mardi 04 Juin .19

Comment concevoir une stratégie de maillage interne efficace ?

Pour que votre contenu puisse être bien positionné sur Google, vous avez besoin de liens ! Google trouve vos publications et vos pages plus pertinentes lorsqu’elles sont liées entre elles ou à quelque chose sur le web. Les liens internes connectent également votre contenu et donnent à Google une idée de la structure de votre site. Ils peuvent établir une hiérarchie sur votre site, ce qui vous permet d’identifier les pages les plus importantes et les autres pages moins stratégiques.

Utiliser la bonne stratégie de maillage interne peut booster votre référencement naturel. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment !

Pourquoi les liens sont-ils importants pour Google ?

Google utilise des liens pour savoir quel contenu de votre site est lié et quelle est la valeur de ce contenu.

Relations entre votre contenu

Google explore les sites web en suivant des liens, internes et externes, à l’aide d’un robot appelé Google Bot. Ce bot arrive sur la page d’accueil d’un site web, commence à explorer la page et suit le premier lien qu’il trouve.

En suivant les liens, Google peut déterminer la relation entre les différentes pages, publications et autres contenus. De cette manière, Google découvre quelles pages de votre site traitent d’un sujet similaire. Dans cet article par exemple, nous veillons à ce que Google comprenne que le contenu de cette page soit lié au contenu d’articles connexes, le tout en ajoutant des liens.

La valeur du lien

En plus de comprendre la relation entre les différents contenus, Google divise la valeur du lien entre tous les liens d’une page web. Souvent, la page d’accueil d’un site a la plus grande valeur de lien car elle contient le plus de backlinks. Cette valeur de lien sera partagée entre tous les liens présents sur cette page d’accueil. La valeur de lien transmise à la page suivante sera divisée entre les liens de cette page, etc.

Par conséquent, vos articles de blog les plus récents obtiendront une valeur de lien plus importante si vous les liez depuis la page d’accueil. De plus, Google trouvera les nouveaux posts plus rapidement s’ils sont liés à la page d’accueil. Dans la mesure où Google considère qu’une page contenant beaucoup de liens est plus importante qu’une autre, vous augmentez ses chances de classement.

Mise en place d’une stratégie de maillage interne

Il est essentiel pour le référencement de votre site d’évaluer et d’améliorer régulièrement la stratégie de liens internes. En ajoutant les liens internes appropriés, vous vous assurez que Google comprenne :

  • la pertinence des pages ;
  • la relation entre les pages ;
  • la valeur des pages.

Il est très souvent conseillé aux propriétaires de sites Web d’imaginer leur site comme une pyramide. Tout en haut se trouve votre page d’accueil, en dessous certaines sections ou catégories, et encore plus bas, vous avez des publications et des pages individuelles (éventuellement avec des sous-catégories).

Quel est votre contenu le plus important ?

Ensuite, vous devez déterminer quel est votre contenu le plus important. En bref, c’est votre meilleur contenu, le plus complet ; il s’agit du cœur de votre entreprise. C’est le contenu que vous souhaitez que les gens trouvent lorsqu’ils recherchent un sujet ou un produit pour lequel vous êtes spécialisé. Dans ce contenu important, vous devrez y ajouter des liens.

Ajouter des liens contextuels

Lorsque vous avez écrit divers articles sur un sujet particulier, vous devez les lier les uns aux autres. Cela montrera à Google et aux utilisateurs que ces articles sont topiquement liés. Vous pouvez créer un lien direct à partir des phrases de votre texte ou ajouter des liens à la fin de votre post. En outre, vous souhaitez indiquer à Google lequel de ces articles est le plus complet sur ce sujet. Pour ce faire, vous devez ajouter un lien vers cet article « important » depuis tous les articles sur ce sujet.

Ajouter des liens de navigation

Outre la création de liens à partir de publications et de pages liées sur un sujet, il est également possible de rendre plus fiable votre contenu en ajoutant des liens depuis la page d’accueil ou la barre de navigation supérieure. Faites-le avec les publications et les pages les plus importantes pour votre entreprise. Cela donnera à ces publications ou pages beaucoup de « jus de lien » et les renforcera aux yeux de Google.

Liens no follow

Vous avez probablement aussi des liens qui ne sont pas importants pour le référencement de votre site Web. Par exemple, si vous avez un lien de connexion pour vos clients sur la page d’accueil, vous ne voulez pas perdre de valeur de lien vers cette page. Elle n’a pas besoin d’être classée parmi les meilleurs résultats de recherche. Vous pouvez éviter de perdre de la valeur de lien en leur attribuant une balise « no follow ».

Une balise « no follow » demande à Google de ne pas suivre le lien : aucune valeur de lien n’est donc perdue. Vous pouvez maintenant penser : « Je vais donner la valeur « no follow » à tous les liens moins importants pour donner plus de valeur aux liens les plus importants. » Bien que cela ait fonctionné dans le passé, Google est devenu plus intelligent ! Il semble maintenant que la valeur du lien pour ces liens no follow ne soit pas automatiquement transférée aux autres liens de la page.  Par conséquent, il est plus logique d’avoir moins de liens sur une page au lieu de « no follow » certains de ces liens.

Notez que l’ajout d’une balise « no follow » ne signifie pas que ces pages cibles ne peuvent pas être trouvées dans les résultats de recherche de Google. Si vous ne souhaitez pas que des pages ou des publications apparaissent dans les résultats de la recherche, vous devez également leur attribuer une balise « no index ».  Cette mention signifie que Google ne doit pas restituer la page et ne doit pas donner au contenu une place dans l’index Google à afficher dans les résultats de la recherche.

Texte d’ancrage

Une fois que vous avez décidé quels liens doivent figurer sur une page et quelles pages doivent recevoir des liens, il est important d’utiliser le texte d’ancrage approprié. Le texte d’ancrage est le texte cliquable que les visiteurs voient. Par exemple, le texte d’ancrage des deux liens dans l’exemple ci-dessous est « Hootsuite » et « Hootlet ».

Si vous optimisez trop le texte d’ancrage, vous pourriez nuire au référencement de votre site en risquant une pénalité de la part de Google. Et par optimisation excessive, nous entendons le bourrage de mots clés sur un texte d’ancrage. Auparavant, vous pouviez attribuer le même mot clé à tous les textes d’ancrage et Google faisait en sorte que votre site Web soit mieux classé pour ce mot clé. De nos jours, Google est suffisamment intelligent pour comprendre que le contenu du texte d’ancrage en dit plus sur la pertinence d’un mot clé que le texte d’ancrage lui-même. Assurez-vous donc que ce texte d’ancrage ait un aspect naturel dans votre texte : c’est bien d’utiliser des mots clés, mais n’ajoutez pas les mêmes mots clés au texte d’ancrage de chaque lien.

Sans liens, votre contenu ne peut pas être classé ! Avec une stratégie de liens interne solide, vous pouvez indiquer à Google le contenu lié et les articles les plus informatifs et les plus utiles. Si vous suivez les instructions de cet article, vos utilisateurs et les moteurs de recherche comprendront mieux votre site, ce qui augmentera vos chances de classement.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Cannibalisation de mots clés
mardi 30 Juil .2019

On parle de cannibalisation de mots-clés lorsque vous avez plusieurs pages ou publications qui ciblent le même mot-clé ou la même phrase clé. Bien que cela soit généralement involontaire et se produise lorsque vous devez créer un flux constant de contenu, tous les spécialistes du marketing devraient s’en méfier car cela peut nuire au référencement du site.

Avis clients
mardi 16 Juil .2019

Le référencement naturel local est devenu un vecteur de visibilité incontournable sur les moteurs de recherches. Parmi les différentes actions à mettre en place, la plus rapide et la plus efficace reste la fiche Google My Business, que vous devez prendre le temps d’optimiser sémantiquement, mais aussi via la collecte d’avis clients.

Engagement
vendredi 05 Juil .2019

Dans le contexte actuel d’une attention toujours plus faible, l’engagement sur un site peut être considéré comme un indicateur de succès. Les métriques d’engagement sont importantes car elles indiquent en quoi votre stratégie de contenu correspond aux intérêts des utilisateurs. Voici quelques indicateurs à suivre afin de mesurer l’engagement de vos visiteurs.