mardi 03 Mar .20

Sender score : soignez la réputation de vos emails !

Sender Score

Comment être certain que vos campagnes emailing arrivent directement dans la boite de réception de votre destinataire ? Même s’il n’existe pas de formule magique, le Sender Score peut être un très bon indicateur pour comprendre et optimiser vos pratiques emailing. Tout d’abord, nous allons vous expliquer ce qui rentre en compte dans le calcul du Sender Score. Nous allons ensuite définir ce qu’est exactement le Sender Score. Enfin, nous vous présenterons quelques outils qui vous permettront de calculer ce fameux Sender Score. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la réputation d’envoi d’un email ?

La réputation d’envoi d’e-mails est une mesure complexe composée de différentes métriques pour déterminer les pratiques de livraison des e-mails. Les réputations les plus importantes concernent :

  • L’IP
  • Le contenu
  • Le domaine

En 1996, alors que le courrier électronique devient une pratique de plus en plus courante, le spam a commencé à devenir un problème grave. Pour contrer cela, les principaux fournisseurs de services Internet, fournissant également des services de messagerie, ont commencé à utiliser la réputation IP pour analyser la qualité des e-mails.

La réputation IP

La réputation IP indique la quantité d’utilisateurs qui souhaitent recevoir des e-mails à partir de cette adresse IP en mesurant les rebonds, les spams ou les e-mails indésirables. À l’époque, il n’existait pas de moyens très robustes d’authentifier une adresse mail. Les FAI devaient donc créer des modèles de réputation IP complexes qui différaient les uns des autres, mais avaient la même tâche : identifier les adresses IP problématiques.

Après un certain temps, la réputation IP à elle seule s’est révélée inefficace, car elle ne tenait pas compte de la manière dont différentes adresses IP pouvaient envoyer des emails (indésirables) avec un contenu identique.

La réputation de contenu

Les avancées technologiques des années 2000 ont permis aux FAI de développer une nouvelle méthode pour mesurer la qualité des e-mails d’un expéditeur grâce à la réputation du contenu. Cette réputation est déterminée par un ensemble de critères qui déterminent la qualité du contenu de l’expéditeur dans sa campagne d’e-mails. Alors que certains types de contenu sont des déclencheurs automatiques pour les filtres de contenu (attacher un virus, une chaîne de mots demandant des coordonnées bancaires, etc.), la réputation du contenu de l’expéditeur diminue lorsque ses e-mails continuent à bénéficier de taux d’ouverture bas, sont signalés, bloqués ou qu’ils se désabonnent.

Les réputations respectives de votre IP et de votre contenu fonctionnent donc main dans la main pour créer une image globale des pratiques de l’expéditeur. La réputation IP détermine la qualité supposée du message en fonction de l’historique des emails envoyés par cette IP. Le contenu des emails est analysée pour déterminer si celui-ci est digne de confiance ou non.

La réputation de domaine

Les clients de messagerie utilisent la réputation de l’expéditeur pour décider si elles livreront ou non vos emails à vos abonnés. Ils considèrent pour cela la réputation de votre adresse IP. Mais que se passe-t-il si un FAI peut prendre des décisions de filtrage en fonction de votre domaine. Telle est la nature de la réputation du domaine. Elle permet essentiellement de maintenir votre réputation sans vous soucier des adresses IP individuelles.

Cela signifie que vous pouvez modifier les adresses IP, envoyer des e-mails de différents fournisseurs, ajouter de nouvelles adresses IP ou utiliser des adresses IP partagées sans vous soucier de perdre votre bonne réputation dans le processus d’emailing.

Qu’est-ce que le Sender Score ?

En utilisant des notes qui commencent à 0 et se termine à 100, le Sender Score est compilé à partir de données non personnelles de plus de 60 millions de boîtes de réception de différents FAI pour créer une image globale des pratiques d’envoi d’email d’un expéditeur. Les Sender Score sont généralement calculés sur une moyenne de 30 jours.

Le Sender Score peut également indiquer la réputation de l’expéditeur d’un e-mail, mais ce n’est pas la même chose. Si une personne a un score d’expéditeur élevé, cela peut indiquer que la plupart des e-mails transactionnels et marketing de l’expéditeur atterrissent directement dans la boîte de réception. Si un expéditeur a un score vraiment faible, il y a de fortes chances que ses campagnes d’e-mails aient souvent des taux de rebond et des taux de blocage élevés, ainsi que des taux d’ouverture faibles.

Il est important de comprendre que le Sender Score se base est en fin de compte sur les données que votre fournisseur d’email reçoit. Ce score est donc pertinent uniquement pour les FAI qui y prêtent attention. Les FAI décident si vous envoyez de bons e-mails ou non via leurs propres ensembles de données, et non simplement selon le fameux Sender Score. Ainsi, bien que ce score puisse être une bonne indication des pratiques d’envoi d’e-mails, il ne garantit pas automatiquement que toutes vos campagnes arriveront dans la boîte de réception de votre destinataire.

Les principaux outils pour calculer votre Sender Score

Maintenant que vous en savez plus sur le Sender Score, vous vous demandez sans doute comment estimer le vôtre. Voici quelques outils gratuits pour le calculer :

SenderScore.org

Le Sender Score est une mesure de votre réputation. Comme nous l’avons vu en amont, les scores sont calculés de 0 à 100. Plus votre score est élevé, meilleure est votre réputation et plus votre taux de délivrabilité des e-mails est élevé. Sur SenderScore.org il vous suffit d’entrer une adresse IP ou un domaine et la magie s’opère. Vous aurez votre Sender Score à l’instant T. C’est un service de ReturnPath.

TalosIntelligence.com

Talos Intelligence est un produit de Cisco et vous fournit les outils nécessaires pour vérifier votre réputation. Il vous classe alors dans une catégorie allant de « Bon » à « Mauvais », en passant par « Neutre ». Bon signifie qu’il y a peu ou pas d’activité menaçante de votre part. Neutre signifie que votre adresse IP ou votre domaine est dans les paramètres acceptables. Il est toujours possible qu’elle soit filtrée ou bloquée. Mauvais signifie qu’il y a un niveau problématique d’activité de menace et que vous êtes susceptible d’être filtré ou bloqué.

ReputationAuthority

ReputationAuthority de WatchGuard aide à protéger les entreprises et les organisations gouvernementales contre le courrier électronique et le trafic Web indésirables qui contiennent du spam, des logiciels malveillants ou encore du phishing. Vous pouvez rechercher votre adresse IP ou votre domaine, recevoir un score de réputation de 0 à 100 et obtenir le pourcentage de « bons et mauvais » e-mails que vous avez envoyé.

BarracudaCentral

Barracuda Networks fournit une recherche de réputation IP et de domaine via leur Barracuda Reputation System ; une base de données en temps réel d’adresses IP avec une réputation « bonne » ou « mauvaise ».

TrustedSource.org

TrustedSource est un site très similaire à SenderScore.org, mais est géré par McAfee. Il fournit des informations à la fois sur la réputation de votre domaine par e-mail et sur le Web, ainsi que sur les affiliations et les informations du serveur de messagerie. Il fournit également des détails sur l’historique de vos activités.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Contenu parcours client
mercredi 08 Juil .2020

Il peut être difficile de déterminer le meilleur type de contenu à créer pour chacune des étapes du parcours client. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre quels sont les meilleurs types de contenu à créer à chaque étape du parcours de l’acheteur et comment les utiliser le plus efficacement possible pour encourager les visiteurs à procéder à un achat.

Programme fidélité
mardi 09 Juin .2020

Le programme de fidélité est une étape clé du parcours client. Il peut être une opportunité non seulement de fidéliser vos clients existants, mais aussi de les changer en véritables ambassadeurs. Dans cet article, nous allons évoquer les bases d’un programme de fidélisation réussi et vous donner quelque clés pour atteindre vos objectifs commerciaux.

storytelling et marketing de contenu
mardi 02 Juin .2020

Les histoires sont un moyen privilégié de partager, d’expliquer et de vendre des informations. Le storytelling peut améliorer significativement la perception d’une marque et créant du lien avec sa cible. Comment mettre cet art au service de l’entreprise et raconter une histoire de façon efficace ? Comment intégrer le storytelling à une stratégie marketing de contenu ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.