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Focus sur... le Responsive web design

La visite de votre site internet sur téléphone mobile inspire-t-elle satisfaction ou frustration ?

Fin 2012, l’ARCEP évaluait à 29% le nombre d’individus utilisant le web depuis un smartphone. Pour les tablettes, 10% des foyers en posséderaient.

Les navigateurs mobiles permettent l’affichage de sites non optimisés. Toutefois l’expérience utilisateur s’avère pénible : lire les contenus implique de zoomer, de faire défiler la page horizontalement, de cliquer sur des liens trop rapprochés. Les pages s’affichent aussi très lentement.

Alors que le développement du haut débit et la qualité des écrans d’ordinateur ont encouragé la création de pages web de grande taille et faisant appel à des animations et à la vidéo, les éditeurs et concepteurs de sites sont confrontés à présent à la nécessité de satisfaire également des visiteurs utilisant des réseaux mobiles limités, des écrans de taille réduite et des appareils beaucoup moins puissants.

Trois approches sont possibles :

  • le développement d’applications natives
  • le développement d’une version du site entièrement dédiée au mobile
  • la conception de sites web adaptatifs ou responsive web design

Le responsive web design reste la solution la moins coûteuse. Il adapte la mise en page du site à la largeur de la fenêtre dans laquelle il s’affiche. Par exemple, un site structuré en trois colonnes peut être configuré pour s’afficher sur deux colonnes sur une tablette et sur une seule colonne sur un téléphone.

L’agence Churchill peut vous proposer une étude de votre site et son optimisation pour les appareils mobiles, notamment dans la perspective du passage au responsive web design.

Contact : Valéry–Xavier Lentz • 01 40 61 20 00

Email & design responsive

Parmi les nouveaux usages induits par la démocratisation des smartphones, la consultation des emails sur téléphone portable a explosé en 2012. Elle ne concerne plus seulement les utilisateurs technophiles : 25% des français consultent leur messagerie sur leur téléphone.

Cependant, sans un minimum d’optimisation, la lecture d’un email marketing classique sur un tout petit écran est souvent désagréable. Dans ce cas, votre message a davantage de chances de se retrouver à la corbeille que d’être conservé pour une visualisation sur un support plus adapté.

De nouvelles bonnes pratiques de design et de codage émergent pour s’adapter aux nouvelles contraintes imposées par ce medium. Leur application n’est ni très coûteuse, ni trop complexe et ne nécessite pas, en règle générale, de refondre complètement les gabarits existants.

Contact : Elaine Goldfarb • 01 40 61 50 43

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