mardi 27 Août .19

Lassé du click-bait ? Passez au slow content !

slow content

Tout comme le mouvement du Slow Food qui a émergé en réaction à l’industrie du fast-food et aux aliments ultra-transformés, le Slow Content Marketing se révolte contre l’industrie des articles « click-bait » et de qualité médiocre. Cette fois-ci, cela n’est pas fait pour nous apporter en retour des repas faits maison et leurs ingrédients produits localement, mais plutôt des contenus originaux, frais et aussi faits maison.

La situation actuelle : toujours plus de contenu généré

70 millions d’articles par mois

Nous avons atteint un point de saturation. Chaque mois, 70 millions d’articles de blog sont publiés avec le CMS WordPress. Ceci s’explique notamment par le fait que les gens ne font plus vraiment confiance aux principaux médias traditionnels. « Plus et plus vite » s’avère moins efficace que « moins et plus lent ».

La recherche menée par Orbit Media a révélé que le contenu dont la mise en place prend plus de temps a des résultats plus solides, quelle que soit leur fréquence. HubSpot a constaté que plus de 90% des leads de son blog provenaient d’anciennes publications, même si elles publient chaque jour de nouveaux contenus.

Une vraie attente pour des approches uniques

L’efficacité du contenu plus long est connue depuis longtemps. Toutefois, le Slow Content est différent : c’est la différence entre des idées simples, un contenu simple et un plus grand nombre de mots avec un impact important. Aujourd’hui, pour générer de l’engagement, il faut donner aux lecteurs ce qu’ils attendent :  des approches uniques livrées avec profondeur, authenticité et concision, et pas seulement de vieux discours réchauffés avec quelques images pour illustrer le tout. Pour cette raison, la valeur du Slow Content pour les entreprises est claire.

Même la recherche en psychologie nous dit que ce que nous apprenons vite nous l’oublions quasiment aussi rapidement. C’est-à-dire que les idées bien développées et détaillées ont plus de chances de rester plus longtemps dans l’esprit des lecteurs. Alors, comment faire partie de ce fameux « mouvement du Slow Content » ?

Le Slow Content en adéquation avec la génération de leads ?

Halte aux tempêtes de contenu

Pour que le Slow Content fonctionne, mieux vaut associer une histoire captivante à une publicité sociale payante (Facebook, Linkedin, Instagram) afin de créer un public réceptif à votre contenu sur le long terme.

«Pour obtenir un véritable retour sur investissement, vous devez investir dans la création d’un public à long terme. Sinon, vous serez toujours à la recherche de conversions – en envoyant toujours plus d’emails froids, en diffusant davantage de publicités ponctuelles … tandis que votre public se lassera rapidement. « – Allen Gannett, Auteur, The Creative Curve

En d’autres termes, ce n’est absolument plus efficace de bombarder votre audience avec des publicités froides ou une « tempête » de contenu (ou d’invitations à des événements) qu’il n’a jamais voulu recevoir. Après tout, c’est logique n’est-ce pas ?

Entretenez la relation avec vos lecteurs

En 2019, la clé pour mener des campagnes générant des revenus est de créer et de maintenir une relation avec votre public avant de promouvoir clairement vos produits. Cela réduira considérablement votre coût par acquisition (CPAs). Le Slow Content, avec les outils de ciblage extrêmement développés fournis par Facebook, Instagram ou encore Linkedin (et d’autres), vous aide à faire exactement cela.

Comment intégrer le Slow Content à votre stratégie de marketing de contenu

Réservez du temps pour du contenu plus long / de meilleur qualité

Prévoyez un moment précis pour discuter de vos idées concernant votre contenu sur un plus long terme, et pas seulement du travail quotidien que doit effectuer votre entreprise. Pensez également au pouvoir du print dans un monde saturé en numérique. Considérez l’efficacité psychologique d’histoires bien développées par rapport à un contenu redondant écrit en seulement quelques minutes.

Pratiquez le « slow thinking » ou la pensée lente

Il est facile de se laisser prendre à l’idée que nous avons besoin de titres succincts et d’efforts de communication énormes pour toucher notre auditoire. Mais quand un public cible reçoit quotidiennement ce niveau de contenu un peu bâclé et très (trop ?) facile à lire, une autre marque qui fait exactement la même chose, ne se distinguera jamais de la concurrence.

Ralentissez votre processus d’écriture et donnez-vous le temps de vous asseoir et de réfléchir à une seule idée à la fois. Explorez-la en profondeur, découvrez quelle est la signification de l’histoire que vous essayez de raconter. Écrivez maintenant la version longue. Vous pourrez alors trouver des idées à exploiter que vous n’avez jamais eu le temps d’examiner auparavant.

Arrêtez le multitâche.

L’un des obstacles les plus importants à la création de contenus longs et bien écrits est d’être bombardé de distractions et d’interruptions tout au long de la journée. Cela réduit votre pensée créative, modifie votre écriture et change la façon dont vous vivez. Lorsque nous visons la qualité, nous devons nous donner un espace de temps suffisant pour développer une idée particulière.

Prévoyez du temps pour le brainstorming et l’écriture en désactivant les notifications sur les réseaux sociaux et les e-mails, en débranchant votre téléphone ou en vous retirant physiquement d’un espace où vous pourriez être interrompu.

Professionnels : optez pour le Slow Content !

Le Slow Content sera et est déjà la réponse dont les entreprises ont besoin pour sortir du lot et atteindre leur public cible. En plus de contribuer à restaurer la confiance des lecteurs, il peut également aider les marques à retrouver leur identité et à se faire entendre en recherchant ce qu’elles valorisent réellement et en le démontrant à travers des récits significatifs.  Optez pour le Slow Content !

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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