jeudi 17 Oct .19

8 bonnes pratiques pour réduire votre taux de rebond

Taux de rebond

Votre taux de rebond est trop élevé et vous souhaitez le réduire ? Vous avez raison ! Un taux de rebond élevé mène habituellement à un taux de conversion décevant. Si la majorité de vos utilisateurs abandonnent votre site web sur la première page, vous n’avez pas la possibilité de les convertir en abonnés ou en clients. Dans cet article, nous allons passer en revue 8 bonnes pratiques permettant de réduire votre taux de rebond et à terme d’augmenter vos conversions !

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui visitent votre site web et décident de partir sans aller sur une deuxième page. Un taux de rebond élevé indique que vous n’avez pas été en mesure de convaincre l’utilisateur de rester et d’agir sur votre site à l’aide d’un appel à l’action.

Un visiteur peut rebondir de votre site en cliquant sur un lien le dirigeant vers un autre site, en cliquant sur le bouton Précédent pour quitter votre site, en fermant la fenêtre ou encore en tapant une nouvelle adresse URL. Vous pensez probablement que le comportement des utilisateurs est normal ? C’est vrai, mais il existe un bon taux de rebond et un mauvais taux de rebond. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un bon taux de rebond ? La règle générale est la suivante :

  • 80% + est très mauvais
  • 70 à 80% est médiocre
  • 50 – 70%, vous êtes dans la moyenne
  • 30 – 50% est un excellent score
  • 20% ou moins, cela est probablement une erreur de suivi (due à un code Analytics placé en double, ou encore des plug-ins de discussion en direct).

Bien que les chiffres ci-dessus soient de bons indicateurs pour commencer, le taux de rebond varie selon les industries et le type de contenu que vous publiez. Maintenant, nous allons vous donner quelques techniques pour réduire au maximum ce fameux taux de rebond.

Faites attention au temps de chargement de vos pages

Lorsqu’un utilisateur doit attendre plus de trois secondes pour qu’une page se charge, cela crée une expérience utilisateur médiocre. La pertinence du contenu de la page n’a pas d’importance si un visiteur ne peut pas le voir immédiatement. Le temps de chargement des pages est encore plus crucial sur les appareils mobiles car les utilisateurs risquent davantage d’être frustrés par les temps de chargement.

Optez pour une navigation intuitive pour réduire le taux de rebond

La navigation devrait être facile et sans effort pour les visiteurs. Lorsqu’un utilisateur accède à un site, il faut indiquer clairement où se trouve le contenu qu’il recherche. Le parcours utilisateur est peu clair ? La navigation n’est pas intuitive ? Il quittera probablement le site aussi vite qu’il y est arrivé.

Optimisez le placement de votre appel à l’action

La plupart des utilisateurs savent s’ils aiment ou non un site Web dès les premières secondes. Souvent, avec un simple coup d’œil sur la zone visible sans scrolling. Cette zone diffère d’un appareil à l’autre. Maintenant que vous savez ce que vos utilisateurs voient en premier, vous pouvez optimiser cet espace. Il devrait immédiatement décrire ce que vous vendez et il devrait exister un appel à l’action bien visible. Créez un appel à l’action clair et « honnête ». Ne promettez rien que vous ne pourrez pas honorer. Les utilisateurs qui se sentent trompés quitteront aussitôt votre site web. C’est l’une des principales raisons du taux de rebond élevé et des conversions faibles.

 Utilisez l’A/B testing pour créer vos pages de destination ciblées

Il est possible que votre appel à l’action ne fonctionne pas. C’est pourquoi il est important d’effectuer un test A/B. Utilisez différentes stratégies de contenu sur chaque page et exécutez des tests  A/B pour voir comment chacune d’elles fonctionne. Vous pouvez également créer différentes pages de destination, en ciblant différents publics, régions, mots-clés, etc. Si vous ciblez un public international, vous pouvez alors détecter la position d’un utilisateur et lui montrer une page de destination localisée. Afficher le contenu des utilisateurs dans leur propre langue, leur monnaie et leur contexte culturel améliore considérablement l’expérience des utilisateurs.

N’oubliez pas les preuves sociales pour diminuer le taux de rebond

Les visiteurs de votre site peuvent ne pas être prêts à s’inscrire sur votre liste de diffusion ou à faire un achat auprès de vous simplement parce que vous le leur demandez. Ils ont besoin de savoir que ce que vous dites de votre entreprise est vrai, que votre contenu a de la valeur. C’est pourquoi l’ajout d’un élément de preuve sociale peut aider à empêcher les nouveaux visiteurs de quitter votre site. Avec une application de preuves sociales telle que TrustPulse, vous pouvez afficher automatiquement les activités des utilisateurs sur votre site, notamment les achats, les inscriptions par email, etc.

Utilisez différents types de contenu

Un autre domaine d’intervention en matière de lisibilité des sites Web consiste à créer différentes formes de contenu pour l’utilisateur. Le contenu vidéo est incroyablement attrayant et attire facilement l’attention, bien plus que le texte simple. Des images de haute qualité peuvent également aider à capter l’attention des visiteurs sur un site Web et potentiellement réduire les taux de rebond.

Limitez les publicités qui pourraient distraire vos visiteurs

Les annonces publicitaires trop voyantes doivent être évitées, tout comme certains pop-ups envahissants. L’emplacement des annonces doit être fixe, à un seul endroit, de manière à ce que l’attention de l’utilisateur ne soit pas attirée dans plusieurs directions. Cela augmente les chances que l’utilisateur soit concentré sur ce que vous avez réellement à offrir.

Utilisez l’ouverture dans un nouvel onglet… avec parcimonie

Lors de la mise en place de votre stratégie de maillage interne et de la création de liens vers d’autres pages d’un site, vous pourrez proposer l’ouverture de certains liens dans un nouvel onglet (ressources, complément d’information…). Cela peut augmenter le temps qu’un utilisateur passe sur un site car plusieurs pages seront ouvertes en même temps. Mais n’en abusez pas, sous peine d’irriter vos visiteurs !

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8 bonnes pratiques pour réduire votre taux de rebond

Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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