mercredi 27 Juin .18

Créer un site internet : à quel prix ?

Prix-site-web

Créer un site internet semble être à la portée de tous. En effet, la majorité des entreprises en ont un, beaucoup de particuliers s’y mettent et ceux qui n’ont pas sauté le pas y songent sérieusement. Et pour cause ! Se faire une place sur internet et devenu indispensable professionnellement parlant. Mais comme toute chose, la création d’un site web efficace a un prix.

Mais quels sont les facteurs qui influent sur le prix de création de votre futur site internet ?

La suite de cet article pour éclaircir la question !

Premier facteur : la solution de création de site choisie

Les principales solutions de création de site web sont l’agence web, les website builders ou encore le freelancing.

L’agence Web

L’agence web propose en général des tarifs légèrement plus élevés. Ceci dit, une agence Web vous réalise un devis sur mesure, calculé selon la prestation à réaliser, son expérience professionnelle et sa notoriété. Bien que ses tarifs soient dans le haut de la fourchette, il ne faut pas négliger la qualité de ses services et l’accompagnement global qu’elle procure : aide à la rédaction du cahier des charges et au choix des technologies utilisées, gestion de projet globale, recettage et période de garantie plus importante… En résumé, les services sont bien  souvent plus complets et le rapport qualité-prix est excellent si on compare le périmètre d’intervention.

Le freelance

Comme une agence web, un freelance vous propose un devis calculé sur-mesure. Les tarifs sont souvent un peu moins élevés en passant par un freelance que par une agence. Mais le périmètre d’intervention est, en général, plus restreint.

Les websites builders

Contrairement aux agences web et aux freelances, les websites builders proposent des tarifs sous forme d’abonnements annuels ou mensuels. Cette solution peut-être plus intéressante que les deux autres, à condition de ne pas attendre un résultat sur-mesure et 100 % personnalisé.

Bien entendu, il existe une dernière solution de création : développer son site en totale autonomie. En optant pour cette dernière solution, vous n’aurez à prévoir que des frais supplémentaires dont nous parlerons dans un autre article.

Quel type de site pour quel prix ?

One Page ou Multipage ?

Il est évident qu’un site one page et un site multipage ne demandent pas la même quantité de travail.

Comme son nom l’indique, un site one page ne propose qu’une seule page contrairement à un site multipage. Un One page est donc moins long à réaliser et coûte moins cher. Le nombre de pages joue nécessairement sur le prix de réalisation d’un site.

Marchand ou vitrine ?

Un site marchand est interactif puisqu’il fait office de boutique en ligne et non de simple vitrine. Ce caractère interactif le rend plus complexe à réaliser et donc plus cher qu’un site vitrine.

Le contenu des pages du site

Mais ce n’est pas tout, le contenu de ces pages joue aussi sur le coût final. Est-ce à votre prestataire de produire le contenu de votre site ou est-ce à vous de lui fournir le contenu ?  Une question à se poser afin de déterminer approximativement le prix de votre site futur.

Un prix qui varie selon la complexité du site demandé

Vous l’avez compris, le prix de création de votre site internet est lié à sa complexité. Le principe est simple ; plus sa réalisation est complexe, plus elle demande du temps de travail. Ce qui équivaut à un tarif plus élevé.

La complexité d’un site ne passe pas seulement par sa forme. Elle passe aussi par le design et les fonctionnalités du site.

Un design personnalisé ?

Souhaitez-vous un site au design simple, calqué sur une template toute faite ? Si oui, cela vous coûtera moins cher.

À l’inverse, si vous avez des attentes particulières en termes de design, le prix de création sera plus élevé. Certaines interfaces UX/UI demandent beaucoup de temps et beaucoup de travail. Il est donc normal qu’elles vous soient facturées en conséquence.

Ce n’est pas tout. Autre critère à prendre en compte : la personnalisation de vos templates. On parle ici de design. Voulez vous reprendre un modèle de template classique, qui ne demandera pas trop de travail à votre prestataire ou souhaitez vous un design sur-mesure selon une conception toute nouvelle que vous avez imaginée ?

Des fonctionnalités particulières ?

Il est possible que vous ayiez besoins de fonctionnalités particulières comme un système de réservation de rendez-vous ou autre… Ces fonctionnalités nécessitent un développement spécifique. Il n’est pas possible de partir d’une structure pré-faite pour les intégrer au site. C’est pourquoi, en demandant ce type de fonctionnalité, le prix final sera impacté à la hausse.

Mais au final, combien faut-il compter pour créer un site internet ?

Comme vous l’avez certainement compris, il est presque impossible d’estimer le prix d’un site internet. Celui-ci varie selon votre projet. Ceci dit, il vous sera utile de savoir que la création d’un site internet de bonne facture représente une enveloppe d’au moins 5 000€ HT et peu peut aller jusqu’à 100 000€ et plus en fonction des fonctionnalités spécifiques attendues.

À vous de dresser un brief complet, afin d’obtenir un devis détaillé.

Si vous avez un projet n’hésitez pas à contacter les équipes de l’agence Web Churchill pour en discuter !

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
mercredi 17 Oct .2018

La « transformation alimentaire » remonte au néolithique. Mais loin de l’image que l’on appose à cette industrie ancestrale, l’agroalimentaire s’arme aujourd’hui d’outils technologiques et de communication digitale…

site-multilingue-internationalisation
mardi 25 Sep .2018

Internet banalise les frontières, c’est bien connu. C’est d’ailleurs l’un de ces avantages : il permet de s’adresser au monde entier. Mais si les mers et les continents ne séparent pas les internautes, il reste tout de même la barrière de la langue,

mardi 18 Sep .2018

Beaucoup considèrent le design de leur site web comme un élément purement esthétique. C’est une erreur ! Le webdesign d’un site internet doit être conçu avec soin dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur qu’offre le site en question.