mercredi 29 Août .18

Quels sont les contenus préférés des internautes ?

contenus-apprecies

“Content is king” a dit Bill Gates et il n’avait certainement pas tort. Ceci dit, il existe tellement de types de contenus différents que l’on a tendance à se perdre ou à rester cantonné à un seul format ou genre dès lors qu’on le maîtrise. Il faut cependant savoir que  certains formats sont résolument plébiscités par les internautes. Ce qui signifie… qu’il faut absolument les utiliser ! Dans cet article, on vous parle des contenus préférés des internautes afin de vous aider dans votre choix ! 

Les contenus préférés vidéos

Les vidéos explicatives 2D

Ce type de vidéo est très apprécié par les internautes de part son caractère utile et ludique. On parle d’animation 2D. Il s’agit d’animer des dessins, des images, ou tout visuel en deux dimensions, afin de leur donner vie grâce à une succession rapide de ces visuels.

Les vidéos explicatives en 2D permettent d’expliquer, de sensibiliser ou de présenter un concept, une idée ou un produit/service, le tout sur une très courte durée allant, bien souvent, d’une à 3 minutes rythmée par des bruitages ou de la musique, accompagnée par de très courts textes.

Faites connaissance avec votre client idéal et familiarisez-vous avec une nouvelle façon de vous adresser à vos prospects. Téléchargez maintenant le livre blanc de la stratégie inbound marketing >>

Ainsi, la vidéo explicative 2D présente tous les caractéristiques du format idéal : elle est utile pour les internautes, elle limite le risque de décrochage et elle est attractive de part son design animé.

Les vidéos reportage

L’objectif ? Informer et approfondir un sujet d’actualité.  Il s’agit d’un mélange entre vidéo institutionnelle, documentaire et interview.

Le reportage donne une image fiable, il la crédibilise. Il s’agit là d’un atout non négligeable, surtout si vous souhaitez travailler votre image de marque. Ce type de contenu vous permettra d’atteindre et de séduire de nouveaux prospects car il est facile à partager sur les réseaux sociaux.

Les vidéos tutorielles

Vous pouvez créer des tutoriels de différents formats mais pour l’instant, parlons des vidéos tutorielles. Le concept est simple : présenter et expliquer les différentes étapes menant vers un certain résultat. Pour les marques, ce format est particulièrement pertinent dans le cas d’une démonstration produit.

Si ce type de vidéo est très populaire, c’est parce que les internautes aiment être accompagnés sans faire directement appel à un expert pour autant. Leur volonté étant de réaliser une certaine tâche par eux-même, en autodidacte.

Attention, il est important de créer des vidéos tutorielles très visuelles afin de garantir la bonne compréhension des internautes.

Les interviews

L’interview présente un intérêt pour vos internautes mais aussi pour vous. En effet, elle vous poussera à effectuer des recherches très complètes pour sa préparation, puis vous permettra d’approfondir le sujet avec des experts et de découvrir le sujet sous un nouvel angle de vue. Il s’agit d’une source d’enrichissement indéniable pour vous comme pour vos visiteurs.

Vous pouvez créer une interview non-directive qui débutera plutôt par “Parlez-moi de…”, ou une interview directive qui sera guidée par une série de questions.

Attention, qu’elle soit directive ou non, une interview menée de façon monotone risque d’ennuyer les internautes dont le temps d’attention est limité. Il vous faut trouver un moyen de rendre votre interview aussi dynamique que possible. Captiver son auditoire n’est pas toujours simple, à vous de trouver comment faire.

Les contenus préférés graphiques

Les Infographies

L’infographie fait partie des contenus générant le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Pas étonnant quand on sait que le visuel attire l’oeil.

Une bonne infographie présente les qualités d’un article et ceux d’une création graphique. En effet, elle se doit d’être visuellement attractive et captivante mais aussi d’être riche en informations.

Autre avantage : l’infographie propose une approche visuelle complétée par un texte.

Les contenus préférés écrits

Les articles d’opinion

Si l’article objectif  est un format intemporel précieux de part son caractère informatif, l’article d’opinion est, lui aussi, très apprécié. La principale différence entre ces deux types d’articles est le ton utilisé.

L’un se doit d’être objectif. Il présentera des phrases courtes, simple, sans prise d’opinion ni jugement. L’autre sera plus subjectif et présentera des arguments détaillés orienté vers une opinion bien précise. L’objectif n’étant pas de convaincre à tout prix mais de pousser à la réflexion grâce à une opinion plus tranchée qui suscitera bien souvent l’intérêt de vos lecteurs.

Attention, n’abusez pas de ce format. Restez courtois et respectueux dans vos propos et précisez bien qu’il s’agit de votre opinion. Ne faites pas de vos idées une vérité générale. Si le caractère subjectif de l’article n’est pas clair, vos internautes pourraient vous reprocher de propager des informations douteuses. D’ailleurs, n’argumentez qu’en vous basant sur des faits réels ou sur des chiffres concrets et vérifiés.

Les témoignages

Les témoignages ne sont pas nécessairement écrits, ils peuvent aussi être diffusés sous forme de vidéos et s’apparentent parfois à une interview.

Écrit ou vidéo, il s’agit d’un contenu à la fois attractif pour le grand public et valorisant pour les marques. En effet, on observe que les internautes accordent de plus en plus d’intérêt aux avis consommateurs et aux retours d’expériences.

Le témoignage peut prendre la forme d’un test produit, d’un storytelling ou autre. Il est d’autant plus apprécié qu’il engage une certaine authenticité, ainsi qu’une dimension affective.

Les listes

Les sites comme Topito témoignent du succès des listes. Qu’il s’agisse d’une tendance passagère ou non, il est vrai que les internautes en raffolent. Les listes permettent de proposer un contenu court et propice à la viralisation, tout en nécessitant moins de recherches qu’un article de fond. Une liste énumère les éléments à retenir et se consomme en 2 minutes maximum.

Il s’agit d’un format simple et accessible à tous.

Les ebooks et livres blancs

À l’inverse des listes, les ebook ou livres blancs sont deux types de contenus qui permettent d’approfondir un sujet. Ils proposent de nombreuses informations accompagnées d’une réflexion plus poussée.

Ils permettent de prouver votre expertise mais aussi de récolter des leads, car ces contenus sont offerts au téléchargement  en échange d’une adresse mail.

Notez qu’il s’agit d’un format très apprécié des professionnels.

Un conseil ? Prévoyez aussi une version HTML. Ainsi vous pourrez y intégrer des contenus audio, des GIFs animés ou de la vidéo. Or, comme nous l’avons vu, les contenus vidéos sont particulièrement appréciés.

 

Vous l’aurez compris, en termes de contenu vous n’avez que l’embarras du choix ! Ne vous privez pas !

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Rôle du pixel Facebook
mardi 19 Nov .2019

La publicité sur Facebook peut être déroutante. Toutes les fonctionnalités en font une plate-forme publicitaire très puissante, mais elles ajoutent également de la complexité. Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement comment fonctionne le pixel de Facebook et comment l’implémenter sur votre site web.

Images libres de droits
mardi 15 Oct .2019

Que vous possédiez un site vitrine ou e-commerce, travailliez en tant que freelance ou teniez un blog, vous avez obligatoirement besoin d’images de haute qualité. La raison ? Elles peuvent générer plus de clics et renforcer l’engagement sur vos réseaux sociaux. Mais où trouver ces images sans faire face à des problèmes de copyright ?

Avenir du marketing d'influence
jeudi 12 Sep .2019

Le marketing d’influence arrive à maturité et présente donc des opportunités. À mesure que les marques prennent conscience des avantages du marketing d’influence, les investissements sur ce levier ne cessent de croître. Et demain ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.