mercredi 04 Jan .23

Le SEO prédictif : 4 bonnes pratiques pour votre entreprise

SEO predictif

 

Le référencement est un secteur extrêmement compétitif. Pour rester tout en haut du classement, vous avez besoin d’un avantage, un moyen de prendre de l’avance sur vos concurrents. Pour cela, il existe une mine d’or sous-exploitée : le référencement prédictif. Cette stratégie de référencement, alimentée par l’IA, trouve et suggère des mots-clés et vous alerte instantanément lorsque les mises à jour des métadonnées de vos concurrents entraînent des hausses significatives dans les SERPs. Dans cet article, nous allons détailler ce qu’est le SEO prédictif et comment s’en servir pour son entreprise.

 

Qu’est-ce que le SEO prédictif ?

Le référencement prédictif est un processus qui consiste à utiliser des outils d’analyse prédictive pour vous aider à trouver des anomalies de recherche. L’objectif est d’identifier des opportunités pour vous de surclasser vos concurrents. Ces outils vous aident à prévoir les changements dans le contenu, les classements et d’autres métadonnées afin que vous puissiez avoir plusieurs longueurs d’avance sur vos concurrents.

En outre, ils peuvent vous aider à planifier votre contenu futur et ainsi apparaitre dans des résultats de recherche encore non exploités. Le contenu suggéré par ces outils peut être utilisé pour créer un tout nouveau contenu ou pour en rafraîchir un ancien. Les tendances évoluent quotidiennement, et votre ancien contenu peut avoir une certaine valeur, mais cette valeur peut augmenter grâce à l’analyse prédictive du SEO.

Par exemple, les articles de blog ou les pages Web rédigés sur de nouveaux sujets peuvent progresser au fil des ans, à mesure que la technologie évolue et que de nouvelles informations sont proposées. Si vous êtes le premier à être informé de ces changements, et ainsi mettre à jour votre contenu en conséquence, vous aurez un avantage non négligeable sur vos concurrents.

Au-delà de vous aider à améliorer votre classement dans les SERPs, le référencement prédictif peut également vous aider à :

  • Augmenter le trafic et les conversions sur votre site Web.
  • Mieux comprendre les besoins de vos prospects et de vos clients.
  • Relier les bons utilisateurs au bon contenu.
  • Devenir un leader d’opinion dans votre secteur.
  • Découvrir des informations marketing stratégiques.

 

Top 4 des bonnes pratiques pour le SEO prédictif

Si vous voulez réussir avec le SEO prédictif, voici quelques bonnes pratiques à suivre absolument :

N°1 Analysez les données antérieures

Pour vous classer dans les résultats de recherche prédictive, vous devez examiner les données antérieures provenant d’outils tels que Google Analytics. Vos données antérieures vous donneront un aperçu de la façon dont les choses se sont passées auparavant, afin que vous puissiez prédire comment elles se passeront, normalement, à l’avenir.

À partir de là, vous pouvez utiliser ces données pour prendre des décisions plus éclairées sur ce que vous ferez à l’avenir avec votre référencement.

Par exemple, disons que vous examinez tout le contenu qui est actuellement publié sur votre site. Vous voulez analyser votre contenu afin de créer une campagne de marketing de contenu qui génère plus de prospects à l’avenir. Lorsque vous analysez les données, vous constatez que les articles de blog contenant des vidéos semblent être les plus efficaces pour générer des prospects. Vous pouvez donc compiler ces données pour déterminer la corrélation entre la vidéo et les prospects et ainsi utiliser ces informations pour vos futures campagnes.

 

N°2 Déterminez les futurs sujets de contenu

La création de contenu est un élément essentiel du référencement. Le contenu vous aide à vous classer dans les résultats de recherche et à générer un trafic précieux vers différentes pages de votre site. Un élément essentiel du SEO prédictif consiste à déterminer les futurs sujets de contenu qui vous aideront à attirer du trafic.

Lorsque vous compilez des données précieuses, comme le temps de visite ou le taux de clics (CTR), regardez quel type de contenu génère les meilleurs résultats. Vous pouvez également examiner les sujets des contenus pour voir s’il existe des corrélations entre eux.

Par exemple, disons que vous êtes une entreprise qui organise des mariages. Vous analysez les données passées de vos différents types de contenu et vous constatez que vos articles de blog donnent de meilleurs résultats que vos autres contenus. Fort de cette information, vous prévoyez qu’en vous concentrant sur les articles de blog, vous pourrez générer encore plus de trafic sur votre site.

Vous décidez d’aller plus loin et d’examiner les données de chaque article de blog pour voir lesquels donnent les meilleurs résultats. Après avoir comparé toutes les données, vous constatez que vos articles de blog sur le choix des thèmes de mariage sont les plus populaires. Sur la base de ces informations, vous pouvez donc créer davantage de contenu lié aux thèmes de mariage, car vous prévoyez qu’il sera le plus performant.

En outre, vous pouvez également tenir compte de la période de l’année pour prévoir le moment le plus propice à la création de contenu.
Par exemple, vous pouvez constater que le partage de contenu sur les mariages rustiques est plus efficace en août et en septembre. En connaissant cette information, vous pouvez également prévoir le meilleur moment pour publier ce type de contenu, afin de maximiser votre efficacité.

Déterminer les futurs sujets de contenu vous aidera à créer une stratégie plus efficace. Vous pouvez produire du contenu qui résonne avec votre public et ainsi augmenter l’engagement et le classement de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

 

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N°3 Trouvez le bon outil pour collecter les données

Il vous faut le bon logiciel, un outil qui vous facilite la vie, pour votre SEO prédictif. Les logiciels marketing basés sur l’IA ne sont pas difficiles à trouver, mais peu sont conçus spécifiquement pour les moteurs de recherche.

Il y a quelques caractéristiques clés à surveiller lors de l’achat de ce type d’outil. La première est la facilité d’utilisation. 37 % des dirigeants déclarent que leur principale préoccupation concernant la technologie IA est la difficulté à l’adopter.

L’outil doit comprendre des tableaux de bord et une interface utilisateur qui soient facilement compréhensibles. Les résultats prédictifs doivent être très clairs quant à leur signification et à ce qu’il faut en faire.

Ensuite, considérez les intégrations. L’outil se connecte-t-il proprement à Google Analytics, Google Search Console et à d’autres ressources importantes pour alimenter les données ? Par exemple, un outil comme MarketingCloudFX permet de suivre les performances de votre référencement et de votre contenu, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur vos futures stratégies de référencement. Il propose des projections qui vous permettent, en fonction du contenu à créer, de voir ce que vous devez faire pour dépasser vos concurrents.

En outre, cet outil vous fournit des données sur vos prospects, votre trafic et votre classement dans les résultats de recherche. Ces données vous aideront à prédire l’avenir de votre référencement.

 

Lorsque vous essayez d’apparaître dans les résultats de recherche prédictive, vous voulez vous assurer que vous prenez des décisions éclairées basées en grande partie sur vos données. Un excellent outil à utiliser pour vous aider à apparaître dans les recherches prédictives est Google Trends.

Google Trends vous permet de saisir des termes et de voir quand un sujet est tendance, qui le recherche, etc. Vous pouvez utiliser ces données pour lancer vos campagnes marketing et prendre de meilleures décisions au préalable.

Revenons à l’exemple de l’organisateur de mariage. Après avoir analysé les données, vous avez déterminé les types de contenu les plus performants et les sujets qui, selon vous, seront les plus populaires. Vous pouvez maintenant utiliser Google Trends pour vous aider à déterminer quand publier le contenu.

Par exemple, avec le mot clé « mariage à la campagne », le pic d’intérêt se situe entre février et avril. Donc, si vous essayez de créer un article de blog sur les lieux de mariage à la campagne, vous voudrez le publier à cette période pour créer la meilleure opportunité de générer du trafic.

 

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