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Redirections 301 pour WordPress : Comment faire, et pourquoi

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les redirections 301 et dans quelles circonstances vous pourriez vouloir les utiliser.

Redirection 301 d'une ancienne à une nouvelle page

Il arrive parfois que certaines pages de votre site web doivent être déplacées ou supprimées. Mais, si vous faites cela, les utilisateurs risquent de voir apparaître une erreur 404 qui les empêcheront d’accéder à votre contenu. 

L’absence de redirections compromet l’expérience utilisateur : vos visiteurs ont donc de fortes chances de quitter votre site, puisque sans redirection, ils ne trouveront pas le contenu qu’ils étaient venus chercher. Ainsi, vous perdez des leads et/ou des clients.

De plus, si votre site présente un trop grand nombre d’erreurs 404, le budget de crawl alloué à votre site par les robots de Google est gaspillé, puisque ces derniers n’arrivent pas facilement à parcourir vos pages via le maillage interne.

Heureusement, les redirections 301 existent. En ajoutant une redirection 301 pour les pages déplacées ou supprimées dans WordPress, les utilisateurs (et les moteurs de recherche) seront transportés vers la nouvelle URL mise à jour, permettant une navigation fluide et efficiente d’une page à l’autre.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les redirections 301 et dans quelles circonstances vous pourriez vouloir les utiliser. Ensuite, nous vous montrerons comment procéder pour créer une redirection 301 sur WordPress en fonction de la quantité de redirections que vous souhaitez mettre en place. 

Si après la lecture de cet article vous trouvez le processus trop compliqué ou que vous manquez de temps, n’hésitez pas à prendre contact avec Churchill, agence experte WordPress pour effectuer des redirections 301 dans le cadre d’une maintenance, d’une refonte ou d’une création de site WordPress.

Qu’est-ce qu’une redirection dans WordPress ?

Une redirection est un moyen pour votre site web d’envoyer automatiquement les utilisateurs à une nouvelle adresse lorsque la page qu’ils souhaitent visiter a été déplacée ou remplacée. C’est un peu comme si vous déménagiez et que vous souhaitiez que votre courrier soit envoyé à votre nouvelle adresse.

Il existe différents types de redirections identifiées par des numéros comme 301 (Moved permanently), 302 (Found / Moved Temporarily) ou encore 307 (Temporary redirect) et bien d’autres, toutes commençant par le chiffre 3.

Chaque type de redirection automatiquement le navigateur web de l’utilisateur vers une URL différente lorsqu’il tente de visiter une page qui n’existe pas, ou que vous ne souhaitez plus que l’utilisateur visite.

Pour avoir un aperçu des différentes redirections, voici un bref descriptif du code de statut de réponse 3xx associé à chaque type principal de redirection : 

  • Redirection 302 : l’URL / la ressource a été déplacée de façon temporaire. Il est donc primordial de monitorer le déplacement de ressources et de changer le code de statut de réponse en 200 sur l’URL initiale une fois que le contenu a été relocalisé sur cette dernière.
  • Redirection 303 : ici, le code de statut de réponse indique à l’utilisateur que la ressource initialement localisée sur l’URL peut être trouvée sur une autre page du site.
  • Redirection 307 : comme la redirection 302, le code de réponse de requête 307 indique que la ressource a été déplacée temporairement. La différence réside dans le fait que la redirection 307 force le client à utiliser l’HTTPS plutôt que le HTTP lorsqu’il effectue une requête.

Mais, ici, nous allons nous concentrer sur les redirections 301, qui sont probablement les plus importantes mais également les plus fréquentes. Elles indiquent au navigateur que le contenu de la page a été déplacé de manière permanente vers le nouvel emplacement (URL) et que vous n’avez pas l’intention de le déplacer à nouveau.

Quand avez-vous besoin de mettre en place une redirection 301 sur WordPress ?

La première raison d’utiliser une redirection 301 est lorsque votre site ou une page de votre site a été déplacé(e), et que vous souhaitez diriger l’utilisateur vers une nouvelle page. La redirection est également nécessaire lorsque vous envisagez de modifier le permalien d’un article ou d’une page.

Si vous ne configurez pas la redirection, vos utilisateurs verront une erreur 404. Cela donne une mauvaise expérience à l’utilisateur et peut avoir un impact significatif sur le référencement de votre site WordPress. 

Ce maillage interne aux liens brisés peut non seulement inciter vos visiteurs à quitter le site, mais empêche également les robots de Google de parcourir votre site de façon logique et d’en comprendre facilement la structure. Comme ces derniers ont un budget alloué à votre site, alors ils sont susceptibles de venir le visiter moins régulièrement, ce qui ne contribuera pas à améliorer votre référencement.

Vous pouvez également perdre de précieux backlinks s’il y a beaucoup de liens brisés sur votre site. Cela se traduira par une baisse significative de l’autorité de votre domaine et du classement de vos mots-clés dans la SERP. C’est pourquoi les redirections 301 sont primordiales afin de conserver votre “jus SEO” (autorité, popularité) transmis par les backlinks pointant vers les pages de votre domaine.  Ainsi, votre référencement naturel ne se trouvera pas négativement impacté.

Les redirections vous permettent d’indiquer aux moteurs de recherche et à vos utilisateurs que la page qu’ils essaient d’atteindre a été déplacée de façon permanente vers un nouvel emplacement. De cette manière, tout le trafic et les liens de votre ancienne page (301) sont transférés vers la nouvelle page (200).

Comment réaliser une redirection 301 pour votre site WordPress ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une redirection 301 et pourquoi elle est utile, intéressons-nous à son implémentation. Que vous soyez débutant ou non avec WordPress, il existe plusieurs méthodes pour réaliser des redirections 301 :

Méthode #1 : Utiliser un plugin de redirection

Cette première méthode est probablement la plus simple à mettre en place. Vous pouvez utiliser un plugin de redirection WordPress pour vous simplifier la tâche. Par exemple, la version premium de YOAST SEO fait très bien le travail. Mais, encore mieux, il existe des plugins gratuits. 

Par exemple, le plugin « Redirection » est idéal pour mettre en place une redirection 301 au niveau de vos pages. Concrètement, rediriger votre site.com/ancienne page vers votre site.com/nouvelle page.

Pour les redirections au niveau du domaine, il est préférable d’utiliser la méthode .htaccess que nous allons vous présenter dans la partie suivante.

Pour commencer, installez et activez le plugin depuis votre site. Ensuite, allez dans Outils -> Redirection pour lancer l’assistant de configuration du plugin.

Une fois que l’installation est terminée, cliquez sur le bouton « Ajouter une redirection » dans l’onglet « Redirection » pour créer votre première redirection.  

redirection dans le backoffice wordpress

Vous verrez alors quatre champs à remplir :

  • URL source : entrez l’URL d’origine que vous souhaitez rediriger. Autrement dit, lorsque quelqu’un visite cette page, la redirection est appliquée et l’utilisateur est redirigé vers une autre page.
  • Paramètres de requête : laissez les paramètres par défaut.
  • URL cible : il s’agit de la nouvelle URL vers laquelle vous souhaitez rediriger les visiteurs. 
  • Groupe : Cette option vous permet d’organiser l’ensemble de vos redirections. Vous pouvez le laisser par défaut, ou assigner un groupe à un ensemble de redirections : par exemple, si vous redirigez des pages produits d’une catégorie spécifique, vous pouvez créer un groupe “produits” pour retrouver vos redirections plus facilement en cas de besoin.

Cliquez ensuite sur Ajouter une redirection pour terminer la configuration. Si la redirection n’est pas encore active, videz votre cache et elle devrait s’afficher correctement.

D’autres plugins pour WordPress existent si vous souhaitez réaliser vos redirects facilement : par exemple, vous pouvez opter pour Simple 301 Redirects, Really Simple SSL, Safe Redirect Manager, All In One SEO, Quick Redirects, Simple Website Redirect, SEO Redirection et bien d’autres.

Méthode #2 : Créer une redirection 301 en utilisant le fichier .htaccess

Si vous souhaitez éviter d’installer un autre plugin, vous pouvez également créer des redirections 301 manuellement. Cette méthode de redirection est particulièrement pertinente lorsque vous souhaitez appliquer des redirections sur de nombreuses pages, ou des redirections portant sur l’ensemble d’un sous-dossier de votre site.

Étant donné que cela implique de modifier certains fichiers sensibles, nous vous conseillons de sauvegarder votre site web au préalable. 

Pour commencer, vous devrez vous connecter à un client FTP, comme Filezilla par exemple, ou au gestionnaire de fichiers de votre hébergeur. Ensuite, cherchez le fichier .htaccess.

Une fois que vous avez localisé ce fichier .htaccess, vous devrez le modifier avec quelques lignes de codes à coller pour rendre effectives les redirections 301, en fonction de ce que vous souhaitez faire :

.htaccess pour un article ou une page seule

Redirection 301 /ancienne-URL https://votresite.com/nouvelle-URL

Collez le code ci-dessus dans votre fichier .htaccess et remplacez les URL par les vôtres : la redirection sera appliquée. 

Le conseil de Churchill : vérifiez que la nouvelle URL a le bon protocole (http/https).

.htaccess pour un site web en entier

<IfModule mod_rewrite.c>
  RewriteEngine On
  RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine\.com$ [OR]
  RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.anciendomaine\.com$
  RewriteRule (.*)$ https://www.nouveaudomaine.com/$1 [R=301,L]
</IfModule>

Collez le code ci-dessus, composé de RegEx (Regular Expressions), dans votre fichier .htaccess et remplacez les valeurs anciendomaine et nouveaudomaine par le nom de domaine correspondant.

Le conseil de Churchill : vérifiez également que les nouvelles valeurs inscrites dans votre .htaccess portent les extensions de domaine correctes (TLDs), c’est-à-dire .com, .fr, .org, .net, etc.

Vous l’aurez compris, les redirections 301 indiquent aux moteurs de recherche que la page ou l’article demandé a été déplacé de façon permanente ou remplacé, et envoient les visiteurs vers le nouveau contenu. En utilisant l’une de ces 2 méthodes, vous serez donc en mesure de rediriger l’ensemble de vos pages (ou votre site en entier) vers une nouvelle URL active.

Cependant, gardez à l’esprit que tout type de redirection n’est utile que lorsqu’il est mis en œuvre correctement. Surveillez donc toujours votre site pour détecter les erreurs 404 et n’hésitez pas à revenir à cet article chaque fois que vous en avez besoin. 

Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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