mardi 10 Mar .20

Comment mettre en valeur vos produits sur Google Shopping ?

Google shopping

En tant que e-commerçant, votre objectif est d’attirer de nouveaux acheteurs en limitant le coût d’acquisition. Vous pouvez tweeter et épingler certaines photos sur Pinterest pour obtenir du trafic – mais vous pouvez également attirer des clients en présentant simplement vos produits. Étant le plus grand moteur de recherche en termes de trafic, Google est une excellente plateforme pour sensibiliser les acheteurs à votre produit au moment où leur intérêt est à son maximum. Dans cet article, nous allons voir en détail ce qu’est Google Shopping, comment il fonctionne et comment vous pouvez l’utiliser pour augmenter vos ventes. Vous allez également comprendre que paramétrer et gérer un compte et des annonces Google Shopping n’est pas si simple que ça n’y paraît. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services d’une agence Google Ads certifiée (AdWords) à Lyon ou à Paris comme la nôtre. Nos experts ont passé les certifications Google Ads vous garantissant l’application des meilleures pratiques pour vos campagnes Shopping.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service de Google qui permet aux consommateurs de rechercher, comparer et acheter des produits physiques auprès de différents détaillants qui ont payé pour faire la publicité de leurs produits. Les résultats de Google Shopping s’affichent sous forme de vignettes qui affichent le nom du détaillant et le prix de chaque produit.

À sa sortie en 2002, Google Shopping s’appelait Froogle. Le service indexait simplement les données produit sur la base de certains termes de recherche. En 2012, le service est passé à un modèle de publicité payante. Les e-commerçants devaient payer pour figurer dans les résultats de recherche Google Shopping. À partir de ce moment, Google Shopping est devenu une « branche » de Google AdWords – encore une autre façon pour les détaillants et les entreprises de e-commerce de faire de la pub de leurs produits sur Google.

Mais contrairement aux annonces Google textuelles qui s’affichent en fonction de mots clés, Google utilise les données produit téléchargées par les marchands pour afficher des annonces Google Shopping.

Commencez à vendre avec Google Shopping

Ajouter des produits à Google Shopping

Commencez par vous inscrire au Merchant Center de Google. Cela vous permettra de gérer vos annonces et de télécharger vos produits manuellement si vous le souhaitez. Vous devrez saisir l’URL de votre site Web, le nom de votre magasin et votre pays d’exploitation.

Après avoir entré ces informations, Google vous demandera de télécharger un fichier sur votre serveur pour vérifier la propriété du site. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez vous connecter au Merchant Center. Ici, vous pouvez ajouter et gérer des listes, mettre à jour les informations de votre entreprise et modifier vos taxes et autres détails d’expédition.

Gérer les fiches depuis le Merchant Center

Les fiches du Merchant Center sont regroupées sous «Flux». Un magasin peut avoir plusieurs flux, par exemple, un flux pour vos produits réguliers, un autre pour les produits saisonniers et un autre pour les produits vendus dans un autre pays, etc. Pour ajouter un flux, accédez à Produits → Flux dans le Merchant Center. Vous pouvez donner un nom à votre flux et sélectionner le pays.

Si vous souhaitez utiliser Google Sheets ou télécharger manuellement un fichier texte / Excel avec les détails du produit, suivez les instructions pour formater le flux. Google vous donne beaucoup de contrôle sur les descriptions de produits, les prix, etc. L’option «Récupération planifiée» est beaucoup plus pratique. Si vous dites à Google où se trouve une liste mise à jour de vos produits, elle récupérera automatiquement les dernières annonces. Une fois que vous avez suivi ces étapes, vos produits s’affichent dans le Merchant Center. Vous pouvez maintenant commencer à vendre sur Google Shopping.

Créez des annonces payantes

Les annonces sur Google Shopping sont entièrement payantes. Si vous souhaitez que vos produits apparaissent dans les résultats de recherche de Google, vous devrez payer pour cela, comme avec AdWords. Pour commencer la publicité, vous aurez besoin d’un compte AdWords. Après avoir configuré le compte, connectez-vous à votre tableau de bord et cliquez sur «Créez votre première campagne». Sur l’écran suivant, donnez un nom à votre campagne et sélectionnez « Shopping » sous le type d’annonce.

Vous devrez connecter votre compte Merchant Center à AdWords avant de pouvoir commencer la publicité. Après avoir associé les deux comptes, vous pouvez sélectionner votre emplacement et optimiser vos enchères. Une fois que vous avez sélectionné vos produits et vos mots clés cibles, vous pouvez commencer à vendre sur Google Shopping.

Soignez vos photos !

Les images sont la première impression que les acheteurs ont de votre produit. Vous devez donc prendre le temps de sélectionner la bonne image pour les impressionner. Ce sera leur motivation pour cliquer sur votre produit. Voici quelques conseils pour vos images :

Utilisez uniquement un fond blanc. Les arrière-plans sombres, les filigranes et les logos ne fonctionnent tout simplement pas. Même si votre produit est bien mis en valeur avec ces fonds, abstenez-vous de les utiliser sur votre fiche.

Pensez en diagonale. Google Shopping affiche les images de vos produits dans un cadre carré. La plupart des annonces ne font pas un usage efficace de cet espace en affichant les produits à partir d’une vue latérale. Cela réduit le niveau de détail que les acheteurs peuvent avoir sur votre produit.

Utilisez vos propres images. L’utilisation de vos propres images vous distingue. D’une part, ce sera un changement bienvenu. Beaucoup de commerçants utilisent des images libres de droits (souvent les mêmes). Plus important encore, cela vous permet de mettre en avant votre côté créatif.

Soyez digne de la confiance de vos clients

Le prix n’est pas toujours le facteur le plus important dans les décisions d’achat. En effet, vos clients se soucient également profondément de la fiabilité de votre magasin. La confiance est un facteur clé de la réussite de votre site. Elle se vérifie grâce à des témoignages clients, des politiques de retour claires et des informations transparentes concernant l’expédition. Les acheteurs font confiance à ce qu’ils voient sur Google et une marque d’approbation suffit pour les conduire dans votre magasin.

Pour finir …

Tout propriétaire de magasin e-commerce ayant de puissants concurrents ne passera pas à coté de Google Shopping. Dans les secteurs hautement compétitifs, vous ne pouvez pas ignorer le meilleur l’option Shopping du plus grand des moteurs de recherche. L’inscription dans le Merchant Center est gratuite : il n’y a aucune raison de ne pas essayer d’y présenter vos produits.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Comparatif visuel entre Shopify et WordPress pour l’e-commerce en 2023
mardi 12 Sep .2023

Comparons ces deux plateformes de création de sites vitrine ou e-commerce dans les moindres détails.

Site-ecommerce-solutions-paiement-en-ligne
dimanche 02 Juil .2023

La méthode de paiement est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour un site e-commerce. Les solutions et options de paiement disponibles doivent etre en adéquation avec votre activité, vos clients et leur zone géographique.
.

Messages erreur site internet ca veut dire quoi exactement
mercredi 07 Déc .2022

Si vous avez un site Web, vous rencontrerez forcément des messages d’erreur au moins une fois dans votre vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une erreur http sur un site web, quelles sont les raisons qui expliquent leur apparition et comment les résoudre.