vendredi 27 Juil .18

Réussir sa refonte de site en surveillant ces 9 KPI

Vous pensez qu’il est temps de vous lancer dans une refonte de site ? Pourquoi pas. Mais attention, si vous refaite votre site internet c’est pour l’améliorer ! C’est pourquoi vous devez analyser votre site actuel en surveillant certains KPI afin de corriger ses points faibles et comparer vos deux versions de site.

Surveillez ces 9 KPI avant et après la refonte pour vous assurer de créer une version améliorée de votre site.

Quelles sont vos principales sources de trafic ?

Premier élément à surveiller : vos sources de trafic.

D’où viennent vos visiteurs ? Des réseaux sociaux, du trafic direct, d’autres sites, des pages de résultats de recherches (SERP) ?

En surveillant vos sources de trafic, vous pouvez déterminer s’il est utile ou non de travailler sur une source de trafic en particulier.

Si votre trafic direct est faible, vous saurez que votre notoriété n’est pas très développée. Dans ce cas, vous pourrez redoubler d’efforts pour orienter votre nouveaux site vers cet objectif !

Suivez votre positionnement dans les SERP

En parlant de source de trafic, avez-vous suivis votre positionnement dans les SERP ?

Il s’agit là d’un KPI à surveiller impérativement. Cela vous permettra de déterminer la valeur de votre référencement. Si votre site figure parmi les premiers résultats de recherche, alors vous êtes bien positionné et vos pages sont optimisées ! Dans ce cas, faites attention à ne pas l’impacter lors de votre refonte de site. Il est préférable de ne pas toucher à vos pages les mieux référencées. Faites-les migrer comme telles.

Quels appareils sont les plus utilisés pour consulter votre site ?

Il est important de créer un site adapté aux appareils utilisés pour le consulter. Ainsi, il peut être judicieux de vous faire une idée exacte de la part d’internautes utilisant chaque support.

Vous pourrez ainsi adapter vos designs à la taille de leur écran.

Notez qu’avoir un design responsive n’est pas négociable.

Analyser le nombres d’utilisateurs récurrents

On parle ici de vos internautes les plus fidèles.

Si ce nombre est élevé, c’est que votre site plait. Il ne vous sera donc pas nécessaire de modifier l’UX offert par votre site, ou de modifier son contenu.

Si au contraire, ce nombre est faible, c’est qu’il y a un problème quelque part. Peut-être que vous n’avez pas bien définit votre cible, ou que l’expérience utilisateur offerte ne marque pas vos visiteurs. Dans ce cas, vous devrez tenter de rendre votre nouveau site plus attractif que l’ancien.

Suivez le nombre de vues par pages

Pour vous faire une idée exacte du contenu qui plaît à votre cible, vous devez analyser ce KPI. Une page avec beaucoup de vues est bien souvent une page qui plaît et intéresse les internautes.

Dans ce cas il s’agira là d’une page à ne surtout pas supprimer lors de la refonte.

Encore mieux ; en comparant les pages les plus vues entre elles vous pourrez trouver leurs points commun et ainsi optimiser vos nouvelles pages.

Votre taux de conversion, un KPI majeur

C’est bien de savoir si le contenu de votre site plait ou non, mais cela ne suffit pas. Votre site a été crée pour convertir, il vous faut donc surveiller votre taux de conversion afin de voir si oui ou non votre site a rempli sa fonction.

Le taux de conversion désigne le nombre de fois (en % )  où un internautes à fait ce que vous attendiez de lui : télécharger un contenu, remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, etc…

Si votre taux de conversion est élevé, c’est que votre site génère des leads. Votre tunnel de conversion est bon, et votre design met parfaitement en avant les CTA figurant sur vos pages. Il ne sera pas nécessaire de retravailler entièrement ces éléments.

À contrario, un faible taux de conversion signifie qu’il vous faut revoir votre tunnel de conversion, revoir l’agencement des éléments design sur vos pages et peut-être même retravailler votre cible. Sans cela, votre site continuera à générer un trafic trop peu qualifié.

Pour analyser ce KPI, vous pouvez aussi vous appuyez sur votre taux d’abandon. Un taux d’abandon élevé peut s’expliquer par un tunnel de conversion mal agencé, ou par un élément dissuasif qui repousse les internautes.

Qu’en est-il du taux de rebond ?

Autre taux à surveiller ; le taux de rebond ! Il s’agit du pourcentage de personne qui quitte votre site en ayant consulté qu’une seule page. Un taux de rebond élevé peut être expliqué par :

  • Un maillage interne mal travaillé
  • Une mauvaise UX
  • Des informations qui manquent de visibilité
  • Une meta description peu cohérente avec le contenu de la page

Votre refonte est l’occasion d’améliorer ces quatre éléments afin de réduire votre taux de rebond et inciter vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.

Et pour ce qui est de la vitesse de chargement de vos pages ?

Dernier indicateur à vérifier à tout prix et autre cause d’un taux de rebond élevé : la vitesse de chargement de vos pages. Si vos pages sont trop lourdes, il faudra prévoir à optimiser leurs poids lors de la refonte de votre site. Les utilisateurs n’ont pas le temps d’attendre patiemment que vos pages se chargent. Ils veulent pouvoir accéder à votre contenu en moins de trois secondes.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Sources de trafic
mardi 10 Sep .2019

Le marketing numérique permet de comprendre quand et comment vos clients trouvent votre site web. Cela aide à déterminer quelles stratégies fonctionnent le mieux et celles qui doivent être revues. Pour tirer le meilleur parti de ces données, il est essentiel de comprendre exactement comment Google trie et analyse votre trafic. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Mots clés performants
mardi 03 Sep .2019

Il devient de plus en plus compliqué d’analyser les sources de trafic et les mots-clés porteurs sur un site. Plus de 90% des informations sont maintenant présentées aux webmasters comme simplement « not provided ». Comment identifier les mots-clés vecteurs de trafic en cette ère de données inconnues et incomplètes ?

Cannibalisation de mots clés
mardi 30 Juil .2019

On parle de cannibalisation de mots-clés lorsque vous avez plusieurs pages ou publications qui ciblent le même mot-clé ou la même phrase clé. Bien que cela soit généralement involontaire et se produise lorsque vous devez créer un flux constant de contenu, tous les spécialistes du marketing devraient s’en méfier car cela peut nuire au référencement du site.