6 outils à intégrer à votre stratégie d’Inbound Marketing
Se lancer dans une stratégie n’est pas toujours simple. Il est parfois utile d’être aidé par certains outils, et même nécessaire d’en utiliser d’autres afin de suivre sa progression, ses performances et analyser ses résultats. Les stratégies d’Inbound Marketing n’échappent pas à cette règle.
Quels outils utiliser ? On vous en liste 6 !
Hubspot
Hubspot est la référence en termes d’Inbound Marketing.
Cet outil est un véritable couteaux suisse. Il s’agit en fait de plusieurs outil en un.
Parmi ces outils, vous trouverez des analyses, des outils de création de landing pages, des systèmes d’automation, etc …
Google planificateur de mots-clés
Quand on se lance dans une stratégie d’Inbound Marketing, il est important de bien définir ses mots-clés afin de les intégrer intelligemment dans son contenu web.
Pour définir vos mots clés, vous pouvez utiliser Google planificateur de mots-clés. Il s’agit d’une extension de Google Adwords qui permet de faire le point sur le nombre de recherches mensuelles pour une expression ou un mot clé. L’outil propose aussi des idées de mots clés. Ainsi, vous saurez quelle thématique aborder dans vos prochains contenus, et pourrez établir un calendrier éditorial clair et précis.
Le plus de cet outil ? La possibilité de filtrer sa recherche de mots clés par ville, région, pays ou par langue. Une fonctionnalité très utile quand on crée un site multilingue.
Bien que la version gratuite soit très complète, n’hésitez pas à souscrire à la formule payante qui vous offrira des données plus précises.
Answer the public
Parmi les techniques SEO, l’optimisation d’un site pour la recherche vocale est très importante. Or, lorsque l’on souhaite optimiser son site pour le SEO vocal, il faut utiliser le format interrogatif et répondre aux bonnes questions.
Pour trouver ces questions, Answer The Public est votre outil !
Il vous suffit d’entrer un mot clé dans la barre de recherche de l’outil pour obtenir une liste bien fournie de questions en lien avec le mot clé de départ.
Le plus ? L’outil est extrêmement organisé. Les questions proposées sont organisées par type de questions: Qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ?
Buzzsumo
Pour réussir sa stratégie d’Inbound Marketing, l’utilisation des réseaux sociaux est importante.
Avec Buzzsumo, vous pourrez obtenir une analyse des contenus les plus en vogue sur les réseaux. Cela vous aidera à orienter vos sujets de contenus en conséquence et donc à toucher plus amplement vos internautes via les plateformes sociales.
MailChimp
Outre les réseaux sociaux, l’emailing vous sera très utile pour partager votre contenu web.
Ca tombe bien, on connait une solution d’emailing complète et efficace : Mailchimp.
Il s’agit certainement de la solution d’emailing la plus utilisée. Avec vous pourrez créer des Newsletter, planifier et organiser l’envoi de vos emails mais aussi créer des séquences d’emails automatiques !
Un gain de temps et d’efficacité incontestable !
Screaming Frog
Inutile de vous dire que optimiser vos pages web pour le SEO est indispensable pour toutes les stratégies webmarketing.
Si vous ne savez pas comment, vous pouvez vous informer sur les techniques de SEO on-page, mais aussi utiliser Screaming Frog. L’outil vous permet de réaliser un audit complet de votre site internet, dans lequel vous retrouverez une analyse relative à vos :
- H1
- Balise Title
- Meta Description
- Balise Alt
- Pages erreurs
- Liens cassés
Ainsi vous saurez détecter les erreurs présentes sur votre site ainsi que les coquilles à corriger dans vos balises.
Bien que nous soyons arrivé au terme de cette liste d’outils, notez qu’il en existe bien d’autres, tous très performants. Vous en connaissez et en utilisez d’autres ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !