mercredi 10 Juil .19

Combien coûte (vraiment) un site web ?

Prix d'un site internet

Combien coûte la création d’un site Internet ? C’est probablement la première question que vous vous poserez lorsque vous envisagerez de lancer la refonte de votre site web ou d’établir votre présence sur le net.

Il existe actuellement près de 1,7 milliard de sites Web dans le monde et leur nombre augmente chaque jour. Maintenant qu’avoir son propre site est devenu chose courante, vous pensez peut-être qu’il est facile de répondre à la question de savoir combien coûte un site Web. Il s’avère que les chiffres exacts sont très difficiles à trouver. Le prix de chaque site est très différent. Cela dépend de nombreux facteurs.

Pour vous permettre de mieux appréhender cette question et savoir à quoi vous attendre, nous allons dans cet article vous aider à y voir un peu plus clair sur ce que pourrait vous coûter votre futur site.

Que faut-il prendre en compte pour la création d’un site web ?

Dans un premier temps, voyons tout ce qui coûte de l’argent lors de la création d’un site Web et comment cela se traduira en coûts finaux :

Facteurs de coût d’un site Web

La visibilité : construire un site web, c’est bien, mais s’il n’est accessible que par une poignée de personnes, cela ne sert pas à grand-chose. Voilà pourquoi travailler sur sa visibilité est une chose très importante.

L’utilisabilité / la perception : votre site web commence petit à petit à ressembler à quelque chose. Mais, les utilisateurs comprennent-ils parfaitement son fonctionnement ? Trouvent-ils rapidement et facilement ce pour quoi ils sont venus sur votre site ? Et, d’ailleurs, avez-vous ciblé les bonnes personnes ? Autant de question auxquelles vous mettrez un peu de temps à répondre.

La technique : comment ne pas dire que c’est l’un des points les plus importants ? Si votre site est lent, mal construit avec un nom qui amène la confusion, alors vos clients fuiront. L’aspect technique de votre site doit être irréprochable pour que vous soyez visible et vu.

Conception / rédaction : vous devez essayer de retenir au maximum l’attention de vos visiteurs. Pour cela, votre contenu doit être intéressant et, surtout, apporter une vraie valeur ajoutée. Après avoir réalisé un audit sémantique, il faudra se concentrer sur la rédaction de contenu en adéquation avec votre cible.

Combien coûte un site web ?

Nous venons de définir les 4 principaux piliers pour la création d’un site web. Nous allons désormais détailler chacun d’entre eux afin d’essayer de répondre à la question du coût d’un site web.

La visibilité

Créer un site web est quasiment indispensable pour présenter son activité sur Internet. Mais, si vous disposez d’un site web sans que personne ne le connaisse, cela ne servira à rien. Vous devez donc consacrer une partie de votre budget à rendre votre site web visible. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le SEO : le SEO ou référencement naturel concentre des techniques on-site (choix des mots-clés, rédaction de contenus, maillage internet etc.) et des techniques off-site (campagne de netlinking). Cela vous permettra d’être beaucoup plus visibles sur les moteurs de recherche et donc des acheteurs potentiels.
  • Le SEA  : le SEA vous permet de mettre en avant votre site sur les moteurs de recherche, comme Google. Achetez des liens commerciaux ou enchérissez sur des mots-clés spécifiques afin que votre site web ressorte beaucoup plus facilement.
  • Le SMO  : exploitez les réseaux sociaux. Ces réseaux sont désormais quasi indispensables pour la promotion de votre site web. Publiez régulièrement du contenu, faites participer votre communauté et, rapidement, vous verrez les premières conversions via les réseaux sociaux.
  • Les influenceurs  : ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus importants pour la promotion d’un produit / service ou d’un site web. Contactez des blogueurs, des Youtubeurs ou des Instagrameurs et négociez avec eux afin qu’ils fassent la promotion de votre site.

L’utilisabilité / perception

Avant le début de la conception de votre site web, vous devez vous réunir pour répondre à plusieurs questions :

  • A qui le site est-il destiné ?
  • Quel est son but final ?
  • Comment devra-t-il être perçu par les utilisateurs ?
  • Quelles couleurs utiliser ? Ainsi que des dizaines d’autres questions utiles pour la bonne conception.

C’est pour cela qu’un entretien avant conception est nécessaire entre toutes les parties prenantes. Voici également ce que vous devrez aborder :

  • Personas : vous allez devoir définir les personnes « types » qui sont censées acheter vos produits. Ce sont une ou des personnes imaginaires qui représentent votre cible. Il est toujours très important de savoir en amont à qui on va s’adresser.
  • Wireframes : Que ce soit pour la construction d’une maison ou d’un site web, les étapes sont les mêmes. Vous devez commencer par construire un plan afin d’éviter tout défaut de construction. Définir la structure du site web, les différentes pages, le header, le footer, les CTA etc la réalisation du wireframe s’effectue avant toute création de maquette graphique et s’inscrit dans une démarche de recherche d’ergonomie.
  • Arborescence : vous devrez également discuter de l’arborescence du site web. Sur quelle page devra arriver un utilisateur ? Comment seront organisé vos différentes pages, sections etc. quel devra être le parcours type d’un visiteur ? Bref, discuter de l’arborescence, c’est faire des choix, établir une hiérarchie afin de construire une navigation optimale.
  • Charte graphique : comment construire un site sans charte graphique ? Elle traduit l’âme de votre entreprise en plusieurs éléments de design (typo, logo etc.) Vous devez l’utiliser afin de garder une cohérence de style entre tous vos supports commerciaux. Sans charte, vous perdrez grandement en crédibilité.
  • Tests utilisateurs : votre site doit forcément passer par le test utilisateur. Comment savoir s’il fonctionne correctement si vous ne l’avez pas fait tester ? Sélectionnez quelques utilisateurs cibles et essayez de comprendre comment ils utilisent votre site web. Avec ces résultats, vous pouvez améliorer la conception, la navigation etc. de votre site afin de répondre au mieux aux attentes de votre cible.

La technique

Votre site ne doit pas fonctionner « correctement », il doit fonctionner parfaitement ! En effet, si vous ne visez pas l’excellence, vous serez exposé à des problèmes techniques qui peuvent gravement nuire à votre réputation. Pour cela, vous devrez faire attention à :

  • L’hébergement  : vous pouvez partir sur un hébergement de base, pas trop cher. Mais, si le nombre de visiteur explose, vous serez obligé de passer à un hébergement plus conséquent, et donc plus cher.
  • Nom de domaine  : tout simplement le nom de votre site web. Veillez à bien le choisir car vous ne pourrez pas le changer par la suite.
  • Sécurisation du site  : mise en place d’un certificat SSL indispensable pour toutes transactions sur Internet. L’adresse de votre site commencera alors par HTTPS.
  • Vitesse de chargement  : que ce soit du site web dans son ensemble ou de pages spécifiques, la vitesse de chargement impacte grandement l’expérience utilisateur et donc votre classement SEO.
  • Performance : optimisation du code (css, javascript, html) et du serveur pour optimiser notamment le temps de chargement des pages.
  • La migration SEO  : voici l’un des points capitaux pour votre site web, ne pas perdre son référencement. Pour cela, vous devez réaliser une migration SEO « propre ». Tout d’abord, vous devrez lister chacune des URLs et faire les correspondances avec les nouvelles, reprendre les balises, les contenus et corriger les erreurs 404. Le jour de la mise en ligne, vérifiez que vos URLs soient bien redirigées, que le site est indexable et qu’il n’y a pas de liens brisés et envoyez les Sitemap à la Search Console. Enfin, après la mise en ligne, suivez les erreurs 404, les impacts (positifs ou négatifs) de la migration et recommencez votre travail en SEO. Voici les étapes à respecter pour une bonne migration SEO. Comme vous pouvez le constater, c’est beaucoup de travail !

Conception / rédaction

Le contenu est, là-aussi, l’un des paramètres les plus importants sur un site web. Si les visiteurs ne trouvent rien d’intéressant, ils ne resteront pas chez vous très longtemps. Alors, pensez à l’optimiser !

  • Audit sémantique  : un audit sémantique sert créer un maillage sémantique, définir les pages où le contenu devra être optimisé, créer des nouvelles pages, landing pages etc. le tout afin de créer du trafic et des conversions. L’objectif de l’audit sémantique est donc d’allier les exigences du marketing de contenu, du SEO, des besoins des utilisateurs mais aussi des moteurs de recherche.
  • Optez pour du contenus riches  : le contenu riche, c’est du contenu à haute valeur ajoutée comme des infographies ou des vidéos. C’est un contenu particulièrement recherché par les internautes car facilement partageable et compris de tous.
  • Rédaction de contenu  : optez pour la mise en place d’un blog sur votre site web. Un blog vous permettra d’écrire et de partager des dizaines d’articles. En plus d’un réel plus pour votre SEO, votre blog sera la mine d’or de votre site en termes d’informations.

En résumé

La question initiale était de savoir combien allait coûter votre site web ? Comme vous pouvez le voir, il est impossible de répondre simplement à cette question. Avec des dizaines de variables à prendre en compte, le tarif de votre site web dépendra de nombreux facteurs. Les objectifs de votre site, les personas à cibler, la difficulté technique, la complexité de l’architecture… Un site web coûte de l’argent, mais l’efficacité n’a pas de prix !

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