mardi 19 Jan .21

Pourquoi utiliser un planning éditorial pour vos réseaux sociaux ?

Planning éditorial pour les réseaux sociaux

Construire un public fidèle et actif sur les réseaux sociaux est une tâche difficile. Mais, difficile ne veut pas dire impossible ! C’est là qu’un planning éditorial pour les réseaux sociaux entre en jeu. Ce n’est certes pas une astuce miracle, mais cela peut certainement vous aider à mieux gérer vos réseaux. Un planning éditorial pour vos réseaux sociaux pourra vous aider à visualiser toutes vos publications prévues pour les semaines ou les mois à venir. De plus, cela vous aidera à rédiger vos posts à l’avance afin que vous ayez toujours quelque chose de prêt à partager. Voyons un peu plus en détails ce qu’est un planning éditorial et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’un planning éditorial pour réseaux sociaux ?

Un planning éditorial est conçu pour faciliter la planification et la mise en œuvre de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Ce planning est très utile afin que vous puissiez satisfaire vos collègues, vos clients et votre public cible, avec un contenu cohérent et de haute qualité. Pour chaque publication, vous souhaitez généralement garder une trace (au moins) de cinq éléments clés :

  • Sur quels réseaux sociaux publiez-vous,
  • La date et l’heure de mise en ligne de chaque publication,
  • Toutes les images, vidéos ou clips audio utilisés,
  • Les commentaires, notes et approbation des membres de l’équipe lors de la création du message,
  • Des métriques post-publication (telles que les likes, les commentaires et les partages) pour suivre le succès de chaque publication.

Qui a besoin d’un planning éditorial pour réseaux sociaux ?

La réponse est courte : probablement toutes les marques – des startups et PME aux agences marketing en passant par les grandes entreprises. Un planning éditorial peut vous aider à atteindre vos objectifs, que vous essayiez d’étendre votre présence sur de nouvelles plateformes sociales, de stimuler le nombre d’abonnés et l’engagement de votre public, ou de structurer votre processus de création.

  • Indépendants et les agences : collaborez efficacement avec vos clients, en préservant leur identité de marque et en assurant la cohérence de leur storytelling.
  • Startups : suivez les métriques d’audience importantes afin d’analyser et améliorer le succès de vos publications.
  • Petites et moyennes entreprises : gagnez du temps en planifiant les publications en début de mois.
  • Grandes entreprises : améliorez le flux de travail éditorial en vous connectant avec votre équipe à plusieurs étapes du processus de publication.
  • Pour tout le monde : gardez vos lecteurs satisfaits avec un contenu cohérent et de haute qualité en optimisant votre workflow éditorial et en suivant les données sur les publications réussies (et infructueuses).

Pour quelles raisons vous devriez utiliser un planning éditorial pour vos réseaux sociaux ?

1. Il vous fait gagner du temps

Vos objectifs sur les réseaux sociaux ont un point clé en commun avec de nombreux autres objectifs de votre entreprise : ils nécessitent des efforts et une attention quotidienne, pas seulement lorsque vous vous sentez inspiré. La gestion d’un planning éditorial pour les réseaux sociaux vous permet de planifier vos publications à l’avance, de regrouper votre travail en un seul endroit et d’éviter le multitâche. En gros, c’est le meilleur moyen de vous assurer de trouver du contenu à publier. Et même si vous postez tous les jours, peut-être plusieurs fois par jour même, cela ne signifie pas que vous devez regarder constamment vos flux. Certains outils vous permettent de planifier des publications sur les réseaux sociaux à l’avance et, tout aussi important, de gérer l’ensemble des réactions à partir d’un seul endroit.

2. Il vous aide à maintenir une cadence constante

La cadence est cruciale en matière de réseaux sociaux. Une fois que vous avez défini les 19attentes de votre public, vous devez tout faire pour y répondre. Si vous tweetez 10 fois par jour au cours de votre premier mois sur Twitter et que vous ne faites plus rien du tout pendant les jours suivants, vous perdrez votre crédibilité. C’est là qu’un planning éditorial entre en jeu : il vous aidera à maintenir un niveau égal de publication, que ce soit en période creuse ou de pic. Si vous avez plus de contenu que d’habitude, vous pouvez simplement l’afficher sur le planning éditorial de la semaine prochaine. Si vous remarquez que le planning de la semaine à venir est léger, vous pouvez rassembler du nouveau contenu pendant votre temps libre.

3. Vous pouvez décider du contenu à produire bien à l’avance

Au sein de la plupart des entreprises, les équipes s’occupant du contenu, des réseaux sociaux et de la relation publique sont étroitement liées, de sorte que toutes les nouveautés liées à l’entreprise soient inscrites dans le planning éditorial quelques semaines à l’avance. À la fin de chaque semaine, les équipes envoient les différents sujets de blog à traiter pour la semaine suivante. De cette façon, les changements de « dernière minute » ne sont pas réellement à la dernière minute.

4. Il garde en mémoire les posts déjà publiés

Un agenda ne sert pas uniquement à planifier vos futurs posts sur les réseaux sociaux, il sert également à enregistrer les posts déjà publiés. Il n’est pas facile de savoir quel livre électronique vous avez déjà tweeté ou quel événement vous avez déjà annoncé sur LinkedIn, surtout si vous avez plusieurs personnes dans votre équipe. Votre planning éditorial servira de système d’enregistrement afin qu’aucune information ne soit donnée en double.

Comment créer un planning éditorial pour vos réseaux sociaux

Il y a 7 étapes principales à respecter afin de créer un planning éditorial efficace :

  • Auditez vos réseaux sociaux et votre contenu existant,
  • Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être actif,
  • Créez une bibliothèque de contenu,
  • Établissez un workflow,
  • Commencez à créer vos messages,
  • Invitez votre équipe à passer en revue le planning et utilisez ses commentaires pour améliorer votre processus,
  • Commencer la publication / la planification.

Le petit conseil de Churchill : si c’est la première fois que vous créez un planning éditorial pour vos réseaux sociaux, n’oubliez pas de fixer des objectifs atteignables !

Comment garder votre planning éditorial « plein » ?

Garder votre planning plein de contenu peut ne pas sembler facile. Mais il existe des moyens de maintenir la cohérence de vos messages sans épuiser votre équipe en créant exclusivement de nouveaux articles.

  • Partagez à nouveau vos publications les plus performantes

Espacez les messages similaires sur plusieurs jours et publiez des messages à des moments différents. Lorsqu’un message particulier fonctionne bien, envisagez de le partager plusieurs fois, selon votre planning.

  • Organiser le contenu

Ajoutez des liens utiles vers des articles d’autres blogs et sites que votre public appréciera. Vous pouvez les présélectionner à l’avance ou simplement laisser une note pour en trouver un qui est à la mode un jour donné, ce qui peut être difficile à prévoir. Cela aide non seulement votre public à découvrir du contenu précieux, mais cela peut également être un bon coup de boost pour votre SEO.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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