mardi 16 Juil .19

Quel rôle jouent les avis clients sur le SEO local ?

Avis clients

Article invité proposé par Guest Suite.

Dans cet article, nous verrons ensemble en quoi le référencement naturel local est devenu un vecteur de visibilité incontournable sur les moteurs de recherches et comment mettre en place des actions concrètes pour booster son classement sur les recherches locales / de proximité. Parmi les différentes actions à mettre en place, la plus rapide et la plus efficace reste la fiche Google My Business que vous devez prendre le temps d’optimiser sémantiquement mais aussi via la collecte d’avis clients. En effet, les avis clients représentent un des facteurs de classement les plus importants en ce qui concerne le local pack, servez-vous en pour arriver en tête de liste des recherches locales !

Le référencement naturel : un vecteur de votre visibilité sur Internet

Il n’est plus possible de nier l’importance du référencement naturel pour qu’un client trouve un commerce ou un service. Le réflexe de la recherche en ligne est si présent dans nos quotidiens, qu’une série d’expression en découle. “Demande à Google”, “Google est ton ami” ! Être présent et bien classé dans les moteurs de recherche est un facteur de visibilité en ligne et au-delà. Pour des entreprises à l’activité très locale, comme dans l’hôtellerie ou la restauration, le référencement naturel est même devenu un des principaux canaux d’acquisition.

La recherche de proximité

Pour la recherche en ligne et toutes les actions liées à l’optimisation de sa visibilité, on parle de « SEO“ ou ”Search Engine Optimization ». La recherche de proximité, ou SEO local, concerne deux cas de figure :

  • la requête inclut le nom d’une localité
  • votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) utilise votre géolocalisation.

Il suffit par exemple de rechercher “restaurant avenue Wagram” pour voir s’afficher des suggestions d’établissements. Mais si vous êtes près de cette même avenue, en ayant autorisé l’usage de vos données de localisation, les résultats SEO pourraient bien être les mêmes !

1 Le pack local en haut du classement Google.

Grâce à un ensemble d’optimisations à appliquer sur votre site Internet, et sur les plateformes où vous êtes recensés, vous aidez Google à vous bien vous identifier. Les robots des moteurs de recherche doivent comprendre votre secteur d’activité, la nature de vos prestations, votre situation géographique… Cela est d’autant plus vrai avec la recherche vocale, où seuls les premiers résultats sont cités par la voix de l’assistant personnel !

Google Maps

Google Maps est le service de plan et d’itinéraire fourni par Google. On le consulte depuis son ordinateur, en exécutant une recherche en ligne, ou avec une application mobile.

Directement dans Google Maps, l’on peut rechercher un établissement près de soi. Les fiches des établissements sont visibles, et classées selon différents critères. La note globale (de 1 à 5 étoiles) permet entre autres d’identifier ceux qui ont reçu des recommandations positives.

Les avis des clients sur Google publiés en ligne, et affichés directement sur la carte ont des conséquences directes sur vos ventes potentielles. La recommandation d’un tiers est prise au sérieux par l’internaute, et il suffit de quelques commentaires allant dans le même sens pour le convaincre. Comme dit l’adage, “on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression !”.

Google local pack

Le pack local désigne l’affichage des résultats de Google Maps directement dans la recherche dite “universelle”. Lors d’une requête dans Google, les types de résultats sont mélangés.

Sur une même page, vous pouvez avoir de la publicité, une biographie, des recommandations de recherche similaires…

Le pack local est l’encadré qui donne un aperçu de ce que vous verriez dans Google Maps. Il côtoie les résultats naturels (SEO) et le manque d’espace fait que seuls les meilleurs établissements apparaissent. Votre classement dans les moteurs de recherche, et notamment dans Maps, est d’autant plus important !

Booster votre SEO local grâce à vos avis clients !

Il ne s’agit pas de manipuler les résultats des moteurs de recherche. Bien au contraire, les actions SEO local que vous mettrez en place aident simplement à donner une vision fidèle de votre entreprise. Pour que les internautes voient à quel point vous méritez leur attention, faîtes parler vos clients !

L’étape préalable indispensable : Google My Business

Google My Business est un service gratuit de Google pour référencer son établissement. Pourquoi s’en passer ?

Un ensemble d’informations courantes est demandé. Votre secteur d’activité, votre adresse… mais vous pouvez aller plus loin ! En saisissant vos horaires d’ouverture, ainsi que les moyens de vous contacter, vous rendez votre fiche beaucoup plus pratique. Elle peut également être animée avec des photographies, ou avec une visite virtuelle de votre établissement.

L’impact des avis clients sur votre SEO local

La note moyenne calculée en fonction des différents avis des internautes a une grande importance dans votre classement SEO local. C’est peut-être même le seul facteur que vous pouvez réellement directement influencer. Comment ? Encourager simplement vos clients à vous recommander sur le Web ! L’installation d’une tablette au sein de votre entreprise est par exemple une pratique répandue. Les clients satisfaits saisiront volontiers cette opportunité.

Malheureusement, les personnes insatisfaites sont celles qui vont le plus facilement publier une recommandation en ligne. En allant vers vos autres clients, certainement très satisfaits de vos services, vous leur donnez l’occasion de s’exprimer !

Quelques conseils pour améliorer votre référencement local

Pour assurer votre référencement local, assurez-vous d’avoir correctement renseigné l’ensemble des informations qui permettent de vous trouver : nom, coordonnées, secteur d’activité…

C’est le minimum à faire sur votre site, et sur les plateformes qui vous référencent.

Pour acquérir des avis positifs supplémentaires, nous vous conseillons de miser sur vos clients ! Un affichage dans votre établissement, ou l’envoi d’un questionnaire de satisfaction permet de collecter efficacement des recommandations sincères. Sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux des avis clients et les impacts sur le SEO local ! Pour une entreprise, il est primordial de travailler son référencement naturel. Comme le dirait Larry Page, co-fondateur de Google, « si on ne peut pas vous cherchez, on ne vous trouvera pas » !

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