mardi 19 Mar .19

Le storytelling, une arme marketing redoutable

Devant le flot incessant d’informations en tout genre, le consommateur est comme anesthésié : tous les messages marketing se ressemblent, et plus rien ne l’interpelle. Face à tant de concurrence et (avouons-le) au niveau médiocre de certaines campagnes publicitaires, le Storytelling se présente comme une technique marketing permettant à une marque de cultiver une certaine authenticité. Personne n’aime les standards, et faire la différence peut rapporter gros…

Le Storytelling, ou l’art de raconter votre marque, personnifie le lien avec vos clients.

Derrière une marque, il y a des fondateurs, des valeurs, un produit qui a un sens… Bref, des signaux qui parlent autant qu’ils séduisent ! Mais trêve de mise en bouche, voici comment le Storytelling peut faire basculer vos campagnes marketing.

Les émotions, élu meilleur canal de l’année !

Le Storytelling est une méthode utilisant la narration pour transmettre un message dans une visée marketing. On ne raconte donc pas des histoires pour rien ! Il y a un but, celui d’amener votre prospect/client dans l’histoire imaginaire de votre marque. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser le canal émotionnel pour « se connecter » avec votre cible.

Le Storytelling utilise les comportements émotionnels pour construire des messages percutants, qui vont marquer l’esprit du prospect.

C’est grâce à cette technique que le Copywriting, technique de rédaction web dont l’objectif est de provoquer l’acte d’achat, fait fureur auprès des grands sites de e-commerce.

Le prospect est d’emblée intégré dans une histoire, en lui faisant adopter la position zéro dans la narration. Se sentant personnellement impliqué, il veut connaître la suite de l’histoire. C’est en ce sens que le Storytelling est aussi captivant. En s’identifiant émotionnellement à votre marque, le prospect est naturellement attiré par votre univers. Il veut en savoir plus sur vos produits, les valeurs de votre entreprise, les fondateurs de la marque, etc. Voici le début d’une longue aventure commerciale…

Bien définir sa cible

Julien est un entrepreneur ambitieux. Après de multiples tentatives, il a enfin trouvé le filon pour créer un produit connecté qui va révolutionner le monde de la domotique. Il s’entoure des meilleurs ingénieurs, mais il lui manque un budget conséquent pour démarrer la création des prototypes. Son rendez-vous avec le banquier ne s’est pas très bien passé. Les risques d’échouer sont trop grands… Vous vous êtes laissé embarquer dans la story ? Vous êtes la cible parfaite pour ce récit !

Une image vaut mille mots. En Storytelling, une histoire vaut des centaines de pages d’argumentaires de vente. Mais pour être percutant, le message doit s’adresser à un Persona bien défini. Selon votre Persona, votre discours, votre ton, et votre niveau de langue ne sont pas les mêmes. On ne s’adresse pas à des adolescents comme on s’adresse à des cadres supérieurs de l’aéronautique ! La qualité principale d’un bon Storytelleur est sa capacité à être empathique, à imaginer ce que le prospect ressent dans telle ou telle situation. L’étude psychologique d’un avatar client est une condition sine qua non pour créer un Storytelling efficace avec un message ciblé.

Après avoir identifié l’avatar, vous devez réfléchir aux émotions que vous souhaitez susciter chez lui : la peur de tomber malade (produit santé), la fierté de réussir l’éducation de ses enfants (produit éducationnel), un sentiment de bien-être (produit bien-être), etc.

Votre prospect est au cœur de votre histoire, il en est le protagoniste. Que l’histoire commence…

Du divertissement… et du Business !

Pourquoi des histoires ? Parce que l’être humain a besoin d’aventures pour sortir de sa routine quotidienne. Storyteller, c’est divertir son audience, lui apporter une dimension fantasmatique, et faire en sorte que le prospect se sente concerné par ce message.

L’industrie des parfums a très bien compris comment susciter chez la femme ce besoin d’être unique. La marque Guerlain en est un parfait exemple. Derrière chaque parfum, il y a une star ; c’est vous ! La présence d’égéries (Angelina Jolie, par exemple) renforce l’identification du prospect au produit, à travers l’histoire racontée dans la publicité.

Avant le lancement d’un produit, il est courant de faire appel à des testeurs ayant le profil des consommateurs, afin de recueillir les premières impressions émotionnelles liées au message publicitaire. Ces informations sont essentielles pour faire pivoter sa stratégie marketing et adopter un meilleur positionnement. Vous pouvez également surveiller les discussions qui ont lieu sur vos réseaux sociaux. Ils sont d’excellents indicateurs de l’efficacité de votre Storytelling.

L’importance du visuel dans le Storytelling

Le Storytelling est souvent vu sous l’angle des mots. Mais n’oubliez pas le pouvoir des images/vidéos dans une communication calquée sur votre branding. Une stratégie multicanale donne la possibilité de toucher une audience plus large. Certains sont accros aux vidéos sur Youtube, d’autres aux articles de blog, ou aux photos sur Instagram.

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Raconter l’histoire de sa marque peut revêtir plusieurs formes, et l’image a cette capacité d’attirer instantanément l’œil.

Soignez donc vos visuels pour faire la différence. Les scénarios sont des schémas narratifs qui répondent toujours à la même structure :

  • La situation initiale (tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes)
  • L’élément perturbateur (quand soudain…)
  • Les péripéties (le plus haut niveau d’adrénaline émotionnelle)
  • L’élément de résolution (ouf ! Il était temps !)
  • La situation (rééquilibrage émotionnel + retour à une nouvelle situation initiale)

Vos récits (écrits ou visuels) doivent respirer la sincérité. Si vous gardez à l’esprit uniquement la vente de vos produits, le résultat sera insipide et le prospect s’en ira aussi vite qu’il est arrivé. Mais si vous vous focalisez sur les besoins de votre prospect et ses émotions, votre récit sera percutant et donnera envie de s’y attarder.

Vous l’avez compris, le Storytelling est un art qui doit être bien réfléchi pour être efficace. Raconter sa marque demande de développer son branding, mais également de créer un contenu ciblé sur le consommateur. Tout le monde aime les histoires engageantes, qui se finissent bien, de préférence ! Alors, ne perdez jamais de vue la finalité d’une histoire en Storytelling : celle d’amener votre prospect à de venir client, puis ambassadeur de votre marque. À vos plumes !

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