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Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ?

Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ?

Connaissez-vous le meilleur moment pour poster des contenus sur les réseaux sociaux ? En effet, il ne suffit pas de poster du contenu dès que vous en avez envie. Certains horaires sont meilleurs que d’autres. Alors, quelles sont les meilleures heures pour publier sur chaque réseau social ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse parfaite.

Les personnes parcourent chaque réseau social différemment, et les entreprises peuvent trouver des jours et des heures différents qui leur conviennent le mieux. Par exemple, alors que Twitter constate que les tweets fonctionnent bien à 18 heures, Pinterest voit que certains messages fonctionnent bien à 2 heures du matin.

Une bonne publication dépend de la plate-forme que vous utilisez, ainsi que de la manière dont votre public cible interagit avec cette plate-forme. Il faut également tenir compte des régions et des fuseaux horaires que vous ciblez, ainsi que de vos objectifs marketing (clics, likes, partages etc.).

Jetons un coup d’œil aux informations que nous avons trouvées sur les meilleurs moments pour publier sur chaque réseau social :

Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ?

Facebook compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, ce qui en fait, de loin, la plate-forme la plus peuplée.

Cet énorme public signifie qu’il existe une opportunité majeure pour un engagement organique sur Facebook, si vous gardez à l’esprit l’algorithme actuel de Facebook. Les changements apportés à l’algorithme au cours des deux dernières années ont mis l’accent sur les amis, la famille et sur les contenus « utiles ». Le contenu qui suscite un véritable engagement doit donc être votre premier choix.

Voici quelques données clés que nous avons trouvées concernant les meilleurs moments pour publier sur Facebook :

  • Les meilleurs moments pour poster sur Facebook : mercredi à 11h et à 13h.
  • Le mercredi est le meilleur jour pour publier sur Facebook.
  • Engagement le plus important : du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00.
  • Pire jour : le dimanche est le jour où il y a le moins d’engagement sur Facebook.
  • Engagement le plus bas : tôt le matin et en fin d’après-midi, avant 7 heures et après 17 heures.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Instagram est destiné à être utilisé sur des appareils mobiles. Environ 60 % de ses utilisateurs américains utilisent l’application quotidiennement, mais il semblerait que beaucoup d’entre eux consultent davantage de contenu en dehors des heures de travail qu’en pleine journée.

  • En moyenne, les meilleures heures pour publier sur Instagram dans toutes les industries sont respectivement 13h00 et 17h00, pendant le déjeuner et à la fin de la journée de travail typique.
  • Pour les entreprises B2B, les moments où les taux de clics sont les plus élevés sont : 12h00 – 13h00, 17h00 – 18h00 et même jusqu’à 20h00 – 21h00.
  • Le meilleur jour pour publier sur Instagram est le vendredi.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Twitter ?

Comme avec Facebook, les gens utilisent Twitter sur leurs appareils mobiles et leurs ordinateurs de bureau, au travail et à la maison.

La manière dont ce réseau est utilisé dépend aussi beaucoup du public. Mais, dans la majorité des cas, les personnes sont sur Twitter pendant les heures creuses de leur journée, comme les trajets quotidiens, les pauses-déjeuner, etc.

  • Les bons moments pour tweeter en moyenne sont entre 8 h et 10 h et entre 18h et 21h, ce qui est logique, étant donné que cela correspond aux déplacements quotidiens du matin et du soir.
  • Les entreprises B2C ont le plus grand nombre de clics de 8h00 à 10h00, de 12h00 à 19h00, puis de 19h00 à 21h00.
  • Si votre objectif est de maximiser les retweets et les clics, visez midi ou 17h-18h.
  • Pour les entreprises B2C, les meilleurs jours pour tweeter sont les week-ends. Pour les entreprises B2B, les meilleurs jours pour tweeter sont les jours de semaine. Coïncidence ? Pas vraiment. Si vous y réfléchissez, les gens recherchent les besoins de leur entreprise lorsqu’ils travaillent (en semaine) et leurs besoins personnels en dehors du travail (le week-end).

Quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn ?

LinkedIn cible un public plus spécifique que les autres réseaux sociaux et, au fur et à mesure de sa croissance, nous avons désormais une idée plus précise des meilleurs moments pour publier.

L’audience plus ciblée de ce réseau n’est pas une raison pour ignorer son pouvoir marketing. Ces utilisateurs motivés ont tendance à générer plus de prospects, en particulier pour le marketing B2B. Voici nos conclusions sur les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn :

  • Les meilleurs moments pour poster sur LinkedIn : mercredi à 9h-10h et 12h.
  • Meilleur jour : mercredi.
  • Engagement le plus important : du mardi au vendredi de 8h à 14h
  • Engagement le plus bas : le dimanche toute la journée (les gens pensent beaucoup moins au travail le dimanche) ainsi que tous les jours de la semaine entre 21h et 3 heures du matin.

Quel est le meilleur créneau pour poster sur Pinterest ?

Plus un moteur de recherche qu’une véritable plateforme sociale, Pinterest promeut un 14contenu très visuel qui permet de partager des idées et de renforcer la notoriété de sa marque.

L’algorithme Smart Feed récompense certains types de contenu, en donnant aux « pins » ayant de bons mots-clés, aux hashtags et aux appels à l’action les avantages d’une portée organique supérieure.

  • Contrairement aux autres réseaux sociaux, les utilisateurs ont tendance à ne pas utiliser Pinterest lorsqu’ils sont au travail. Par conséquent, toute heure entre 9 h et 17 h n’est certainement pas le bon moment pour publier des messages sur cette plateforme.
  • Les meilleurs moments pour publier sur Pinterest sont de 20h00 à 23h00 et, chose intéressante, de 2h00 à 4h00 du matin.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ?

Ces informations sont utiles pour les spécialistes marketing afin de comprendre comment les utilisateurs moyens se comportent sur ces plateformes. Par exemple, il y a une tendance constante : les gens sont plus actifs en milieu de semaine, en particulier le mercredi.

De plus, il y a plus d’activité le matin et l’après-midi, avec une baisse notable les soirs et les fins de semaine. Les marques peuvent tester ces pics d’engagement et voir ce qui convient le mieux à leur public – et s’ajuster en conséquence. Bien sûr, le timing est important, mais ce n’est pas tout ce dont vous avez besoin pour réussir sur les réseaux sociaux.

La plupart des algorithmes récompensent l’engagement de vos publications avec une exposition et une portée accrues. À leur tour, vos utilisateurs vous récompenseront également avec des likes, des follows et des partages.

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