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Comment réussir votre migration SEO ?

Migration SEO

Le monde de la conception web évolue à un rythme effréné. Cela signifie que les propriétaires des sites doivent se tenir au fait des technologies les plus récentes et des meilleures pratiques afin de rester compétitifs. La refonte d’un site web doit s’accompagner d’une migration SEO. Le site doit avoir des bases saines pour que la mise en ligne ne compromette pas les positions acquises sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour que votre refonte se passe dans les meilleures conditions.

Avant la refonte d’un site web

Il y a probablement de bonnes raisons pour lesquelles vous vous lancez dans la refonte de votre site Web. Cela pourrait être lié à :

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur
  • De nouvelles initiatives marketing
  • Des améliorations à apporter à votre SEO

Pour que votre projet soit un succès, il est essentiel de fixer des objectifs appropriés mais aussi d’avoir un plan clair qui vous guidera du début à la fin du processus.

La plupart des projets Web suivent un plan spécifique ou une méthodologie dite agile. Le fait de définir les points clés ainsi qu’une liste de contrôle qualité à toutes les parties prenantes du projet, peut permettre de garantir que le référencement sera un point central de chaque étape de votre refonte.

Conservez autant que possible la même structure d’URL

Si vous le pouvez, conservez la même structure d’URL. Chaque fois que vous modifiez la structure d’URL d’un site, vous perdez de grandes quantités de trafic provenant de liens entrants. Pour remédier à cela, vous devrez créer un mapping reprenant l’intégralité de vos pages.

La plus grande erreur au lancement d’un site consiste à modifier la structure de l’URL sans implémenter de redirections 301. Si l’une des conditions suivantes est vraie, une modification de structure d’URL est alors recommandée :

  • Vous utilisez une nouvelle plate-forme ou un nouveau CMS qui nécessite une structure différente. Le passage à un nouveau système d’administration de site Web et de création de contenu est souvent un excellent choix. Si vous le faites, vous devrez peut-être modifier la structure de votre URL.
  • Vous reconfigurez complètement votre approche de vente ou de recherche. Parfois, une refonte du site est nécessaire car votre entreprise change de stratégie. Peut-être ajoutez-vous une nouvelle gamme de produits, acquérez une nouvelle entreprise ou changez complètement votre image de marque. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une nouvelle structure d’URL.
  • Votre structure d’URL existante est très mauvaise. C’est probablement la raison la plus courante d’un changement structurel d’URL.

Migration SEO : créer une stratégie complète de redirection d’URL 301

Dans presque chaque refonte de site, certaines pages seront mappées vers un nouvel emplacement. Il est important de mettre en place un plan complet pour rediriger chacune de ces pages.

Chaque URL réécrite doit avoir une redirection permanente 301 (exception possible ci-dessous). Voici quelques conseils sur la mise en œuvre de votre stratégie de mappage :

  • Ne pas utiliser de redirection 302 – Les redirections temporaires dites 302 ne sont pas recommandés. Elles ne font rien pour le référencement et ne constituent qu’une solution à court terme pour ce qui devrait être une stratégie à long terme.
  • Ne supprimez pas de pages – la suppression de pages n’est pas une bonne idée. Si vous n’aimez pas une page, vous pouvez modifier le contenu de celle-ci ou vous pouvez le rediriger vers une autre page.
  • Le cas rare des erreurs 404 – il existe quelques cas rares dans lesquels vous ne voudrez peut-être pas de redirection 301, par exemple, si une grande quantité de liens hautement toxiques ciblait une page spécifique. Si tel est le cas et que la page n’est pas une page de destination critique, laissez l’erreur 404 et ne la redirigez pas. Lorsque vous redirigez une page, il transfère à la fois le jus de liaison négatif et positif vers le domaine racine. Si vous la laissez avec une erreur 404, le jus toxique aura un impact limité sur le reste du site.

Assurez-vous de donner la priorité à votre version mobile lors de votre migration SEO

Etant donné que de plus en plus de personnes accèdent à des sites via des appareils mobiles, Google a décidé, il y a plusieurs mois, que l’indexation et le classement dans les SERP donneraient désormais la priorité aux sites mobiles.

Cela signifie que vous devez donner la priorité à tous les aspects mobiles de votre site (y compris sa conception) et ainsi offrir une bonne expérience utilisateur. Il est également important que les utilisateurs sur mobile aient un débit aussi rapide que possible. En juillet 2018, Google en a fait un facteur de classement pour les résultats de recherche sur mobile. Assurez-vous que toutes les images et autres fichiers sont optimisés pour ne pas ralentir la vitesse de la page.

Des outils tels que Screaming Frog peuvent vous aider à identifier les fichiers volumineux et non optimisés. Recherchez dans la search console de Google toute erreur liée à la compatibilité mobile et, le cas échéant, assurez-vous qu’elle soit corrigée sur le nouveau site. Une fois le nouveau site en ligne, revenez sur cette page pour vous assurer que vous n’ayez aucune erreur. Si vous voyez des erreurs, corrigez-les aussi rapidement que possible.

Passez en revue vos balises no index

Une fois que votre nouveau site est opérationnel et que votre migration SEO a été effectuée, veillez à examiner toutes vos balises no index afin que les robots d’exploration des moteurs de recherche puissent trouver toutes les pages du site.

Bien qu’il soit toujours sage d’avoir des pages non indexées (comme celles contenant des messages de remerciement, par exemple), il est facile d’ignorer certaines zones, en particulier lorsque votre site contient des dizaines de milliers de pages.

Vous pouvez consulter le code source de la page et rechercher les balises no index ou utiliser un robot pour les repérer facilement. Si vous trouvez des pages avec des balises no index, vous devez résoudre le problème dès que possible, puis demander que le site soit réindexé dans la search console.

N’oubliez pas que la communication entre les développeurs et les référenceurs fait partie intégrante de toute refonte. Une bonne gestion de projet et une bonne communication en équipe peuvent faire toute la différence.

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