mercredi 15 Juin .22

Pourquoi investir dans des articles de blog ?

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En tant qu’entreprise, il est nécessaire, mais souvent difficile, de toujours être à l’affût des tendances et vous adapter à un paysage numérique en constante évolution. L’un des aspects du marketing qui est resté constant au cours des dernières années, mais dont la stratégie a beaucoup changé, est le blogging. Le blogging est un élément essentiel pour toute entreprise. Mais la question que l’on nous pose toujours est la suivante : « Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’un blog ? ». C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article … de blog !

Quels sont les avantages d’investir dans des articles de blog ?

Voici la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

 

1. Le blogging permet d’augmenter le trafic sur votre site Web

Levez la main si vous voulez plus de visiteurs sur votre site Web. Oui ? Comme nous tous, je pense !

Maintenant, réfléchissez à la façon dont les gens trouvent votre site Web :

  • Ils pourraient taper votre nom directement dans leur navigateur, mais c’est pour un public qui vous connait déjà. Ils savent qui vous êtes, vous êtes sur leur radar, et cela ne vous aide pas à obtenir plus de trafic en plus de celui que vous obtenez déjà.
  • Vous pourriez payer pour obtenir du trafic en achetant une liste d’e-mails, en communiquant avec et en espérant que certaines personnes les ouvrent et cliquent dessus.
  • Vous pourriez payer pour du trafic en plaçant des tonnes de publicités payantes, ce qui n’est pas illégal mais reste assez cher.

Alors, comment attirer un nouveau trafic ou de nouveaux lecteurs sur votre site ? Vous pouvez le faire en créant des articles de blog et en optimisant votre site pour les moteurs de recherche. Voici comment cela fonctionne :

Pensez au nombre de pages qu’il y a sur votre site Web, et pensez à la fréquence à laquelle vous mettez à jour ces pages. Probablement pas très souvent, n’est-ce pas ? Eh bien, le blogging est un excellent moyen de résoudre ces deux problèmes.

Chaque fois que vous créez et publiez un article de blog, il s’agit d’une page indexée de plus sur votre site Web, ce qui signifie une occasion de plus pour vous d’apparaître sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ainsi, vous générez du trafic vers votre site Web par le biais de la recherche organique, tout simplement.

 

2. Le blogging renforce l’autorité et la confiance

Le blogging est un moyen important et visible de montrer votre connaissance de vos produits, de votre niche et de votre secteur. Lorsqu’un utilisateur souhaite acheter un produit et a le choix entre vous et un concurrent, lequel choisira-t-il ? Toutes choses égales par ailleurs, il choisira la marque qu’il trouve la plus digne de confiance.

Un blog est difficile à « entretenir ». Cela signifie que le fait d’en avoir un, est un signe des efforts que vous consacrez à votre entreprise. Si vous n’avez pas de blog (ou si votre blog est de mauvaise qualité ou utilise du contenu plagié), c’est un signe que votre entreprise n’est peut-être pas digne de confiance. Les clients veulent faire leurs achats auprès de marques auxquelles ils peuvent faire confiance.

 

3. Profitez de résultats réels et prouvés

Comment vos posts sur les réseaux sociaux se traduisent-ils en prospects, en ventes, etc. ? Il est vrai que le contenu des réseaux contribue à vos efforts globaux de marketing. Mais constatez-vous des résultats ? Si ce n’est pas le cas, le blogging peut être une solution à ajouter à votre marketing de contenu.

Alors que les entreprises ont du mal à quantifier les résultats du social media marketing, les études continuent de prouver que le blogging fonctionne. Concentrons-nous donc sur deux paramètres importants : le trafic et la conversion. Ces statistiques parlent d’elles-mêmes.

Comment le blogging affecte le trafic ?
  • En moyenne, une entreprise qui « blogue » génère 55 % de visiteurs en plus sur son site Web, 97 % de liens entrants en plus et 434 % de pages indexées en plus.
  • Les entreprises qui tiennent un blog reçoivent 55 % de visiteurs en plus sur leur site Web.
  • Les entreprises B2B qui écrivent un article plus de 4 fois par semaine enregistrent la plus forte augmentation du trafic et des prospects.
  • Dès qu’un site compte plus de 300 pages indexées, la génération de trafic augmente de 236 %. Les articles de blog augmentent considérablement le nombre de pages indexées d’un site.
Comment les blogs affectent la conversion ?
  • 57 % des entreprises possédant un blog ont acquis un client à partir de leur blog.
  • 92 % des entreprises qui blogguent plusieurs fois par jour ont acquis un client grâce à cela.

C’est simple : plus vous blogguez, meilleurs sont vos résultats. Bien que le fait d’écrire un article par semaine soit la norme pour de nombreuses entreprises, les recherches montrent qu’un plus grand nombre d’articles entraîne une augmentation du trafic et des prospects.

 

Nous l’avons évoqué brièvement mais, OUI, avoir un blog est un élément capital dans la création de backlinks. Les backlinks font partie des 200 facteurs pris en compte par l’algorithme de Google pour classer un site sur sa page de résultats. De nombreux experts et propriétaires d’entreprises estiment également que les backlinks sont le troisième facteur le plus crucial dans l’optimisation des moteurs de recherche.

Bien que la génération de liens entrants soit essentielle, 41 % des experts en référencement affirment que la création de liens est la partie la plus difficile de l’optimisation des recherches.

Lorsque vous créez des articles, qui sont non seulement utiles à vos clients potentiels mais aussi à d’autres entreprises que votre public considère comme des leaders, il est plus facile d’obtenir des liens pertinents.

Les liens vers des sites Web faisant autorité constituent un vote de confiance ou une recommandation de la part d’autres sites Web. Ils indiquent à Google que vous êtes digne de confiance et que vous êtes un expert dans votre secteur.

Un autre avantage des backlinks est qu’ils vous aident à renforcer l’autorité de votre domaine, ce qui contribue à améliorer votre visibilité globale dans les moteurs de recherche.

 

5) Réutilisez le contenu de votre blog en de multiples opportunités de marketing de contenu

Écrivez un article mais réutilisez-le ! Les articles de votre blog sont parfaits pour être réaffectés à d’autres plateformes. Vous pouvez évidemment les utiliser pour rédiger des posts sur les réseaux sociaux, mais pas seulement :

  • Dans une vidéo,
  • Un podcast,
  • Un e-book,
  • Un webinaire,
  • Une étude de cas, etc.

La réutilisation du contenu de votre blog ne fonctionne pas aussi bien pour les articles de 300 à 500 mots. Vous devrez consacrer plus de temps à vos efforts de rédaction si vous souhaitez développer un contenu qui soit un véritable moteur sur d’autres plateformes.

Mais le jeu en vaut la chandelle ! Les articles de 1 100 à 2 100 mots obtiennent de meilleurs résultats dans les recherches et sur les réseaux sociaux. Il suffit de regarder un blog comme celui de Neil Patel, dont les articles sont très développés, pour s’en apercevoir.

Rédiger des articles plus longs et plus complets est également une meilleure utilisation de votre temps, car il est beaucoup plus facile de transformer des articles bien documentés et détaillés en d’autres formats.

Vous entendez souvent dire que le temps des internautes est précieux et qu’ils n’ont pas forcément le temps de tout lire. C’est peut-être vrai, mais les mesures relatives aux articles plus longs justifient l’investissement dans un contenu plus étoffé si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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