mardi 17 Déc .19

7 bonnes pratiques pour améliorer les performances d’un site WordPress

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez améliorer la vitesse de votre site WordPress. Les pages qui se chargent rapidement améliorent l’expérience utilisateur, augmentent le nombre de pages vues et aident à améliorer votre référencement. Dans cet article, nous allons partager quelques astuces d’optimisation les plus utiles pour améliorer les performances de WordPress et ainsi accélérer votre site Web.

Choisir un meilleur fournisseur d’hébergement

Le principal facteur qui influence la vitesse d’un site Web est l’hébergement de celui-ci. Cela peut sembler une bonne idée d’héberger votre nouveau site Web sur un fournisseur partagé qui offre une bande passante illimitée, des emails, des noms de domaines, etc. Les offres mutualisées sont également bon marché. Cependant, ce type d’environnement peine à offrir de bons temps de chargement lors des pics de trafic. Les performances de votre site sous WordPress vont donc en pâtir.

L’hébergement partagé a tendance à produire de moins bonnes performances car vous partagez le même serveur avec d’innombrables autres sites Web. Vous ne savez donc pas quelles ressources ils utilisent. De plus, vous ne savez pas exactement à quel point les serveurs sont optimisés. Heureusement, l’industrie de l’hébergement Web a progressé avec la technologie et les prix des fournisseurs d’hébergement sur le cloud ont diminué.

À l’heure actuelle, vous pouvez acheter des serveurs cloud dédiés auprès de SiteGround, DigitalOcean, Amazon Web Services et même Google Compute Engine à un prix raisonnable. Toutefois, la configuration de ces serveurs peut s’avérer une tâche ardue. Il existe des fournisseurs d’hébergement Web comme Cloudways qui facilitent la configuration de serveurs cloud optimisés en un seul clic. Parfois, il ne faut pas chercher bien loin pour commencer à optimiser la vitesse de son site.

Utiliser un thème WordPress optimisé pour les performances

Lors de la sélection d’un thème pour votre site Web, il est important de porter une attention particulière à l’optimisation de celui-ci pour la vitesse de chargement. Certains thèmes sont beaux et impressionnants mais sont en fait mal codés et peuvent ralentir votre site. Il est généralement préférable d’utiliser un thème plus simple que de choisir un thème qui regorge de mises en page complexes, d’animations éclatantes et d’autres fonctionnalités inutiles. Ou, mieux : de faire réaliser un thème sur mesure par une agence spécialiste du CMS WordPress !

Vous pouvez toujours ajouter ces fonctionnalités en utilisant des plugins de WordPress de qualité. Les boutiques spécialisées WordPress telles que StudioPress, Themify, CSSIgniter proposent des thèmes bien codés et optimisés pour la vitesse de chargement.

Optimiser les images de votre site

L’optimisation de vos images est un autre moyen simple et rapide d’améliorer les performances de votre site WordPress. Vous seriez surpris de voir combien de personnes se trompent complètement sur ce sujet. Leur site regorge de grandes images non optimisées qui gênent réellement la vitesse de chargement de leurs pages. Heureusement, il est assez facile d’optimiser vos images. Un plugin comme Imagify remplit parfaitement cette tâche :

  • Il est livré avec une belle interface utilisateur facile à utiliser
  • Il peut redimensionner votre image automatiquement lors du téléchargement
  • Vous pouvez optimiser gratuitement 25 Mo d’images (environ 250 images) par mois et vous recevrez un bonus de 25 Mo lors de votre inscription.

Au-delà du poids de l’image, vous devez également faire attention à son format. Les deux meilleurs formats d’image sont JPEG et PNG. Pour savoir quand les utiliser, vous devez d’abord en savoir un peu plus sur ces formats. En résumé, le format PNG est différent du format JPEG car il est décompressé (alors que le format JPEG est compressé).

Les images compressées ont tendance à perdre un peu d’informations, ce qui se traduit par une qualité un peu moindre (le point positif des images compressées est qu’elles sont beaucoup plus petites et qu’elles se chargent plus rapidement). Les images non compressées auront une qualité supérieure, mais leur chargement sera plus long en raison de la taille plus grande du fichier. Alors, comment décidons-nous quel format d’image choisir ?

Si notre photo ou image a beaucoup de couleurs différentes, alors nous utilisons le format JPEG. S’il s’agit d’une image plus simple ou si nous avons besoin d’une image transparente (comme un fond), nous utilisons le format PNG.

Optimiser la base de données WordPress

Lorsque vous aurez utilisé WordPress pendant un certain temps, votre base de données contiendra de nombreuses informations dont vous n’aurez probablement plus besoin. Pour améliorer les performances de votre site, vous pouvez optimiser votre base de données afin de vous débarrasser de toutes ces informations inutiles. Cela peut être facilement géré avec le plugin WP-Sweep par exemple. Il vous permet de nettoyer votre base de données WordPress. Vous supprimerez définitivement des éléments tels que des commentaires placés dans la corbeille, les révisions d’articles, les balises inutilisées, etc. Il optimisera également la structure de votre base de données en un seul clic.

Garder votre site WordPress à jour pour améliorer ses performances

En tant que projet open source bien maintenu, WordPress est mis à jour fréquemment. Chaque mise à jour offrira non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais corrigera également les problèmes de sécurité et les bugs. Votre thème et vos plugins peuvent également disposer de mises à jour régulières. Les performances de votre site sous WordPress en dépendent.

En tant que propriétaire de site Web, il est de votre responsabilité de maintenir votre site. Votre thème et vos plugins WordPress doivent également être à jour. Ne pas le faire peut rendre votre site lent et peu fiable et vous rendre vulnérable face aux menaces de sécurité.

Téléchargez la checklist imprimable

7 bonnes pratiques pour améliorer les performances d'un site WordPress

Booster les performances de WordPress grâce à la mise en cache

Les plugins de mise en cache WordPress (par exemple, W3 Total Cache) existent depuis longtemps. Cela facilite les tâches complexes comme l’ajout de règles de mise en cache aux éléments de votre site Web. La combinaison de ces plugins avec des mécanismes de mise en cache avancés tels que Varnish peut vous aider à améliorer la vitesse de chargement de votre site Web et, à terme, à accélérer considérablement les performances de votre WordPress.

Réduire au minimum les requêtes HTTP externes

Les plugins et les thèmes WordPress ont tendance à générer beaucoup de requêtes HTTP. Si cela se produit avec vos plugins, votre site Web subira une diminution spectaculaire de la vitesse de chargement des pages. Pour résoudre ce problème, vous pouvez facilement réduire ces demandes HTTP externes en désactivant les scripts que vous n’utilisez pas.

N’oubliez toutefois pas que vous ne devez pas supprimer tous les scripts de votre site Web. Ce ne serait pas optimal en termes de rapidité. Vous manqueriez de la puissance d’importants services d’analyse et de suivi tels que Google Analytics, Google Tag Manager, le pixel Facebook, etc. Tant que votre site Web se charge assez rapidement en moins de 2 secondes, vous avez fait du bon travail.

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Productivité et travail à distance
vendredi 15 Mai .2020

Si le télétravail est en constante augmentation ces dernières années, beaucoup d’entre nous avons dû y recourir massivement et en urgence ces derniers mois. Cette situation est appelée à durer et se normaliser dans de nombreux métiers. Malgré les nombreux avantages que présentent le travail à distance à titre individuel et collectif, il comporte néanmoins ses propres défis.

Outils télétravail
mardi 21 Avr .2020

Beaucoup d’entre nous ont dû adopter de nouveaux outils de télétravail en urgence. Pas simple d’organiser la communication d’une équipe à distance quand on n’y a pas été préparé ! Ces nouvelles façons de travailler étant appelées à durer, prenons le temps de réévaluer les outils à notre dispositions pour identifier ceux qui conviennent le mieux à chaque équipe.

wordpress builder
jeudi 16 Avr .2020

Les  builders sont des outils qui vous aident à créer votre propre site Web sans l’aide de développeurs ni webdesigners. Si cette solution est séduisante à première vue, ils ne sont bien souvent pas le meilleur choix pour une entreprise en raison de leurs lacunes notamment en terme de SEO…