mercredi 01 Fév .23

Webdesign : Top 15 des tendances 2023

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Les Tendances du Webdesign en 2023

La technologie évolue, et vite ! Le webdesign n’échappe pas à cette (r)évolution et 2023 s’annonce comme une année riche en nouveautés et tendances. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce qui va cartonner cette année, nous avons préparé un top 15 des tendances webdesign pour 2023. On y parle de visuels inclusifs, de polices interactives ou encore de glassmorphism et bien plus encore.

Bonne lecture !

Tendance #1 : les visuels inclusifs

La première tendance en matière de webdesign que nous souhaitions mettre en avant, est celle des visuels inclusifs. Les visuels inclusifs se concentrent sur lareprésentation équitable et diversifiée des personnes dans les images et les vidéos utilisées sur les sites web. Cela inclut notamment la représentation des personnes de différentes couleurs de peau, ethnies, genres, orientations sexuelles, capacités physiques, etc. qui peuvent être souvent négligées ou mal représentées dans les médias traditionnels.

En utilisant des images et des vidéos variées, les sites web sont en mesure de créer une expérience utilisateur plus inclusive pour tous. Les visuels inclusifs peuvent également aider à briser les stéréotypes et à promouvoir une image positive des personnes souvent ignorées ou marginalisées. Mais ce n’est pas tout : les entreprises et les marques peuvent aussi se soucier de leur image et pourront alors communiquer leur engagement en matière d’inclusion, afin d’établir des relations durables avec leurs visiteurs.

Enfin, la création de visuels inclusifs nécessite une attention particulière à la façon dont les personnes sont représentées et à la diversité des individus présentés. Il est également important de consulter les personnes en question pour s’assurer qu’elles se sentent représentées de manière juste et respectueuse.

Une autre facette de cette tendance est l’inclusivité dans la navigation des sites web, en adoptant des icônes visuelles et des designs qui ne sont pas genrés.

Tendance #2 : l’accessibilité numérique

L’accessibilité est déjà une tendance importante en matière de webdesign qui devrait continuer à être mise en avant en 2023. L’accessibilité numérique se concentre, notamment, sur la création de sites web qui peuvent être utilisés par un large éventail de personnes, y compris celles qui ont des besoins spécifiques (personnes atteintes de déficiences visuelles, auditives, motrices ou cognitives).

Plusieurs aspects de l’accessibilité web peuvent être pris en compte :

  • Utilisation de standards web : Les sites Internet qui suivent les standards web établis sont plus faciles à utiliser pour les utilisateurs et les technologies d’assistance, comme les lecteurs d’écran.
  • Navigation intuitive : Les sites web qui ont une navigation claire et intuitive sont plus faciles à utiliser pour les personnes ayant des difficultés à manier la souris ou à lire les textes.
  • Contenu alternatif : Les sites web fournissant des alternatives pour les contenus vidéo et audio tels que les sous-titres et les transcriptions, permettent aux personnes qui rencontrent des difficultés auditives de parfaitement comprendre le contenu.
  • Couleurs et contrastes : Les sites web avec des contrastes élevés entre le texte et le fond sont plus faciles à lire pour les personnes ayant des difficultés visuelles. L’utilisation judicieuse des intermédiaires textuels tels que les lecteurs d’écran ajoute une dimension supplémentaire à cette accessibilité.

Enfin, il est à noter que l’accessibilité des sites web est désormais contrôlée dans de nombreux pays. La France ne fait pas exception avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

Tendance #3 : les designs faits main

Comme son nom l’indique, les designs faits à la main se caractérisent par l’utilisation d‘éléments graphiques créés à la main. On peut y retrouver des illustrations, des typographies, des icônes, et toutes autres animations ayant un aspect plus personnel et moins industriel. Ce style de design aide à créer une expérience utilisateur plus personnelle et plus engageante, en donnant un look unique et une identité visuelle forte à un site web.

Les designs faits à la main peuvent également être utilisés pour créer une atmosphère plus ludique et légère, en utilisant des illustrations colorées et amusantes pour attirer l’œil des internautes. Ce style de design est particulièrement efficace sur les sites web destinés à un public jeune ou qui se concentrent sur des sujets créatifs.

Attention cependant : de telles créations sont plus coûteuses et peuvent nécessiter des compétences assez spéciales, comme le fait de pouvoir créer des éléments graphiques de toute pièce. Il est également important de s’assurer que les éléments graphiques créés à la main sont adaptés à différentes tailles d’écran et de résolution pour garantir une expérience utilisateur optimale.

L’effet dessiné à la main peut également contribuer à créer une ambiance plus conviviale et chaleureuse pour les utilisateurs.

Tendance #4 : les polices interactives

Pour cette 4ème tendance webdesign, intéressons-nous aux polices interactives. La tendance des polices interactives consiste à utiliser des polices qui changent d’apparence en réponse à des interactions utilisateur. Cela peut inclure différents types d’effets comme :

  • Les changements de couleur,
  • La modification de la taille et de la forme,
  • Et, même, le changement des animations.

Les polices interactives sont généralement utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur, rendre un site plus immersif, ou simplement pour ajouter une touche créative supplémentaire. Il existe des bibliothèques Javascript qui permettent de créer ces polices interactives, et quelques outils de création de site web, comme Adobe XD ou Figma permettent de les utiliser facilement.

Une utilisation répandue de ces polices peut se voir sous forme de micro-interactions, intégrant des effets comme le zoom et le survol, ajoutant encore plus de dynamisme au design minimaliste.

Tendance #5 : le Motion design & les éléments 3D

Le Motion design et la 3D ne sont pas des pratiques nouvelles. Mais, ces tendances pourraient bien exploser en 2023. Le Motion design et les éléments 3D ajoutent une touche dynamique et interactive aux sites web, en captivant les utilisateurs et en améliorant leur expérience.

Le Motion design peut être utilisé pour animer des images, des textes ou encore des boutons, permettant d’attirer le regard de l’utilisateur sur des éléments importants. Il permet également de créer des interactions agréables, et faire ressortir un certain dynamisme.

De plus, les éléments 3D permettent de donner une sensation d’espace et de profondeur, ce qui peut rendre un site web plus immersif et donner un rendu plus intéressant.

Le glassmorphisme et le claymorphisme sont deux nouvelles approches qui combinent motion design et éléments 3D, créant des expériences visuelles captivantes.

Tendance #6 : l’ultraviolet

Couleur de l’année 2018 (élu par Pantone), l’ultraviolet revient en force pour cette année.

Le web design ultraviolet (ou « UV design ») est un style de design de sites web qui utilise des nuances de violet et de noir ultraviolet (UV black) pour créer des designs élégants et futuristes. Il peut également utiliser des teintes de couleur vives pour créer des contrastes forts et des images visuelles élégantes.

Le style UV utilise notamment des formes géométriques et des typographies épurées pour créer une esthétique moderne. Il peut également utiliser des animations pour rendre le design encore plus immersif, apportant une expérience visuelle unique.

Ce style de design est souvent utilisé par différents types de sites web, comme les sites web de marques haut de gamme, axés sur la technologie ou encore des sites de divertissement, cherchant à être innovants et à se démarquer.

Le retour de l’utilisation de l’ultraviolet peut donner une touche futuristique et détachée de l’ordinaire aux designs.

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Tendance #7 : l’iridescence

Si vous n’êtes pas un professionnel du webdesign, il est probable que l’iridescence ne vous dise rien. Pourtant, cela pourrait bien être une tendance majeure pour 2023. L’iridescence est un effet qui permet de créer des couleurs changeantes et chatoyantes en utilisant des couches de transparence et des motifs répétitifs. Cela permet de créer une esthétique lumineuse et intrigante qui attire l’attention des utilisateurs. Ce phénomène optique représente l’ensemble des couleurs du prisme à tour de rôle, selon l’angle de vue.

L’iridescence permet, par exemple, de mettre en évidence des éléments clés ou d’ajouter une touche de fantaisie à un site web. Il peut être utilisé en combinaison avec des techniques de motion design pour créer des animations colorées.

Là encore, le recours à l’iridescence doit être fait avec parcimonie, pour ne pas créer une surcharge visuelle. Le choix des éléments à animer est capital pour conserver un bon équilibre entre effet et contenu statique. Enfin, il est nécessaire de s’assurer que l’effet d’iridescence soit visible sur plusieurs supports et ne doit pas être altéré par un navigateur ou des configurations d’affichage différents.

Tendance #8 : le glassmorphism

Le glassmorphism, c’est utiliser des éléments graphiques en transparence pour créer un effet de profondeur et de superposition. Pour cela, le glassmorphism utilise des formes géométriques simples pour créer un effet de verre brisé. De plus, il utilise également des couches de transparence qui se chevauchent les unes les autres pour créer une illusion de profondeur.

Le glassmorphism peut être utilisé pour créer des motifs web élégants et modernes qui attirent l’attention des utilisateurs. Cependant, et comme avec toutes les tendances de cette liste, il est important de ne pas en faire trop. En effet, un usage excessif du glassmorphism pourrait rendre le site web peu convivial.

Cela nécessite une excellente maîtrise de la conception graphique et une combinaison judicieuse des couleurs pour créer un design efficace et impactant.

Tendance #9 : l’éco-conception

Cela fait déjà quelques mois/années que l’on entend parler de l’éco-conception. Pourtant, c’est bien cette année que cette tendance webdesign devrait devenir « courante ».

L’éco-conception consiste à concevoir des sites web en tenant compte de l’environnement. Le but est de réduire l’impact environnemental du site web et de la technologie qui lui est associée.

Concrètement, cela passe par l’utilisation d’un hébergement économe en énergie, la conception avec une quantité minimale de données à télécharger par les utilisateurs, et l’utilisation de principes de conception durable tels que :

  • une quantité minime de couleurs,
  • un usage efficace de la typographie,
  • un code propre et optimisé,
  • la réduction de l’usage de médias lourds comme les images et les vidéos, entre autres.

Cette tendance s’inscrit dans le cadre d’une prise de conscience globale des impacts environnementaux du secteur du digital. Les développeurs de sites et les agences web étant de plus en plus conscients de leur rôle dans la mise en place de sites web durables, on devrait voir de plus en plus de sites web éco-responsables en 2023.

Tendance #10 : le minimalisme retro en line-art

Retour vers le passé avec cette tendance tout droit venue des années 70. Mais alors, qu’est-ce que le minimalisme retro ? Cette tendance se caractérise par des designs épurés et minimalistes qui utilisent des formes géométriques simples, des couleurs sombres et des typographies claires. Ce style de design est inspiré des illustrations des années 60 et 70 et peut donner une sensation de rétrofuturisme au site web, captant l’attention des visiteurs.

En utilisant le line-art, ce style minimaliste peut créer des illustrations et des graphismes au look simple mais distinctif, une atmosphère rétro, tout en ayant une esthétique moderne. Cela peut ajouter une touche d’originalité à un site web et le faire se démarquer de ses concurrents. Les marques souhaitant associer style et nostalgie trouveront ici une excellente opportunité.

Il est important de noter que cela nécessite une grande attention aux détails et une excellente maîtrise de la typographie pour créer un design web efficace, avec un visuel impactant.

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Tendance #11 : l’art AI

L’art créé par l’IA est un domaine en constante progression / évolution utilisant des technologies d’intelligence artificielle pour générer ou aider à la génération de contenus artistiques. Les algorithmes d’IA peuvent être utilisés pour générer des images, de la musique, de la vidéo, des sculptures, etc. Tout naturellement, cette technique peut également être utilisée pour la création de design web qualitatifs et attractifs pour les utilisateurs.

Il existe différents types d’algorithmes et de techniques qui peuvent être utilisés pour créer de l’art AI, comme les réseaux de neurones artificiels, l’apprentissage automatique, les systèmes de génération de langage et les systèmes d’automatisation créative.

De nombreux défis sont à relever dans le domaine de l’art AI, comme la question de la créativité, de la propriété intellectuelle et de l’éthique, mais également sur la nature de l’art et sur la place de l’IA dans la création artistique. Un vaste débat …

Bien que l’art créé par l’IA reste encore minoritaire dans le marché de l’art, les galeries d’art, les musées, mais aussi sur les sites Internet eux-mêmes, les collectionneurs et autres webdesigners commencent à s’intéresser de plus en plus à cette forme de création. Il ne fait aucun doute que cette une tendance à suivre absolument pour 2023.

Tendance #12 : l’asymétrie

L’asymétrie est une tendance de conception qui devrait continuer à croître en 2023. Elle consiste à créer des designs qui sont intentionnellement déséquilibrés ou non symétriques. Comment est-ce possible ? Grâce à l’utilisation de différents éléments de mise en page comme le texte, les images et les formes, disposés d’une manière visuellement intéressante et dynamique. Ce style peut donner une apparence moderne et innovante aux pages web.

La conception asymétrique peut contribuer à rompre la monotonie des mises en page symétriques et ajouter un intérêt visuel à un site Web. Il peut également être utilisé pour créer un sentiment de mouvement ou de flux dans le design.

L’asymétrie peut être utilisée de différentes manières, en faisant en sorte que les différents éléments de la mise en page soient de taille ou de disposition différentes. Elle peut également être utilisée pour la typographie en ayant une taille, un style et une couleur de police différents.

L’asymétrie est particulièrement populaire dans les conceptions minimalistes, car elle peut ajouter un intérêt visuel sans surcharger la conception. Elle doit toutefois être utilisée avec précaution, car si elle n’est pas bien exécutée, elle peut également rendre le design illisible.

Tendance #13 : l’effet de parallaxe

L’effet de parallaxe, ou parallaxe scrolling, est une technique de conception Web dans laquelle les éléments d’arrière-plan et de premier plan se déplacent à des vitesses différentes. Cela crée une illusion 3D et ajoute de la profondeur au design. C’est une tendance populaire depuis quelques années et elle devrait continuer à l’être en 2023.

Cette technique est souvent utilisée pour ajouter une expérience immersive et engageante pour l’utilisateur. Elle sert notamment à guider l’attention de l’utilisateur vers des éléments spécifiques de la page. Elle peut également être utilisée pour créer des pages de destination dynamiques pour les sites web, ou pour ajouter un intérêt visuel à la narration.

Pour réaliser cet effet, il est nécessaire d’utiliser des bibliothèques ou des Framework CSS ou Javascript purs.

Tendance #14 : le système de grilles

Les systèmes de grille permettent de structurer l’espace d’un site web de manière organisée et cohérente, en divisant la page en colonnes et en lignes. Ces motifs répétitifs et symétriques sont agréables à l’œil et faciles à naviguer, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs.

Avec l’avènement des sites web adaptatifs, il est de plus en plus courant de voir des systèmes de grille flexibles qui peuvent s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux appareils. Ainsi, cela permet de conserver une même esthétique quel que soit le support utilisé, offrant une expérience visuelle uniforme.

En utilisant des systèmes de grille, les webdesigners sont en mesure de créer des designs web qui sont esthétiquement agréables, faciles à naviguer et adaptatifs aux différents écrans, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Tendance #15 : le scrapbooking

Oui, le scrapbooking sera l’une des tendances de 2023 en matière de webdesign.

Le scrapbooking est une technique créative qui consiste à collecter et à organiser des souvenirs, des photos et des objets pour créer des albums personnels. Cette tendance peut se caractériser par des conceptions web qui se concentrent sur l’utilisation de photos, de dessins, d’illustrations, de notes manuscrites pour créer un look organique, personnel et sentimental.

Il pourrait également y avoir un usage accru de la typographie manuscrite, de la texture (papiers, vieilles photos, etc.) pour créer une ambiance plus personnelle. Ces éléments peuvent ajouter une touche unique et personnelle à un site web et aider à se connecter avec les utilisateurs de manière plus émotionnelle.

Nous arrivons à la fin de ces 15 tendances en matière de webdesign pour 2023. Certaines sont déjà très connues et en vogue, d’autres vont très certainement faire parler d’elles cette année.

Si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer certaines de ces tendances ou avez besoin d’un accompagne d’experts sur votre CMS (WordPress, Drupal, PrestaShop, etc.), n’hésitez pas à confier votre projet de refonte de site web à l’Agence Churchill !

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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