mercredi 05 Oct .22

Le contrat de maintenance d’un site web : c’est quoi ? Pourquoi y souscrire ?

Contrat-maintenance-site-web

Lorsque nous conseillons des entrepreneurs dans leur stratégie de marketing numérique, une question revient souvent : « Combien dois-je prévoir pour mon nouveau site web ? » Cette question présuppose que la construction d’un site Web est une dépense unique. Or, ce n’est absolument pas le cas. Les propriétaires d’entreprises sont rarement conscients des coûts de maintenance permanents qu’implique la construction d’un site Web. Il s’agit notamment de maintenir votre technologie à jour, d’obtenir une assistance en cas de panne et de vous protéger des pirates informatiques. Pour toutes ces raisons, il est crucial de souscrire à un contrat de maintenance !

À quoi sert une maintenance de site web ?

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou que vous créiez simplement un blog, l’objectif est le même : faire en sorte que les visiteurs restent sur votre site pour qu’ils voient ce que vous avez à proposer.

Oui mais voilà, à l’heure où Internet et les technologies associées évoluent à vitesse grand V, garder son site à jour est de plus en plus difficile. C’est pour cela qu’une maintenance régulière doit intervenir sur votre site Internet. Pourquoi ?

Éviter les piratages

L’analyse régulière d’un site Web permet d’identifier et de corriger les éventuelles failles de sécurité avant qu’elles ne causent des dommages. Cela permet de protéger à la fois le site Web et ses utilisateurs de tout préjudice potentiel. La maintenance et l’analyse d’un site web permet également d’améliorer l’expérience des utilisateurs. En identifiant et en corrigeant les failles de sécurité potentielles, les utilisateurs peuvent être assurés que leurs informations personnelles sont en sécurité lorsqu’ils utilisent le site.

Maintenir les performances du site web

Le suivi continu des performances de votre site Web peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci. L’optimisation (ou au moins le maintien) des performances de votre site Web peut contribuer à améliorer la vitesse et la réactivité de votre site. Il s’agit d’améliorer les temps de chargement des pages Web, d’optimiser la taille des images, etc. L’expérience utilisateur n’en sera que meilleure et Google vous le rendra bien.

Le suivi SEO

Il est important de surveiller le référencement naturel de votre site web afin de garantir sa visibilité dans les moteurs de recherche. Cela inclut le suivi du classement, des backlinks et du trafic entrant. Le suivi du référencement peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à prendre des mesures pour les résoudre. Il peut également vous aider à suivre vos progrès dans le temps et à évaluer votre réussite.

 

Les 3 types de maintenance web

Maintenant que vous en savez davantage sur l’utilité de la maintenance d’un site web, sachez qu’il existe 3 types de maintenance web : la maintenance préventive, corrective et évolutive.

La maintenance préventive

La maintenance préventive est une stratégie contribuant à prolonger la durée de vie des actifs, en l’occurrence un site web, à augmenter la productivité et, au bout du compte, à réduire les dépenses de maintenance futures. Ce type de maintenance est généralement prévue et planifiée dans le temps.

Prenons un exemple concret : le bon sens veut que vous n’attendiez pas que votre voiture tombe en panne pour rajouter de l’huile ? C’est la même chose pour un site web. Une maintenance préventive est un « entretien » qui réduit drastiquement la probabilité d’une défaillance de votre site.

La maintenance corrective

La prévention ne suffit pas toujours, voilà pourquoi il existe la maintenance corrective. Ce type de maintenance intervient lorsqu’un incident est signalé sur un site web. Qu’entend-on par « incident » ? Ce sont tous les évènements imprévus, ne faisant pas partie des opérations standards. Ces évènements peuvent, dans les cas les plus graves, conduire à un arrêt total du service ou une altération de sa qualité.

Voici ce que les professionnels, comme l’agence Churchill, peuvent proposer en matière de maintenance préventive et corrective :

  • Redéploiement en environnement de développement du site de production,
  • Mise en œuvre des mises à jour,
  • Tests des ressources types une fois les mises à jour appliquées,
  • Redéploiement en production des modifications,
  • Test des ressources types une fois le site remis en production,
  • Rapport d’intervention.

La maintenance évolutive

Le web est un espace en constante évolution. Pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents et répondre aux nouveaux besoins éventuels des internautes, il est nécessaire de faire évoluer son site web régulièrement. Voici ce que peut inclure une maintenance évolutive d’un site Internet :

  • Améliorer des fonctionnalités existantes de votre site web,
  • Développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre à de nouveaux besoins, nouvelles exigences.
  • Optimisation des contenus déjà existants.

Le contrat de maintenance d’un site web

La période de garantie initiale ne dure généralement pas plus de 30 jours après la mise en ligne de votre nouveau site web. À l’issue de cette période, vous devez soit vous débrouiller seul, soit souscrire un contrat de maintenance de site Web incluant une assistance technique.

La plupart des sociétés Web proposent un forfait mensuel qui couvre un certain nombre d’heures d’assistance technique. Avant de vous engager, il y a quelques détails à surveiller :

  • Qu’advient-il des heures non utilisées à la fin d’un mois ?
    La plupart des entreprises Web ne les reportent pas sur le mois suivant, sauf s’il s’agit d’heures souscrites à l’année.
  • Quel est le niveau de service inclus ?
    Comme pour l’assistance informatique traditionnelle, il s’agit normalement de « garantis de moyen mais pas de résultats durant les heures d’ouverture du fournisseur de services ». Si vous gérez un site e-commerce prenant des commandes 24h/24 et 7j/7, vous allez vouloir obtenir un devis sur des niveaux de service supplémentaires tels que « 4 heures pour une réponse et 12 heures pour une résolution, 24h/24 et 7j/7. » Cependant, certaines entreprises Web ne sont pas en mesure de fournir un service d’assistance après les heures de travail.
  • Les heures d’assistance technique peuvent-elles être utilisées pour d’autres projets de sites Web ?
    Certaines entreprises Web permettent à leurs clients de « dépenser » les heures non utilisées dans des améliorations générales d’un autre site Web, ou encore pour des formations.
  • Peut-on modifier le nombre d’heures annuelle une fois le contrat de maintenance signé ?
    La réponse est généralement « Oui ». Cependant, vous devez vous assurer que le prix de chaque niveau d’heures utilisées est détaillé dans le contrat avant de le signer.

💡 Chez Churchill, nous avons fait le choix de la flexibilité. Chaque entreprise, chaque projet ayant des besoins et des attentes différents, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le contrat de maintenance que nous proposons.

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance de site web ?

Voici le top 3 des raisons de souscrire à un contrat de maintenance d’un site web pour une entreprise :

Bien plus abordable que d’embaucher quelqu’un

Vous pourriez être obligé d’embaucher un employé dont la seule tâche serait de s’occuper de votre site web. Le salaire de cet employé se chiffrera en dizaines de milliers d’euros par an. De plus, vous devrez lui fournir un accès à un ordinateur et un espace de bureau. Même si vous le laissez travailler à domicile, le salaire représentera toujours un coût énorme pour votre entreprise.

En revanche, le recours à une société professionnelle de maintenance de sites Web vous libère de tout cela. Le paiement d’une redevance mensuelle fixe à la société vous libère de tous ces soucis. Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion d’un employé supplémentaire, de sa formation ou de son suivi. Vous pouvez au contraire consacrer du temps à votre entreprise. Ainsi, même si vous considérez les alternatives, l’externalisation de la maintenance de sites Web est parfaitement logique.

Maintenir le contenu à jour

La plupart des entreprises lancent de nouveaux produits, ajoutent de nouveaux articles ou proposent quelque chose de nouveau de temps en temps. Le problème est que si vous ne mettez pas à jour votre site Web, vos clients potentiels n’en sauront rien.

De nos jours, lorsqu’un client potentiel entend parler de votre entreprise, il est fort probable qu’il visite votre site web avant de s’engager d’une autre manière avec votre entreprise. Si votre site n’est pas mis à jour, il se peut qu’il ne puisse pas trouver ce qu’il cherche. Dans ce cas, il est peu probable qu’ils poursuivent leur parcours d’achat.

Il ne sert à rien d’avoir des informations de 2015 sur votre site web en 2022. Cela ne fera que vous faire perdre des visiteurs et des conversions. Avec un contenu actualisé, vos visiteurs seront informés de vos nouveaux produits et offres.

L’entreprise qui s’occupe de la maintenance de votre site web peut faire tout cela pour vous. Ainsi, le contenu le plus récent profitera sans aucun doute à votre entreprise sur le long terme.

Augmenter le trafic depuis les moteurs de recherche

Google, et d’autres moteurs de recherche, préfèrent les sites qui sont régulièrement mis à jour ou qui ajoutent du contenu. Par conséquent, si vous n’avez pas mis à jour le logiciel de votre site Web et n’ajoutez pas de contenu de temps en temps, Google le remarquera et pourra supposer que votre site Web a été laissé à l’abandon.

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez peut-être tout simplement pas le temps d’ajouter du contenu à votre site. Cependant, certaines entreprises gèrent non seulement le site Web de votre entreprise, mais aussi son blog. Elles peuvent régulièrement mettre à jour le contenu sur votre blog ainsi que sur les pages professionnelles de votre site Web. La rotation ou l’ajout régulier de contenu vous donne un avantage concurrentiel.

Grâce à cet ajout régulier de contenu, vous pouvez obtenir du trafic à partir de mots clés à longue traîne. Ce qui, à son tour, vous permettra de gagner de nouveaux clients. C’est l’une des façons dont l’externalisation de la maintenance des sites Web peut vous aider à obtenir un trafic élevé depuis les moteurs de recherche.

 

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