vendredi 05 Oct .18

Pourquoi vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la segmentation pour vos campagnes marketing

L’objectif principal de toute campagne marketing est de transformer les visiteurs en prospects puis finalement en clients. Zoom sur l’importance de la segmentation des campagnes marketing pour obtenir de meilleurs résultats et optimiser votre ROI !

L’objectif principal de toute campagne marketing est de transformer les visiteurs en prospects puis finalement en clients. Le ciblage et la segmentation des campagnes marketing, qui font partie de toute stratégie marketing efficace, possèdent divers avantages.

Zoom sur l’importance du ciblage et de la segmentation des campagnes marketing pour  obtenir de meilleurs résultats et optimiser votre ROI !

Ciblage et segmentation pour une stratégie marketing efficace

Si l’on voulait définir ce qu’est une campagne marketing, on pourrait résumer ainsi : le bon message envoyé à la bonne personne, au bon moment. Pour y parvenir, pas question d’envoyer le même message à l’ensemble de votre base de contacts ! Il faut d’abord la segmenter.

La segmentation est une méthode de découpage d’une base ou d’un marché en plusieurs segments homogènes en fonction d’une série de critères objectifs, notamment démographiques. Les segments obtenus sont ensuite utilisés pour le ciblage des actions marketing, qu’il s’agisse de campagnes emailing ou de l’élaboration d’une stratégie de contenu

Faites connaissance avec votre client idéal et familiarisez-vous avec une nouvelle façon de vous adresser à vos prospects. Téléchargez maintenant le livre blanc de la stratégie inbound marketing >>

Attention à ne pas confondre segment et persona ! Si les deux notions sont voisines, ce dernier est une représentation fictive d’un profil client, basé sur des recherches et des informations réelles. Le persona représente en quelque sorte une version « enrichie » du segment : là où un segment reposera sur des données quantifiable, le persona se verra attribuer des aspirations, des ambitions, des challenges à surmonter… Cette personnification permet de mieux comprendre les attentes de chacune de vos cibles.

Parmi les critères à considérer dans la segmentation de vos campagnes, citons : leur position dans le parcours d’achat (est-il en phase découverte, de considération ou de décision ?), la zone géographique, le type d’entreprise (B2B ou B2C) ou encore son comportement lors de précédentes campagnes (quels liens a-t-il cliqué… ou non ?).

Cibler ses actions permet de générer plus de leads

Cette année (2018), une étude Hubspot a montré que 93% des entreprises obtiennent plus de leads avec l’inbound marketing. La conversion d’un simple visiteur au statut de lead a lieu lorsque le contact effectue l’action souhaitée : validation d’un formulaire, clic sur un CTA ou une campagne emailing… Le ciblage et la segmentation jouent un rôle important dans la génération de leads.

L’importance du ciblage dans la génération de leads

Selon Hubspot, l’inbound marketing peut multiplier par deux le taux de conversion moyen, de l’ordre de 6 à 12 %. Une des principales raisons ? Une campagne inbound démarre sur une réflexion sur le ciblage et le plus souvent, la création de personas, afin d’anticiper les besoins des prospects et clients. Une campagne ciblée permet ainsi d’apporter à ses leads des informations pertinentes qui correspondent à leur problématique, plutôt que des arguments généraux qui ne lui seront pas forcément utiles. Parce que vous avez compris les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions dont ils ont besoin pour les dépasser, les acheteurs finaux seront plus enclins à s’intéresser à votre offre.

Utiliser la data pour générer des leads

Pour plus d’efficacité dans la génération de leads, on utilise souvent des techniques pratiques. Le data management et le data mining sont considérés comme étant les meilleures. Le premier permet de mettre à jour les données concernant vos prospects. Le second vous aide dans l’identification des clients potentiels. Avec une meilleure gestion des données, le ciblage et la segmentation sont plus aisés à effectuer. Générer des leads devient plus facile.

La segmentation aide à mieux définir les besoins des clients

Nous savons tous que les besoins diffèrent d’un individu à un autre. Il convient donc d’adapter les offres aux préférences de chaque prospect ou client. On ne le rappellera jamais assez : les clients sont rois. Mais pour transformer les prospects en clients, il faut des contenus attractifs, répondant à leurs besoins. Votre stratégie de contenu doit en tenir compte et proposer différents contenus adaptés aux besoins de chacun de vos segments. Ce n’est pas en vain : 61 % des consommateurs ont déjà effectué un achat après avoir lu un article de blog.

Nous l’avons vu, les cibles doivent être divisées en groupes homogènes pour mieux adapter l’offre. On peut effectuer la segmentation en tenant compte de plusieurs critères. Âge, ville, comportements d’achat, fonction ou rôle dans l’entrepris pour le B2B… sont les critères les plus communs. Les autres prospects sont à définir en tant que groupes cibles secondaires. Ces derniers représentent des sous-segment plus restreints de la clientèle que vous désirez cibler.

Augmenter le chiffre d’affaires grâce à la segmentation

Cibler les clients et segmenter le marché permettent de développer les activités d’une entreprise. Lorsque l’offre proposée répond aux attentes de vos cibles, vos produits ou services trouveront toujours preneurs.

Essayez de faire le test avec des visuels de communication. 73 % des consommateurs achètent plus facilement lorsqu’ils voient en vidéo l’utilité d’un produit ou d’un service. Remplacer un visuel produit sur votre homepage par une vidéo attirera davantage l’attention. Ce n’est pas pour rien que les entreprises investissent d’importantes sommes d’argent dans les visuels de communication ! Vous pouvez proposer différents outils de communication selon vos groupes cibles.

Selon Hubspot, 69 % des marketeurs utilisant l’inbound marketing se fient à l’efficacité de leur stratégie marketing. Vous n’aurez donc aucun souci à avoir, car votre stratégie sera toujours gagnante. Le secret est de répondre autant que possible aux besoins des clients. Une fois vos clients potentiels ciblés et convertis en clients finaux, vous pouvez entamer une stratégie de fidélisation !

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !

Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
storytelling et marketing de contenu
vendredi 02 Juin .2023

Les histoires sont un moyen privilégié de partager, d’expliquer et de vendre des informations. Le storytelling peut améliorer significativement la perception d’une marque et créant du lien avec sa cible. Comment mettre cet art au service de l’entreprise et raconter une histoire de façon efficace ? Comment intégrer le storytelling à une stratégie marketing de contenu ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

pages-piliers
mercredi 18 Jan .2023

Il est difficile de trouver une stratégie de contenu qui permette d’accroître le trafic sur un site Web et de stimuler l’engagement des utilisateurs. Et pourtant, il y a les pages piliers. Dans cet article, nous allons revenir en détail sur ce que sont les pages piliers et en quoi elles sont utiles pour le SEO.

Comment améliorer la qualité de vos leads
mercredi 11 Jan .2023

Trouver des leads de qualité ne se fait pas par hasard. Pour atteindre cet objectif, les entreprises ont besoin d’un processus de qualification des leads. Ce processus doit identifier les caractéristiques clés qui rendent les clients potentiels plus susceptibles de devenir des acheteurs fidèles.