vendredi 01 Sep .23

Wix ou WordPress : quel CMS choisir pour concevoir votre site web ?

Prise en main, personnalisation, plugins, SEO, etc. : voici un comparatif complet de Wix et WordPress pour que votre choix soit le plus éclairé possible.

Comparatif visuel entre Wix et WordPress en 2023

Vous êtes en pleine réflexion pour la construction de votre prochain site web ? Vous hésitez entre Wix et WordPress, deux mastodontes du secteur ? Wix est un constructeur de sites web idéal si vous avez peu ou pas d’expérience technique. De son côté, WordPress, est un système de gestion de contenu (CMS), qui est un choix à privilégier si vous êtes à la recherche d’indépendance et d’un contrôle créatif total sur votre site web.

Pour comparer précisément chaque plateforme, nous avons mis notre expérience d’agence spécialiste du CMS WordPress à votre service pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux. 

Prise en main, personnalisation, plugins, SEO, etc. : voici un comparatif complet de Wix et WordPress pour que votre choix soit le plus éclairé possible.

Attention, ici nous allons nous intéresser à Wix et à la solution WordPress.org (et non WordPress.com), deux plateformes qui sont très différentes.

WordPress vs Wix : À qui s’adressent-ils ? 

Wix et WordPress sont 2 plateformes de création de sites web s’adressent à des publics assez différents. Regardons cela de plus près :

Wix

Wix se présente comme « la plateforme qui vous donne la liberté de créer, concevoir, gérer et développer votre présence sur le web exactement comme vous le souhaitez ». Il s’agit d’une plateforme de site web entièrement hébergée. 

Vous utilisez leur constructeur de pages pour créer un site web professionnel à partir de modèles préconçus. Cela signifie que les développeurs de sites web expérimentés ne tireront pas grand-chose de Wix, car ils n’ont pas accès aux rouages internes. Mais, si vous n’avez pas cette expérience, vous serez vite attiré par sa simplicité et sa capacité à créer rapidement un site web attrayant. 

WordPress

WordPress, quant à lui, s’adresse à « tout le monde », d’où sa part de marché conséquente dans le monde de la construction de sites web. WordPress a commencé comme une plateforme de blogs qui a évolué pour devenir un système de gestion de contenu (CMS) à part entière sur le web. 

C’est pourquoi les utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence, peuvent commencer à utiliser WordPress pour leur site internet. Ils choisissent un template et peuvent commencer à créer leur site web en un clin d’œil. Les nouveaux utilisateurs trouveront l’éditeur de blocs Gutenberg intuitif pour la conception des pages et des articles. Les développeurs expérimentés peuvent se plonger dans la création de leurs fonctionnalités et de leurs propres designs WordPress en créant et en codant leurs thèmes et plugins personnalisés. 

Par ailleurs, avec sa flexibilité inégalée, WordPress est devenu un outil de choix pour de nombreuses d’entreprises, y compris celles opérant dans le secteur B2B et e-commerce. Ces entreprises, souvent à la recherche d’une solution unique qui répond précisément à leurs besoins, optent pour des sites entièrement sur mesure. Grâce à l’environnement WordPress, elles peuvent bénéficier d’un design et de fonctionnalités exclusives, spécialement développés pour répondre à leurs exigences spécifiques.

Les agences spécialisées en WordPress, comme l’agence Churchill, ont saisi cette opportunité et se sont positionnées comme des experts dans la création de ces solutions personnalisées. Elles mettent à profit la polyvalence de WordPress pour concevoir des sites qui non seulement se démarquent esthétiquement, mais qui sont également dotés de fonctionnalités sur mesure pour servir au mieux leurs clients.

Cependant, il est essentiel de noter que la personnalisation à ce niveau a un coût. Opter pour un site entièrement sur mesure via une agence spécialisée nécessite un investissement plus conséquent par rapport à une solution standard. Le budget pour de telles réalisations est donc nettement différent, reflétant la qualité et l’exclusivité du travail fourni.

Wix vs WordPress : quelle solution web est la plus simple à utiliser ?

Peut-être avez-vous commencé à deviner la réponse en lisant les deux paragraphes ci-dessus. Mais, rentrons un peu plus dans le détail de la facilité d’utilisation de Wix et WordPress :

Wix

Wix est l’un des constructeurs de sites web les plus faciles à utiliser. Pourquoi ? Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel, et vous éditez tout depuis votre navigateur. Leur éditeur en « glisser-déposer » est très intuitif, même si c’est la première fois que vous vous attaquez à la création d’un site. 

Depuis assez peu, Wix propose même un éditeur ADI utilisant l’intelligence artificielle. Wix ADI apprendra à vous connaître à travers de nombreuses questions, puis, après seulement quelques minutes, vous verrez une première ébauche de votre site web basée sur vos réponses. Vous serez plus limité dans vos choix, mais pour quelqu’un qui dispose d’un budget-temps très restreint, cette solution peut s’avérer tout à fait convenable.

WordPress

D’un autre côté, la création d’un site avec WordPress demande beaucoup plus d’efforts. Premièrement, l’installation demande quelques connaissances techniques. Ensuite, (et je ne l’espère pas pour vous), si votre site a un problème, il peut être difficile de le résoudre par vous-même.

Vous devrez vous adresser à votre hébergeur pour résoudre les problèmes d’indisponibilité, et à votre développeur pour les problèmes techniques et les bugs. Wix inclut dans son offre l’hébergement web, ce qui n’est pas le cas pour WordPress.

WordPress fait de son mieux pour aller dans une direction plus conviviale avec la mise à jour Gutenberg qui a ajouté un éditeur de blocs de construction. Cela a rendu l’expérience d’édition beaucoup plus visuelle, vous donnant la liberté d’ajouter des sections à vos pages et de prévisualiser à quoi elles ressembleront une fois publiées. Mais il est encore loin d’être aussi facile à prendre en main que Wix.

 

Il est également possible de solliciter l’expertise d’agences spécialisées pour optimiser pleinement les capacités de WordPress.

Wix vs WordPress : Quel contrôle avez-vous sur les fonctionnalités de votre site web ?

Alors que Wix l’emporte en termes de facilité d’utilisation, WordPress l’emporte haut la main en termes de flexibilité et de personnalisation.

Wix

Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre site Wix, vous devrez principalement compter sur le « Wix App Market », le marché des applications :

Vue d'ensemble du Wix App Market avec diverses applications

Ce marché d’applications vous offre pas mal de flexibilité, mais il est loin de couvrir tout ce que vous pouvez faire avec WordPress. 

Actuellement, le Wix App Market compte un peu plus de 300 applications au total. Comme vous le verrez dans une seconde, cela ne fait pas vraiment le poids face à WordPress.

En outre, vous êtes très limité lorsqu’il s’agit d’apporter vos propres modifications au code. Wix vous permet en quelque sorte d’ajouter du code personnalisé, mais uniquement dans une « iFrame en bac à sable » assortie d’un certain nombre de restrictions.

WordPress

Avec WordPress, vous avez beaucoup plus de flexibilité. Commençons par les plugins. Les plugins WordPress vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de modifier des fonctionnalités existantes sans avoir besoin de connaître le code. À l’heure actuelle, WordPress propose plus de 53 000 plugins gratuits différents, et des milliers d’autres plugins premium. Vous disposez donc, avec WordPress, d’une liberté quasi-totale pour personnaliser votre site.

Vous souhaitez intégrer les pages de vos réseaux sociaux à votre web ? Utilisez un plugin qui correspond. Il en va de même pour la gestion de la publicité, les formulaires de contact, les quiz, la capture de leads et pratiquement toutes les autres fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser.

Page d’accueil de l’outil du page builder Elementor

Et, si vous voulez construire tout votre contenu en vous rapprochant de la facilité d’utilisation de l’éditeur Wix, vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins de construction de pages, comme Elementor par exemple.

En revanche, une agence WordPress vous orientera généralement vers des technologies différentes comme ACF (Advanced Customer Fields) qui offre aux utilisateurs la possibilité d’ajouter et de gérer des champs personnalisés sur leur site web. Il permet d’ajouter des champs personnalisés à diverses sections de WordPress, allant des articles et pages aux taxonomies, commentaires et bien plus encore. Grâce à sa flexibilité, vous pouvez choisir parmi une multitude de types de champs, tels que le texte, la zone de texte, l’image, et bien d’autres.

Cependant, bien que ACF soit un outil puissant, son potentiel peut être pleinement exploité seulement lorsque vous avez une compréhension approfondie de ses fonctionnalités et de la manière de les intégrer dans votre site. C’est là qu’intervient l’importance de collaborer avec une agence web spécialisée WordPress. Une agence experte en ACF saura comment adapter et personnaliser ces champs pour répondre précisément aux besoins de votre entreprise. De plus, elle pourra vous guider à travers les nuances de l’outil, assurant ainsi que votre site est non seulement fonctionnel, mais aussi optimisé pour une expérience utilisateur exceptionnelle.

L’intégration d’ACF avec d’autres plugins populaires, sa compatibilité avec l’éditeur Gutenberg et ses capacités avancées comme le répéteur et les champs flexibles font de lui un outil indispensable pour tout site WordPress. Cependant, pour naviguer dans ces fonctionnalités complexes et garantir que votre site tire le meilleur parti d’ACF, il est vivement recommandé de contacter une agence spécialisée. Elle vous offrira l’expertise nécessaire pour transformer votre site en une plateforme dynamique et sur mesure.

Wix vs WordPress : Lequel est le « meilleur » en matière de SEO ?

Voici une autre rubrique très importante si vous souhaitez que votre site soit trouvé sur les moteurs de recherche. Là encore, petite longueur d’avance à WordPress :

Wix

En matière SEO, Wix n’a pas à rougir face à WordPress. Vous pouvez modifier le titre de la page, les attributs alt, la méta description, etc. Cependant, et c’est très important de le souligner, vous ne pouvez pas avoir de domaine personnalisé avec le plan gratuit. Vraiment pas l’idéal pour votre classement dans les moteurs de recherche. 

Autre point à souligner, les vitesses de chargement. Evidemment, cela dépend aussi de vos images et du contenu global de votre site. Mais plusieurs études soulignent que les sites construits avec Wix ont tendance à se charger plus lentement que les sites créés avec d’autres constructeurs de sites web, avec une différence notable pour les sites mobiles. Cela pourrait vous désavantager, car Google privilégie généralement les sites qui se chargent plus rapidement. 

Cependant, Wix essaie clairement d’aller dans la bonne direction en ce qui concerne le référencement naturel. Par exemple, il a récemment rendu possible la modification complète des structures d’URL. 

WordPress

WordPress fonctionne un peu différemment de Wix. Vous disposez de quelques options pour modifier les paramètres de base pour le référencement, mais la valeur réelle réside dans les optimisations supplémentaires que vous pouvez effectuer grâce aux plugins. 

C’est pourquoi, il est recommandé d’ajouter un plugin pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de référencement. Yoast SEO, par exemple, est le plugin SEO le plus populaire pour WordPress. Et, en plus, il a une version gratuite largement suffisante pour la plupart d’entre vous. 

Page d'accueil du plugin Yoast SEO pour WordPress

Et si vous souhaitez une alternative à Yoast SEO, sachez qu’il existe également de nombreux plugins gratuits pour vous accompagner dans le référencement naturel de votre site :

-Redirections : permet de vous aider à réaliser des redirections facilement ;
-Broken Link Checker : vous aide à identifier les liens brisés ;
-All In One Schema Rich Snippets : vous permet l’intégration facile de données structurées sur vos pages ;
-All In One SEO : similaire à Yoast SEO, il vous permet d’optimiser votre contenu, des Titles aux Metas et bien plus encore ;
-RankMath : similaire à Yoast SEO et All In One SEO ;
-et bien plus encore.

Bien sûr, ce qui compte vraiment, que vous ayez un site Wix ou WordPress, c’est que votre site web soit trouvé sur les moteurs de recherche. Si Wix et WordPress vous offrent tous deux les outils nécessaires pour vous placer en tête dans les SERP, les sites créés avec WordPress ont tout de même de meilleures chances d’être mieux indexés par Google, en particulier pour les sites avec plus de 100 pages.

Wix vs WordPress : Lequel choisir pour du e-commerce ?

Livre blanc, formation en ligne ou chaussures de sport, peu importe ce que vous souhaitez vendre, WordPress et Wix proposent tous deux des options simples et rapides pour créer des boutiques en ligne.

Wix

Wix dispose d’une boutique e-commerce intégrée au constructeur, ce qui vous permet d’ajouter des produits comme sur n’importe quelle autre page. Cependant, si vous êtes un utilisateur gratuit, vous ne pouvez pas accepter les paiements en ligne. Vous êtes donc obligé de passer à un plan premium.

L’ajout de produits et l’utilisation de l’outil de création sont faciles. Il peut être assez lent à répondre, mais en comparaison avec WooCommerce, l’interface utilisateur est beaucoup plus facile à utiliser. 

Toutes les options et informations dont vous avez besoin sont regroupées en un seul endroit, y compris la création de codes de réduction ou l’envoi d’e-mails aux clients. Wix offre plus d’options de personnalisation, mais elles sont plutôt superficielles. Vous pouvez ajuster les marges, la mise en page, la façon dont le texte apparaît, le tri, etc. mais votre boutique sera probablement une grille standard de produit. Cela dit, il en sera probablement de même avec WordPress et WooCommerce, à moins que vous n’utilisiez un plugin complémentaire d’affichage de produits.

WordPress 

Nativement, WordPress n’intègre pas le e-commerce dans sa solution. Cependant, il dispose d’une large sélection de plugins que vous pouvez ajouter à votre site. Avec WordPress, vous n’êtes pas limité à une méthode traditionnelle de vente en ligne. 

Par exemple, vous pouvez utiliser un plugin d’enchères comme Dokan Simple Auctions ou YITH WooCommerce Auctions pour construire votre propre site d’enchères. Oui, une plateforme comme WordPress est suffisamment puissante pour créer votre propre eBay ! 

Parmi tous les plugins e-commerce disponibles, le plus populaire pour WordPress est sans aucun doute WooCommerce. Bien que ce soit un plugin à part entière, WooCommerce est détenu et développé par la même société que WordPress.

Page d'accueil du plugin e-commerce WooCommerce pour WordPress

Lorsque vous vous connectez à WooCommerce, vous disposez d’un tableau de bord qui inclut des rapports complets sur les paiements, ainsi qu’une série de menus avec d’autres fonctionnalités par défaut. Vous pouvez obtenir des informations précises sur les clients, créer des coupons, envoyer des e-mails, vérifier l’état des commandes, etc. 

Par défaut, WooCommerce active PayPal comme méthode de paiement sur votre site WordPress. Étant donné que c’est l’une des méthodes de paiement les plus simples qui soient, il existe un certain nombre de plugins PayPal à intégrer dans WooCommerce. 

WooCommerce vous offre également la possibilité d’intégrer des paiements Stripe, ainsi qu’une fonctionnalité appelée WooCommerce Payments que l’entreprise gère elle-même. Bref, difficile de faire plus complet.

Wix vs WordPress : Lequel a le meilleur support client ?

Le support client est également très important à prendre en compte lors du choix d’un constructeur de site web. Voici quelques points à retenir :

Wix

Vous pouvez contacter l’équipe d’assistance interne de Wix en demandant à vous faire rappeler. Le support vous posera une série de questions pour vous diriger vers la bonne personne. En plus de l’assistance directe, Wix propose également une multitude d’articles utiles et de tutoriels vidéo. 

Avec Wix, vous pouvez partir l’esprit tranquille grâce à leur base de connaissances complète, un service de chat et de téléphone en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et, pour les plans les plus élevés, un support VIP qui vous permet de dire adieu aux files d’attente !

WordPress

WordPress est beaucoup moins personnel lorsqu’il s’agit de support, c’est pourquoi il est généralement moins bien noté par ses clients. Comme il s’agit d’un logiciel libre, l’assistance téléphonique est beaucoup moins utile. Au lieu de cela, vous devrez vous fier aux articles écrits par d’autres utilisateurs de WordPress.

L’avantage est qu’il y a tellement de sites WordPress – 40% des sites en 2020 – qu’il y a de fortes chances que quelqu’un ait la réponse à votre problème. L’inconvénient est qu’il peut être frustrant de devoir passer au crible des milliers d’articles pour trouver ce dont vous avez besoin.

Si l’assistance WordPress vous laisse sur votre faim, une autre option consiste à faire appel à une agence compétente pour vous aider à mettre en place, configurer ou assurer la maintenance de votre site web WordPress.

Wix vs WordPress.org : tableau comparatif

Wix WordPress.org
Tarif Mensuel De gratuit à 52,80 € par mois Gratuit
Templates Gratuites Oui Oui
Open Source Non Oui
Support Technique 24h/24, 7j/7, base de connaissances Guides d’utilisation, support communautaire
Plugins Oui Oui
Utilisation Simple Moyenne
Flexibilité & Personnalisation Moyenne Élevée
Gratuité du domaine
la 1e année
Oui Dépend de l’hébergeur

 

En résumé, le choix entre Wix et WordPress.org va dépendre de votre budget et de vos besoins : avec tous les points évoqués précédemment, vous avez les clés en main afin de prendre votre décision.

Cependant, si vous hésitez encore, la meilleure option consiste à tester, si vous le pouvez, chaque solution : vous pourrez alors déterminer qui de Wix ou WordPress.org répond le mieux à vos besoins.

Wix vs WordPress.org : l’avis de l’agence Churchill

En voyant sur le long terme, nous vous recommandons de porter votre choix sur WordPress pour sa flexibilité et sa personnalisation. Même si Wix semble plus simple à prendre en main de prime abord, vos besoins évolueront au fil du temps. C’est pourquoi nous vous suggérons d’opter dès le départ pour WordPress, dont les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies.

C’est ici qu’intervient l’importance de faire appel à une agence spécialisée. Une agence possède l’expertise nécessaire pour évaluer vos besoins, comprendre vos objectifs et vous orienter vers la solution la plus adaptée. Elle peut vous guider à travers les nuances de chaque plateforme, vous aider à éviter les pièges courants et maximiser le potentiel de votre site web.

En optant pour un accompagnement professionnel, vous bénéficiez d’une vision extérieure éclairée, d’une expertise technique et d’une connaissance approfondie des tendances actuelles du web. Que vous penchiez initialement pour Wix pour sa simplicité ou que vous soyez déjà convaincu par la puissance de WordPress, l’accompagnement d’une agence comme l’agence Churchill vous assurera de tirer le meilleur parti de votre investissement. Dans le monde digital de 2023, où la concurrence est plus féroce que jamais, s’entourer d’experts peut faire toute la différence.

Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
fonctionnement-agence-web
vendredi 16 Fév .2024

De la création de sites à la mise en œuvre de stratégies SEO, en passant le branding, explorez l’impact crucial des agences web sur le succès en ligne des entreprises. Découvrez le fonctionnement, les acteurs clés de ces agences ainsi

exemple-site-wordpress-2024
mardi 06 Fév .2024

En 2024, WordPress domine le marché des CMS avec une part de marché impressionnante, privilégié pour sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. Des géants comme LVMH, le Groupe Renault, la Maison Blanche et Katy Perry utilisent WordPress, démontrant sa capacité

Squarespace vs WordPress
mardi 14 Nov .2023

Nous avons testé plusieurs fonctionnalités clés pour vous aider à choisir le meilleur CMS pour votre entreprise.