mercredi 07 Déc .22

Messages d’erreur sur votre site web : ca veut dire quoi concrètement ?

Messages erreur site internet ca veut dire quoi exactement

Si vous avez un site Web, vous rencontrerez forcément des messages d’erreur au moins une fois dans votre vie. Les raisons de ces messages d’erreur peuvent être multiples : Elles peuvent être due au fait qu’une page Web n’est plus disponible (404 not found) ou à un problème avec le serveur (500 internal error). Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une erreur http sur un site web, quelles sont les raisons qui expliquent leur apparition et comment les résoudre.

 

Les erreurs de page, qu’est-ce que c’est ?

Les pages d’erreur sont le résultat d’un code d’état HTTP. Ce code d’état est la réponse du serveur – sous la forme d’un code à trois chiffres – à la demande de votre navigateur. Autrement dit, lorsque vous tapez l’URL d’un site dans votre navigateur, celui-ci envoie une demande au serveur. Ce qu’il reçoit est un code : un code d’état HTTP.

Ces fameux codes sont divisés en classes et sous-classes, en fonction du nombre qui les précède, de 1 à 5. Chaque classe représente différents types de réponses. Les erreurs les plus communes que l’on retrouve sur les sites web sont les erreurs commençant par les chiffres 4 et 5. Il est à peu près certain que vous en ayez déjà rencontré.

 

Pourquoi est-ce important de connaitre les codes des messages d’erreur ?

Comme nous le savons tous, la connaissance, c’est le pouvoir. D’une part, savoir ce que ces codes signifient, et comment les résoudre, vous aidera à avoir une meilleure gestion de votre site Internet. Vous saurez comment remettre votre site sur les rails en temps voulu, sans aucune perte éventuelle de chiffre d’affaires.

D’autre part, cela aidera votre référencement naturel. Par exemple, si un site présente un nombre élevé d’erreurs 404, Google pensera que votre site n’est pas fiable, ce qui influencera votre classement général dans les SERPS.

 

Les cinq catégories des codes de messages d’erreur d’un site Web

Les cinq catégories sont numérotées de 1 à 5 comme premiers chiffres.

 

Codes d’erreur 1xx

Les codes d’erreur qui commencent par le chiffre « 1 », sont des codes d’erreur informationnels. Cette erreur survient généralement lorsqu’un site Web reçoit une demande d’un utilisateur, mais prend plus de temps que la normale pour y répondre.

 

Codes d’erreur 2xx

Certains codes peuvent avoir moins d’importance que les autres. C’est le cas des codes qui commencent par le chiffre 2. Ils indiquent une réponse « réussie ». C’est effectivement assez « bizarre » de les retrouver dans la catégorie « erreur », mais c’est bien le cas ! Si le 2xx s’affiche à l’écran, cela signifie que la requête faite a été reçue, acceptée et traitée correctement. Rien à signaler donc.

 

Codes d’erreur 3xx

Une autre forme de code d’erreur commençant par le chiffre « 3 » définit la redirection. Le code d’erreur 3xx s’affiche lorsqu’une ancienne URL est redirigée vers une nouvelle URL. Par exemple, si vous essayez toujours d’atteindre une URL à partir d’un domaine dont le nom a été changé. Dans un autre cas, l’URL peut être redirigée vers un nouvel emplacement. C’est comme si vous informiez vos utilisateurs qu’une page spécifique qu’ils avaient demandée est maintenant changée en une nouvelle URL.

 

Codes d’erreur 4xx

Il est à peu près certain que vous ayez déjà rencontré un code d’erreur commençant par le chiffre 4. Vous savez, la fameuse erreur 404 « Page non trouvée ». Les codes d’erreur commençant par « 4 » indiquent que la page demandée n’existe plus. Cela peut être dû à de nombreux facteurs tels qu’un changement de nom de domaine du site Web, une URL cassée, un utilisateur particulier n’ayant pas la permission d’accéder à la page, etc.

 

Codes d’erreur 5xx

Les codes d’erreur 5xx indiquent que les problèmes se produisent au niveau du back office de votre site Web. Une demande faite par l’utilisateur pour une page particulière n’est pas traitée car une situation non spécifiée empêche le serveur d’y répondre.

 

Les principaux codes de messages d’erreur sur un site web (et les solutions)

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les grandes familles des codes d’erreur, détaillons les plus importants d’entre eux :

 

Erreur 400 : mauvaise requête

L’erreur 400 est une erreur générique que vous obtenez lorsque le serveur ne peut pas comprendre la demande du navigateur, soit parce qu’elle n’a pas été envoyée correctement, soit parce qu’elle a été corrompue en cours de route. Une erreur 400 peut être due à un certain nombre de facteurs, notamment une mauvaise connexion Internet, un problème de mise en cache ou un dysfonctionnement du navigateur. Vérifiez votre connexion et vos paramètres, videz votre cache, ouvrez un autre navigateur et réessayez.

 

Erreur 401 : Autorisation requise

L’erreur 401 se produit lorsque vous essayez d’accéder à une page Web qui nécessite un mot de passe. Il n’y a pas d’autre solution que d’obtenir un mot de passe par les voies appropriées.

 

Erreur 403 : Forbidden (Interdit)

Lorsque vous essayez de charger une page Web à laquelle vous n’êtes pas autorisé à accéder, vous obtenez une erreur 403. En général, cette erreur signifie que vous avez saisi une URL ou cliqué sur un lien menant à une page qui a été configurée avec des autorisations d’accès, ce qui signifie que vous devez avoir un compte ou un autre type d’autorisation pour accéder à la page. Essayez d’aller sur la page d’accueil du site et de vous rendre à l’endroit souhaité à partir de là, en vérifiant si une inscription à un compte est possible ou nécessaire.

 

Erreur 404 : Non trouvé

Une erreur 404 indique que le serveur ne peut pas trouver la page que vous recherchez. Dans ce cas, il y a de fortes chances que l’URL ait été mal saisie. Vérifiez donc l’orthographe, la ponctuation et l’extension (.com, .net, .org, etc.) du nom de domaine et réessayez.

 

Erreur 405 : Méthode non autorisée

L’erreur 405 est moins courante et moins facile à définir que d’autres. En résumé : une erreur 405 signifie que le serveur comprend ce que le navigateur Web demande, mais qu’il refuse d’y répondre. Une erreur 405 peut être le résultat d‘une erreur dans le code du site Web ou d’une redirection défectueuse.

 

Erreur 500 : Internal Server Error

L’erreur 500 est l’erreur de serveur la plus courante et, comme l’erreur 400, c’est un code générique qui indique un problème non spécifié. Lorsqu’un serveur rencontre une difficulté qui l’empêche de répondre à une demande et que le problème n’est pas décrit par les autres codes serveur disponibles, le serveur génère une erreur 500. Essayez de recharger la page, de vider le cache, de supprimer les cookies et de redémarrer le navigateur.

 

Erreur 502 : Service temporairement surchargé

Vous verrez une erreur 502 lorsque votre serveur est surchargé. Ce problème se résout généralement de lui-même lorsque le trafic web diminue.

 

Erreur 503 : Service indisponible

Une erreur 503 indique que le serveur Web est incapable de traiter la demande. Lorsque vous obtenez une erreur 503, cela peut signifier que le serveur est en cours de maintenance ou qu’il est surchargé de demandes. La meilleure approche avec l’erreur 503 est de réessayer plus tard.

 

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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