29 bonnes pratiques pour obtenir des backlinks de qualité
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Pour améliorer votre classement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherches), vous devez vous procurer des liens de qualité en provenance d’autres sites faisant autorité. Nous connaissons tous l’importance du trafic provenant des moteurs de recherche et sur le fait qu’avoir des liens de haute qualité qui sont redirigés sur votre blog est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre référencement. Il s’agit des Backlinks.
Dans cet article, nous vous présentons 29 bonnes pratiques SEO pour obtenir des backlinks de qualité pour votre site web.
Les 29 bonnes pratiques pour obtenir des backlinks de qualité.
- Rédigez des articles invités (« guest blogging ») à d’autres blogs.
- Publiez des commentaires sur des blogs et assurez-vous qu’ils soient pertinents pour votre propre site.
- Lancez des discussions pertinentes dans les forums et créez un lien vers les articles de votre site. Quora est l’un des forum de discussion les plus connus.
- Dans les forums, mettez un lien vers votre blog dans votre signature (uniquement des forums très qualitatifs).
- Le social bookmarking est également considéré comme un backlink et vous devriez cibler les réseaux suivants : Twitter, Facebook, Pinterest, pour n’en nommer que quelques-uns.
- Posez des questions relatives à votre site dans des sites comme Yahoo Answers en insérant dans vos questions, un lien vers votre blog.
- Répondez aux questions dans Yahoo Answers et citez votre blog comme source.
- Échangez des liens avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité. Assurez-vous de former une pyramide de liens et de façon naturelle.
- Créez des liens dans des annuaires de qualité, spécialisés dans votre secteur d’activité de préférence.
- Prenez contact avec les influenceurs qui écrivent sur le même sujet que vous et encouragez-les à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Un simple email de prise de contact peut faire une énorme différence.
- Élargissez votre réseau en participant à des forums, groupes Facebook ou des salons physiques.
- Créez et envoyez des communiqués de presse à chaque mise à jour majeure de votre blog/site.
- Soumettez votre flux RSS aux annuaires RSS.
- Convertissez les articles de votre blog au format PDF et envoyez-les sur des sites de partage de documents tels que DocStoc.
- Faites tester vos produits ou services par des blogueurs spécialisés dans votre secteur d’activité. Ils feront probablement un retour vers votre site.
- Interviewez les meilleurs blogueurs de votre secteur et demandez-leur de partager le lien sur leurs réseaux sociaux. Leurs fans vous connaîtront désormais à travers cette interview.
- Créez des contenus de qualité.
- Examiner les backlinks des concurrents, avec l’outil Open Site Explorer de Moz, pour n’en citer qu’un. Vous pourrez cibler les site web bien classé sur des mots-clés spécifiques, pour vos propres campagnes de création de lien.
- Pratiquez le linkbaiting
- Ecrivez un article en présentant le profil des leaders de votre secteur d’activité.
- Ecrivez un article mettant en vedette certains blogueurs et dites pourquoi vous les aimez. Ils feront probablement un lien retour vers votre article.
- Soumettez votre URL aux forums et aux blogs .edu et .gouv. que Google considère comme faisant autorité.
- Commencez un concours de blogs, la création d’un lien vers votre site étant l’une des conditions requises pour y participer.
- Créez des manuels et des tutoriels sur votre site.
- Créez des vidéos sur YouTube et incluez des liens vers votre blog dans la vidéo et sa description.
- Offrez de nombreux contenus téléchargeables gratuitement sur votre blog.
- Ecrivez un comparatif des différentes entreprises ou services en rapport avec votre activité et indiquant lequel est le meilleur. La meilleure entreprise pourrait faire un backlink vers votre article.
- Prenez la parole lors d’événements et de webinaires en rapport avec votre activité, sans oublier de mentionner l’URL de votre site.
- Rédigez un livre blanc et diffusez-le largement sur les réseaux sociaux et les annuaires spécialisés.