mercredi 26 Jan .22

Metavers & NFT, quels sont les liens ?

NFT-Metavers-quels-sont-les-lien

L’acronyme NFT a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, mais la plupart des gens ne savent même pas ce qu’il signifie – jeton non fongible – et encore moins ce qu’il est. Mais cela n’a pas empêché les NFT de se développer pour devenir un marché massif. Même si certaines personnes pensent que ce marché est déjà à son apogée, tout porte à croire qu’il ne l’est pas. Découvrons ensemble ce qu’est un NFT et quel va être son utilité à l’intérieur des métavers.

Les NFT, qu’est-ce que c’est ?

La réponse à cette question nécessite un certain contexte. Pensez aux jetons non fongibles (NFT) comme des actes numériques de propriété d’actifs, ou des billets de spectacle. Fongible signifie identique et interchangeable, comme des billets de banque. Peu importe lequel des billets de 5 euros que vous avez, ils fonctionnent de la même manière que les autres billets de 5 euros.

La non-fongibilité indique qu‘un NFT est, au moins d’une certaine manière, unique, et transmet donc la rareté de l’actif associé. En tant que jeton numérique, un NFT code et sécurise de manière cryptographique les informations liées à l’actif, y compris les données relatives à l’identité, la propriété, l’historique de l’actif et bien plus encore.

Les propriétaires peuvent créer et vendre des NFT sur des plateformes telles que Mintable et OpenSea, qui servent également de places de marché pour les NFT. Les jetons sont inscrits sur une blockchain, généralement Ethereum, bien qu’il existe de nombreuses technologies de blockchain plus petites et adaptées aux NFT. La blockchain fournit un registre sécurisé à l’échelle mondiale pour ces jetons, de sorte que les transactions peuvent être retracées par l’adresse de la blockchain de l’utilisateur plutôt que par son nom. Cela permet de préserver la confidentialité du propriétaire. Notez que cet anonymat ou pseudonymat est souvent apprécié dans les métavers.

En résumé, les NFT sont des actifs numériques uniques pouvant être achetés, utilisés, revendus etc.

L’économie GameFi ?

Comment parler de NFT sans parler de GameFi ? GameFI est la contraction des mots Game et DeFi (Decentralized Finance). Les jeux GameFi utilisent de plus en plus souvent les NFT pour réaliser des transactions entre joueurs. Les investisseurs peuvent également acheter des NFT dans le jeu, notamment des illustrations ou des personnages personnalisables, et les revendre lorsque leur valeur augmente sur le marché. L’économie GameFi est la passerelle entre NFT et Metavers.

Qu’est-ce que le Metavers ?

Le Metavers est censé être un espace de réalité virtuelle totalement immersif. Des avatars virtuels traverseront cet environnement numérique de manière plus participative. Il aidera les utilisateurs à socialiser au-delà du partage d’images et de documents. Qu’il s’agisse de présélectionner des biens immobiliers en les examinant en réalité virtuelle ou d’acheter des maisons grâce à des jetons, le Metavers permet tout cela. Les jetons du Metaverse, dont MANA, GALA, SAND etc., gagnent en popularité en raison de leurs utilisations. Ces jetons sont des entités transactionnelles qui peuvent être utilisées pour échanger sur des marchés virtuels dans l’environnement du Metavers.

Quel sera l’impact des NFT sur le métavers ?

Les NFT sont capables de bouleverser le paradigme traditionnel des réseaux sociaux en matière d’interaction, de socialisation et de transaction des utilisateurs dans le métavers. Découvrez comment les NFT peuvent bouleverser le futur du monde numérique :

Une économie ouverte et équitable

Actuellement, les utilisateurs et les entreprises peuvent transférer des biens et des services du monde réel dans un environnement virtuel décentralisé, appelé métavers. Une façon d’inviter davantage d’actifs du monde réel dans le métavers est d’utiliser des modèles de jeu innovants avec des jeux blockchain interopérables.

Le modèle de jeu « play-to-earn » est l’une de ces approches qui permet non seulement d’impliquer, mais aussi de responsabiliser les joueurs de jeux blockchain. En s’appuyant sur les NFT, les joueurs peuvent prendre part à des économies financières dans le métavers et obtenir des récompenses, essentiellement en gagnant pendant qu’ils jouent, d’où le mot play to earn (jouer pour gagner). Les jeux « play-to-earn » sont également équitables dans le métavers, car les joueurs obtiennent la pleine propriété de leurs actifs au lieu d’être contrôlés par une seule entité de jeu comme dans la plupart des jeux traditionnels.

Si vous vous demandez comment prendre part à ces économies, les lancements d’OIG de Binance NFT offrent une variété d’actifs issus de jeux que les joueurs peuvent collecter et importer dans différents environnements pour les utiliser. Ces NFT sont très demandés, comme le montre la réaction des lancements d’IGO, où tous les NFT ont été vendus dès leur lancement. Parmi les exemples réussis de ces jeux « play-to-earn », citons Axie Infinite (AXS) ou encore My Neighbor Alice (Alice).

Les guildes

Les guildes de jeux « play-to-earn » joueront également un rôle déterminant dans la progression de la popularité de ces jeux. Ce sont des intermédiaires facilitateurs qui achètent des ressources NFT dans les jeux, puis les prêtent aux joueurs souhaitant les utiliser dans leurs mondes virtuels respectifs pour gagner des revenus. Les guildes « Play-to-earn » prélèvent ensuite une petite partie des gains.

Cela contribue à promouvoir une économie ouverte et équitable, car les joueurs qui n’ont pas le capital initial pour jouer peuvent passer par les guildes. Les guildes abaissent la barrière d’entrée aux jeux de type « play-to-earn » pour tous les joueurs, et rendent plus équitable la possibilité de participer à l’économie du métavers. En bref, les guildes servent à donner un coup de fouet aux économies virtuelles du métavers en rendant les ressources NFT plus accessibles à tous.

« L’économie virtuelle est la passerelle entre NFT et Metavers »

La valeur des NFT dans le metavers

Les actifs du monde virtuel peuvent également avoir une valeur réelle, car les utilisateurs peuvent échanger leurs NFT sur des marchés comme Binance NFT. La valeur économique des NFT est mesurée par leur utilisation dans les différents métavers. Cela donne aux utilisateurs la liberté de choisir le type de contenu qu’ils veulent générer, comme des actifs qui attirent un public de masse, des œuvres d’art numériques uniques ou des NFT spécialisés qui confèrent des capacités et des apparences spécifiques dans les jeux.

Les métavers offrent une économie ouverte et équitable, soutenue par les propriétés inhérentes à la blockchain, à savoir l’immuabilité et la transparence. En outre, la loi fondamentale de l’offre et de la demande basée sur la rareté et la valeur d’un NFT en fonction de son applicabilité détermine les prix, éliminant la possibilité d’inflation artificielle de la valeur.

Par exemple, les lancements de jeux sur Binance NFT sont un exemple du mode de fonctionnement facilité de l’économie métavers. Régulièrement, il y a des lancements de jeux, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs d’investir dès le début. Il y a également des boîtes mystère à gagner contenant divers actifs à utiliser dans les jeux.

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Marketing-Cross-Device
mercredi 18 Mai .2022

Les écrans sont au cœur de l’expérience du consommateur : un monde dans lequel nous oscillons du smartphone à la télévision ou de l’ordinateur de bureau à la tablette, etc. Bien que les consommateurs aient rapidement adopté un univers multi-appareils, les spécialistes du marketing ont encore du mal à suivre le rythme. C’est ici que le marketing cross-device prend tout son sens. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Notification-Push-optimisation-Business
mercredi 06 Avr .2022

Demandez à n’importe qui ce qu’il préfère dans une « expérience mobile », probablement pas les « notifications push ». Considérées comme intrusives, elles arrivent souvent à des moments totalement inappropriés. Pourtant, utilisées correctement, les notifications PUSH peuvent s’avérer redoutables. Cet article nous livre les meilleures tactiques pour les utiliser dans votre business.

Visuel-CRO conversion
mercredi 16 Mar .2022

Avoir du trafic sur son site web, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour générer des ventes. Ce qu’il vous faut, c’est du trafic qui convertit. Pour vous aider à augmenter le taux de conversion sur votre site web, nous allons vous détailler 10 bonnes pratiques à respecter et à mettre en place dès maintenant.