mercredi 02 Nov .22

Quelles solutions de paiement choisir pour mon site e-commerce ?

Site-ecommerce-solutions-paiement-en-ligne

Les sites e-commerce ont en commun de nombreuses caractéristiques indispensables, l’une des plus importantes étant sans doute la méthode de paiement. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte, notamment les options de paiement disponibles dans votre pays et leur adéquation potentielle avec votre activité et vos clients.

Il y a aussi le problème de la sélection parmi les centaines d’options disponibles, tant au niveau local qu’international. Pour répondre à ces interrogations, nous avons rédigé cet article complet pour aider les propriétaires de sites e-commerce à choisir les meilleures options de paiement possibles.

Comment choisir la « meilleure » solution de paiement pour mon site e-commerce ? Les questions clés à se poser

Avant de découvrir les différentes solutions de paiement qui existent pour un site e-commerce, il est important de savoir comment choisir celle qui répondra parfaitement à vos besoins. Voici quelques questions à se poser pour effectuer le choix le plus éclairé possible :

  • Recevez-vous des paiements depuis l’international ?
    Toutes les méthodes de paiement ne prennent pas en charge les paiements internationaux. Si vous comptez recevoir de tels paiements, il est important de choisir une solution qui prend en charge les transferts depuis l’étranger.
  • Avez-vous besoin de gérer plusieurs devises ?
    Les solutions multidevises sont généralement plus coûteuses que les méthodes de paiement à devise unique. Si vous recevez des paiements d’un large éventail de clients utilisant leurs propres devises, vous devriez adopter une plateforme multidevise.
  • Quelles sont les méthodes de paiement les plus répandues dans votre région/pays ?
    Votre entreprise doit répondre aux besoins de vos clients là où ils vivent. Cela implique de leur permettre de vous payer en utilisant les méthodes qu’ils préfèrent ou avec lesquelles ils sont familiers. Par exemple, si l’un de vos marchés cibles est la Chine, pensez à introduire Ali Pay dans vos solutions de paiement.
  • L’expérience client est-elle importante pour vous ?
    De nombreux clients apprécient la variété et la facilité qu’apportent les multiples options de paiement. Si la satisfaction des clients est une priorité pour vous, pensez à introduire de nombreuses solutions de paiement.
  • Les frais de transaction sont-ils un problème ?
    Si les préoccupations énumérées ci-dessus sont importantes, votre entreprise doit néanmoins réaliser des bénéfices. Gardez donc un œil sur les frais applicables à chacune des solutions et leur impact sur vos résultats.
  • Quel niveau de sécurité ?
    Enfin, il est obligatoire de parler de sécurité lorsque l’on évoque les paiements en ligne. Certaines méthodes, comme Apple Pay par exemple, offre des niveaux de sécurité parmi les plus avancés du marché. De plus, les clients ont généralement plus confiance en des solutions connues et reconnues dans le monde entier plutôt que d’obscurs fournisseurs de paiement en ligne.

Vous savez désormais quelles questions vous poser avant de sélectionner une solution de paiement en ligne. Désormais, passons au top 8 des solutions disponibles sur le marché :

Top 8 des solutions de paiement en ligne

Paypal

Lorsqu’il est question de solutions de paiement pour les entreprises e-commerce, la première option qui vous vient à l’esprit est probablement PayPal. Sa sécurité en matière de protection contre la fraude est certainement l’une des principales raisons qui en font l’option numéro 1 pour les entreprises. Paypal accepte également les paiements multidevises et est disponible dans plus de 200 pays. C’est la solution de paiement idéale pour les grandes entreprises, comme pour les startups.

Apple Pay

Apple Pay est le service de paiement e-commerce d’Apple. Cette méthode fonctionne comme un portefeuille numérique qui offre un paiement sans contact dans les magasins physiques. Elle permet également de régler en un seul clic sur les sites e-commerce. Les clients peuvent alors utiliser une simple identification tactile pour régler leurs achats – offrant ainsi une facilité et une flexibilité exceptionnelles aux clients.

Apple Pay offre également de solides mesures de sécurité, à la fois aux commerçants et aux acheteurs. Enfin, il est à noter que ce service est gratuit pour les commerçants.

Google Pay

Tirant parti de sa technologie de pointe et de sa base d’utilisateurs, Google Pay offre flexibilité et commodité aux acheteurs en ligne. Google affirme que son service de paiement est potentiellement plus rapide et plus facile que les autres puisque des centaines de millions d’utilisateurs ont déjà enregistré leurs informations de paiement dans leur compte Google.

Par conséquent, les propriétaires de magasins e-commerce peuvent potentiellement offrir une facilité d’utilisation et une rapidité accrue grâce à cette option de paiement. Google Pay fonctionne également avec PayPal et Visa Checkout, un service de paiement de Visa. À l’instar d’Apple Pay, Google ne vous fait rien payer, ni à vous ni à vos clients, pour utiliser son service. C’est entièrement gratuit.

Stripe

Stripe est l’un des meilleurs services de paiement en ligne pour les petites et grandes entreprises. Outre les boutiques de commerce électronique, c’est également un système de paiement recommandé pour les sites proposant des abonnements, en raison de sa capacité à mettre en place des paiements récurrents.

Les paiements via portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay, etc.) les cartes de débit et de crédit sont acceptés via Stripe. Le – petit – point faible réside dans sa configuration, légèrement moins facile qu’avec Paypal par exemple.

Amazon Pay

Amazon Pay est un service de traitement des paiements numériques similaire à PayPal. Il permet aux clients disposant d’un compte Amazon de payer sur des sites Web tiers en utilisant les informations qu’ils ont enregistrées, offrant ainsi une expérience de paiement rapide.

Pour les commerçants, c’est un moyen utile d’accepter des paiements via la plateforme e-commerce la plus populaire au monde. Cette solution de paiement dispose d’une sécurité parmi les plus hautes du marché.

Western Union

C’est à partir de 1971 que Western Union a proposé un service de transfert d’argent autour du monde. La société a d’abord popularisé le transfert d’argent comme méthode de paiement puis, elle a ajouté à ses services le transfert d’argent via mobile et les paiements peer-to-peer. Actuellement, Western Union est l’un des plus grands fournisseurs de services de paiement au monde.

En effet, c’est un véritable poids lourd du secteur avec, en 2017, plus de 2.5 millions d’utilisateurs à travers le monde. Bien que les transferts d’argent utilisant ce service puissent être coûteux et relativement lents (les paiements prennent un jour ouvrable), de nombreuses entreprises (principalement aux Etats-Unis) ont intégré cette dépense dans leur modèle opérationnel.

Boleto

Boleto est l’un des modes de paiement les plus populaires au Brésil. Ce service utilise des informations de paiement émises sur des bons papier ou virtuels et sont composés, d’un code-barres, des informations basiques sur le paiement en cours ainsi que sur le destinataire et l’expéditeur.

En ce qui concerne les paiements locaux au Brésil, Boleto offre une rapidité et un accès inégalé, car les acheteurs peuvent effectuer des paiements dans des milliers d’endroits à travers le pays. Le service utilise les paiements push, ce qui signifie que les vendeurs envoient les détails du paiement à leurs clients, qui peuvent ensuite effectuer le paiement à leur convenance, que ce soit physiquement ou en ligne.

Ali Pay

Alipay est une application de portefeuille électronique qui permet aux utilisateurs de stocker les détails de leur carte de débit ou de crédit pour effectuer des achats en ligne et en magasin à l’aide de leur téléphone. Il s’agit d’un mode de paiement par portefeuille mobile, similaire à Apple Pay. C’est l’un des trois modes de paiement e-commerce les plus utilisés en Chine.

Alors que l’application a été mise sur le marché uniquement en chinois, elle a récemment ajouté l’anglais comme langue par défaut. Cela est une – petite – ouverture pour les étrangers souhaitant utiliser ce service lors de leur passage en Chine. L’utilisation de l’application est gratuite, il suffit de créer un compte et d’ajouter les détails de sa carte bancaire.

Téléchargez le template

Calculez vos prochains objectifs avec la méthode SMART

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
A-B-Testing-Landing-Page
mercredi 30 Nov .2022

Comment savoir si votre landing page est parfaitement optimisée pour remplir vos objectifs ? Les tests A/B sont la solution ! Dans cet article, nous allons vous détailler les éléments à A/B tester sur une page de destination.

Dwell-Time_edited
mercredi 16 Nov .2022

Parmi les plus de 200 facteurs pris en compte par Google lors du classement d’un site web, il y a le Dwell Time. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le Dwell Time, et comment l’optimiser.

Redaction-Optimisation SEO-Zones-Chaudes
mercredi 09 Nov .2022

Parmi le SEO on-site, il y a tout ce qui touche à la rédaction des contenus. Titre, méta-description, corps du texte, etc. découvrons ensemble les « zones chaudes » à optimiser en priorité pour vos efforts SEO en matière de rédaction.