste de mises à jour du classement de Google Search. Par exemple, SpamBrain est notre système de prévention du spam basé sur l’IA. De temps à autre, nous améliorons ce système pour qu’il soit plus performant et pour qu’il puisse détecter les nouveaux types de spams. Les sites qui constatent un changement après une mise à jour doivent revoir nos politiques en matière de spam pour s’assurer qu’ils s’y conforment. Les sites qui enfreignent nos politiques peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas apparaître du tout. Les modifications apportées peuvent aider un site à s’améliorer si nos systèmes automatisés apprennent au fil des mois que le site respecte nos politiques en matière de spam. »

Dans cette déclaration, Google nous parle de SpamBrain qui serait LE système utilisé pour détecter les SPAMS. Oui mais, SpamBrain, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

SpamBrain, le système anti-spam de Google

Meet SpamBrain. C’est le nom du système de prévention du spam basé sur l’IA de Google que la société de recherche a lancé en 2018.

SpamBrain est crédité par Google d’avoir attrapé environ six fois plus de sites de spam en 2021 qu’en 2020 et d’avoir réduit le spam d’environ 70%. Google a parlé de SpamBrain pour la première fois en 2018, dans un rapport complet sur le SPAM, plus précisément dans la section sur les tendances en matière de spam où Google parle de ses « systèmes d’apprentissage automatique » pour améliorer la détection du spam de recherche.

« Depuis que nous avons commencé à l’utiliser, nous avons constamment mis à jour SpamBrain, qui est devenu beaucoup plus efficace pour détecter et annuler les types de spam nouveaux et existants. »

Google a également déclaré que SpamBrain « a été construit pour être une plateforme robuste et évolutive pour répondre à tous les types d’abus ». Évolution que connait l’outil en 2022.

 

Les objectifs de cette mise à jour anti-spam de Google

Comme son nom l’indique, l’objectif principal de Google est de réduire le spam. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de mises à jour du spam, comme celle de juillet 2021, qui portait sur le spam des liens. Cependant, la MAJ de 2022 ne précisait pas s’il s’agissait de spam de liens ou de spam en général.

En effet, comme bien souvent, il est très difficile de trouver des informations précises sur le contenu d’une mise à jour Google.

Si vous suivez les Essentiels de recherche Google, anciennement connus sous le nom de Directives pour les webmasters de Google, il est probable que vous n’ayez pas trop à vous inquiéter de la mise à jour anti-spam d’octobre 2022.

Il est difficile d’être coupable de spam, selon la définition de Google, sans le savoir. Google a une définition stricte de ce qu’il considère comme du spam, et cela inclut principalement les sites de faible qualité qui incitent les utilisateurs à fournir des informations personnelles ou à installer des logiciels malveillants.

Les mises à jour concernant le spam visent également les escroqueries par hameçonnage et d’autres mauvais acteurs du web qui tentent de se classer dans les résultats de recherche en se faisant passer pour des pages très pertinentes.

Si les pages Web dont le contenu est médiocre et qui apportent peu de valeur ajoutée peuvent être considérées comme du spam car elles ne répondent pas précisément à la définition du SPAM faite par Google. Si vous n’êtes pas sûr de ce que Google définit comme du spam, il est utile de consulter les nouveaux principes de base de la recherche Google.

 

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Réaliser un audit de contenu

 

Cela dit, même les sites qui respectent les principes essentiels de recherche de Google sont vulnérables au spam. Si un site n’est pas correctement sécurisé, il peut servir du spam aux utilisateurs sans le savoir.

Si le classement de votre site chute soudainement à la suite de cette update Google Spam d’octobre 2022, il serait judicieux d’examiner la sécurité de votre site et de rechercher les signes d’une éventuelle attaque. Lorsqu’un site est touché par une mise à jour anti-spam, son contenu est, soit rétrogradé dans les résultats de recherche, soit tout simplement supprimé de l’index de Google.

Selon Google, il faut parfois plusieurs mois pour se remettre de l’impact négatif d’une mise à jour anti-spam, à condition que le site apporte les modifications nécessaires pour se conformer aux règles de Google en matière de spam. La vigilance est donc de rigueur.

 

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Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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