vendredi 14 Sep .18

7 questions à se poser pour une bonne gestion des réseaux sociaux d’entreprise

Pour promouvoir son activité, rien de tel que de mettre en place une stratégie de réseau sociaux. Mais communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas aussi facile que l’on pense. Il faut se poser les bonnes questions et savoir où diriger son attention. Sans cela, il y a de grandes chances que vous vous perdiez sous une montagne de travail.

Alors quelles questions devrez-vous vous poser ?

Quels sont mes objectifs ?

Première question à se poser : quels sont vos objectifs, vos besoins ?

Les réseaux sociaux permettent de fidéliser vos clients, cibler, communiquer, rassurer vos prospects, promouvoir votre marque et améliorer votre image.

Cependant, les objectifs d’un théâtre ne sont pas les même que ceux d’une banque. Un théâtre aura certainement comme objectif premier de créer de l’engagement autour de ses événements et d’en faire la promotion. L’ensemble des actions de communication tournera autour de la promotion d’événements.

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Une banque informera ses clients des offres bancaires proposées et utilisera ses réseaux pour diffuser une image sérieuse et rassurante. Sa communication sera orientée autour de ses valeurs et ses principes.

Définir ses objectifs est le meilleur moyen de mesurer sa capacité d’action. En ayant des objectifs clairs, vous comprendrez l’étendu des efforts demandés, le temps ainsi que les ressources humaines nécessaires. Cela vous permettra de faire le point et de vous rendre compte de votre capacité à mener votre stratégie de réseaux sociaux.

Pour quelle stratégie d’implantation devrais-je opter ?

La question qui se pose ici est de choisir entre avoir un compte national, des comptes locaux ou les deux.

Si votre marque ne nécessite pas de communiquer sur une échelle locale, comme une banque par exemple, autant opter pour un seul compte national. Les contenus des réseaux peuvent alors être postés par le siège de votre enseigne ou par toutes vos enseignes sur un seul et même compte. Cela peut vous aider à maîtriser votre image et votre identité.

A contrario, si votre réseau est mobilisable vous pourriez opter pour des comptes locaux. Cela serait utile si vous possédez une chaine de restaurant, une association humanitaire ou une enseigne de mode. Cela permettra de faire connaître à l’échelle locale les événements mis en place dans les différentes villes. Posséder des comptes locaux demande tout de même des moyens et des ressources humaines, ainsi qu’une certaine organisation afin de préserver l’harmonie de l’identité graphique.

Pour finir, rien ne vous empêche de créer un compte national en plus de vos comptes locaux. Le compte national permettra de partager des informations et contenus généraux tandis que les comptes locaux créeront du contenu adapté à leurs spécificités et actualités. L’objectif étant de faire du compte national un complément et un moteur pour les comptes locaux.

Tout dépend de votre réseau et de votre activité. Votre choix doit être réfléchi.

Quels réseaux sociaux utiliser ?

Une fois votre stratégie d’implantation définie, il est temps de s’intéresser aux réseaux sociaux à utiliser.

Beaucoup se découragent face au temps nécessaire à la mise en place d’une stratégie de social média, mais bien souvent c’est parce qu’ils utilisent bien trop de réseaux à la fois.

Vous devez trouver les bons supports pour communiquer. Pour les choisir, il vous faudra identifier les outils utilisés par votre cible et les supports les mieux adaptés à votre activité. Par exemple, si vous travaillez dans le milieu artistique, Instagram et Pinterest sont des réseaux visuels à inclure dans votre stratégie. Si vous travaillez dans événementiel et que votre cible est jeune, Snapchat est le réseau parfait. Si votre cible est professionnelle, LinkedIn est un incontournable.

Notez que Facebook est considéré comme un incontournable.

Que publier et quand ?

Trouver les bons réseaux ne suffit pas, il faut aussi savoir quoi publier.

Le plus important est de proposer un contenu pertinent et en cohérence avec vos valeurs, votre image et votre cible.

Faites preuve d’originalité, de diversité. Ce conseil s’applique aussi bien aux formats utilisés qu’aux contenus eux-mêmes.

Vous devez rendre vos publications dynamiques et attractives pour vos cibles tout en conservant votre image sérieuse et professionnelle.

D’ailleurs, n’oubliez pas de soigner vos publications. Vos textes se doivent évidemment d’être sans fautes d’orthographe et vos visuels de bonne qualité et surtout aux dimensions adaptées aux supports utilisés.

Vous n’avez pas d’idée de ce qui fonctionne dans votre secteur ? Faites un tour sur les pages de vos concurrents pour analyser leurs publications et trouver de nouvelles idées.

Un conseil ? Organisez-vous et planifiez vos publications. Le mieux étant de créer un calendrier de publications afin de ne jamais vous retrouver à court d’idées à la dernière minute et de proposer du contenu régulier. Si vous n’avez pas de temps à consacrer chaque jour à vos réseaux, vous pouvez utiliser des outils comme Buffer pour programmer leur publication. Et si vraiment vous manquer de temps pour faire vivre vos réseaux sociaux, il est toujours possible d’externaliser ce travail en faisant appel à une agence.

Quel comportement adopter face à l’engagement des internautes ?

Si vos contenus sont pertinents ils engendreront de l’engagement : likes, partages et commentaires. Il est important d’analyser et de réagir aux avis et réactions de vos internautes, qu’ils soient positifs ou négatifs.

D’une part parce que cela vous permettra de comprendre ce que votre cible ressent sur vos pages. Ensuite, parce qu’il s’agit du meilleur moyen de créer une relation avec vos clients.

Alors répondez aux commentaires et remercier vos internautes pour leurs partages. Soyez attentif et à l’écoute de vos clients.

Comment faire la promotion de mes réseaux ?

Grande question ! Vos réseaux servent à promouvoir votre activité mais comment faire connaître vos réseaux … ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Opter pour du contenu sponsorisé : Les Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter ads vous garantissent une visibilité immédiate. 
  • Faire leur promotion sur vos lieux de ventes ou lors d’événements. Utiliser des flashcodes et rappelez vos réseaux sur vos cartes de visites, vos sacs (si vous en proposez en caisse) ainsi que vos prints.
  • Sur votre site, pourquoi ne pas mettre en place un social wall pour promouvoir la richesse et la diversité de vos publications ?

Et niveau sécurité ? À quoi dois-je faire attention ?

Rares sont ceux qui se pose la question. Pourtant la sécurité de vos comptes est importante. Pour la garantir, vous devez vous demander qui est administrateur principal et qui peut publier, supprimer ou éditer vos publications.

Assurez-vous d’avoir un total contrôle sur vos comptes et sur l’ensemble des accès à vos comptes.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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