mardi 19 Mai .20

Lien nofollow et dofollow : à quoi ça sert ?

Lien follow no follow

Dans le jargon du référencement naturel (SEO), on utilise fréquemment les termes noindex, doindex, nofollow, dofollow, meta description… Chacun de ces termes désigne une facette essentielle de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la différence entre un lien nofollow et un lien dofollow.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir des « liens » ?

Vous pouvez considérer les résultats des moteurs de recherche comme une compétition de celui qui aura le plus « d’autorité », et les liens comptent comme des votes dans cette compétition.

Chaque fois qu’un autre site Web (de qualité) établit un lien vers votre site, vous gagnez en crédibilité et, plus vous en avez, plus vos efforts de référencement seront efficaces. En d’autres termes, les sites Web qui reçoivent plus de liens (de qualité) seront généralement mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots clés et les expressions ciblés.

Les liens forment des relations entre les pages et les sites Web, et les moteurs de recherche utilisent ces liens pour explorer, découvrir et indexer de nouvelles pages. Ils utilisent également des liens pour déterminer l’autorité des pages et leur pertinence pour les requêtes de recherche. Maintenant que nous avons établi l’importance qu’ont les liens dans le paysage du SEO, examinons la différence entre les liens nofollow et dofollow.

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ?

Les liens Dofollow sont un attribut HTML utilisé pour permettre aux robots de recherche de suivre les liens. Si un lien renvoi vers votre site avec un lien dofollow, les robots vont alors prendre en compte ce lien. Ils transmettent alors du « jus de lien ». Cela profite vraiment à votre site Web pour obtenir un Page Rank plus élevé.

<a href="http://www.lien.fr" rel="dofollow">Ancre du lien</a> 

Google prend note des liens Dofollow. Le nombre d’utilisateurs qui établissent un lien vers votre page lui permet de déterminer sa qualité réelle. Plus vous avez de liens Dofollow, plus vous obtiendrez de points. La meilleure façon de construire le lien est d’utiliser le mot-clé comme texte d’ancrage.

Il est important, non seulement d’obtenir un lien Dofollow de n’importe où sur le web, mais également d’obtenir un lien Dofollow à partir d’un site Web réputé (ayant une autorité forte). Si vous pouvez poster un lien sur Wikipédia ou un site d’informations comme Ouest-France, vous avez touché le graal.

En résumé, les liens Dofollow sont des liens qui peuvent vous aider à augmenter votre Page Rank, à gagner plus de points SEO et à augmenter le « jus de lien ». Ils contribuent à améliorer votre classement dans les SERP. Les liens Dofollow sont de vrais signes de crédibilité dans la tête de Google.

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

Les liens Nofollow ne permettent pas aux robots des moteurs de recherche de suivre vos liens. Ces liens ne transmettent donc pas le fameux« jus de lien ».

<a href="http://www.lien.fr" rel="nofollow">Ancre du lien</a> 

Le lien est parfaitement fonctionnel pour les visiteurs, mais il est ignoré par les moteurs. Il ne permet pas d’augmenter ni le Page Rank ni le classement du site et n’a aucune valeur SEO. Les liens Nofollow ne transmettent donc aucun jus, mais cela peut aider néanmoins à générer du trafic sur votre site Web. Je suppose que vous avez remarqué plusieurs fois la balise « rel Nofollow ». Si vous utilisez la balise HTML du lien Nofollow, votre site ne risque rien. Les moteurs de recherche se contenteront de suivre cette instruction.

La balise Nofollow peut être bonne pour le référencement. La plupart des webmasters utilisent cette balise pour ne pas suivre le contenu non fiable. Ces liens appartiennent à la famille des liens payants, des forums, des commentaires de blog et du contenu jugé non fiable. Nous allons y revenir …

Quand devez-vous utiliser des liens Nofollow ?

Vous comprenez maintenant la différence entre les liens Dofollow et Nofollow. Examinons à présent leur utilisation sur votre site Web. Chaque fois que vous créez un lien vers un autre site que vous ne souhaitez pas nécessairement approuver, vous pouvez utiliser l’attribut nofollow. À l’aide de liens nofollow, les éditeurs peuvent demander aux moteurs de recherche de ne pas compter les liens vers des pages comme des « votes » en faveur de ce contenu.

En d’autres termes, la balise nofollow empêche le jus d’être transmis à d’autres sites Web auxquels vous vous connectez depuis votre site. Voici quelques exemples de cas où il est approprié d’utiliser des liens nofollow :

Les commentaires

Si vous autorisez les commentaires sur votre site, vous pouvez vous attendre à des tonnes de liens émanant de personnes publiant un lien vers leur site Web afin de recevoir du « link juice ». Pour les empêcher de recevoir des crédits de la part de votre site, vous pouvez utiliser l’attribut nofollow.

Les liens payants

Vous souhaitez empêcher les liens que les internautes achètent sur votre site d’avoir du crédit ? Utilisez des liens nofollow pour éviter les pratiques de référencement suspectes. Vous vous épargnerez ainsi des sanctions de la part de Google.

Le contenu généré par les utilisateurs

Vous autorisez des personnes à contribuer à votre site Web ? Utilisez des liens nofollow pour empêcher votre site de créditer d’autres sites dont vous ne voulez pas nécessairement vous porter garant.

En plus de ces différents exemples, sachez que vous devriez utiliser des liens nofollow à chaque fois que des liens peuvent amener à d’autres sites et que vous souhaitez éviter de les approuver.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Mesurer la qualité d'une site web
mardi 06 Oct .2020

Google utilise une multitude d’outils et d’algorithmes pour mesurer la qualité d’un site web. De votre coté, vous devez être en mesure d’identifier les pages de bonne et de moins bonne qualité… Mais aussi être capable de déterminer ce qui fait ou non le bonheur de Google ! Dans cet article, nous avons sélectionné quelques éléments clé pour comprendre la qualité de votre site web selon le moteur de recherche.

SEO et SXO
mardi 15 Sep .2020

L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche, ou Search Engine Optimization (SEO) en version originale, est indispensable pour être visible dans les résultats de recherche des internautes. Elle ne suffit cependant pas à retenir durablement les utilisateurs, contrairement aux techniques SXO…

audit prestation SEO
jeudi 10 Sep .2020

Vous souhaitez faire appel à une agence digitale pour des services dans le référencement naturel, à commencer par un audit SEO ? Préparez-vous à ce que cette agence vous pose plusieurs questions essentielles à la réalisation de la prestation. Les informations récoltées seront cruciales pour que l’agence connaissent au mieux votre fonctionnement et vos attentes en matière de référencement naturel (SEO).