Quel est le CMS le plus sécurisé ? [Classement 2024 + Conseils]
La sécurité de votre site web est primordiale. Cet article vous présente le top des CMS sécurisés et vous explique comment...
Lorsque nous conseillons des entrepreneurs dans leur stratégie de marketing numérique, une question revient souvent : « Combien dois-je prévoir pour mon nouveau site web ? » Cette question présuppose que la construction d’un site Web est une dépense unique. Or, ce n’est absolument pas le cas. Les propriétaires d’entreprises sont rarement conscients des coûts de maintenance permanents qu’implique la construction d’un site Web. Il s’agit notamment de maintenir votre technologie à jour, d’obtenir une assistance en cas de panne et de vous protéger des pirates informatiques. Pour toutes ces raisons, il est crucial de souscrire à un contrat de maintenance !
Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou que vous créiez simplement un blog, l’objectif est le même : faire en sorte que les visiteurs restent sur votre site pour qu’ils voient ce que vous avez à proposer.
Oui mais voilà, à l’heure où Internet et les technologies associées évoluent à vitesse grand V, garder son site à jour est de plus en plus difficile. C’est pour cela qu’une maintenance régulière doit intervenir sur votre site Internet. Pourquoi ?
L’analyse régulière d’un site Web permet d’identifier et de corriger les éventuelles failles de sécurité avant qu’elles ne causent des dommages. Cela permet de protéger à la fois le site Web et ses utilisateurs de tout préjudice potentiel. La maintenance et l’analyse d’un site web permet également d’améliorer l’expérience des utilisateurs. En identifiant et en corrigeant les failles de sécurité potentielles, les utilisateurs peuvent être assurés que leurs informations personnelles sont en sécurité lorsqu’ils utilisent le site.
Le suivi continu des performances de votre site Web peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci. L’optimisation (ou au moins le maintien) des performances de votre site Web peut contribuer à améliorer la vitesse et la réactivité de votre site. Il s’agit d’améliorer les temps de chargement des pages Web, d’optimiser la taille des images, etc. L’expérience utilisateur n’en sera que meilleure et Google vous le rendra bien.
Il est important de surveiller le référencement naturel de votre site web afin de garantir sa visibilité dans les moteurs de recherche. Cela inclut le suivi du classement, des backlinks et du trafic entrant. Le suivi du référencement peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à prendre des mesures pour les résoudre. Il peut également vous aider à suivre vos progrès dans le temps et à évaluer votre réussite.
Maintenant que vous en savez davantage sur l’utilité de la maintenance d’un site web, sachez qu’il existe 3 types de maintenance web : la maintenance préventive, corrective et évolutive.
La maintenance préventive est une stratégie contribuant à prolonger la durée de vie des actifs, en l’occurrence un site web, à augmenter la productivité et, au bout du compte, à réduire les dépenses de maintenance futures. Ce type de maintenance est généralement prévue et planifiée dans le temps.
Prenons un exemple concret : le bon sens veut que vous n’attendiez pas que votre voiture tombe en panne pour rajouter de l’huile ? C’est la même chose pour un site web. Une maintenance préventive est un « entretien » qui réduit drastiquement la probabilité d’une défaillance de votre site.
La prévention ne suffit pas toujours, voilà pourquoi il existe la maintenance corrective. Ce type de maintenance intervient lorsqu’un incident est signalé sur un site web. Qu’entend-on par « incident » ? Ce sont tous les évènements imprévus, ne faisant pas partie des opérations standards. Ces évènements peuvent, dans les cas les plus graves, conduire à un arrêt total du service ou une altération de sa qualité.
Voici ce que les professionnels, comme l’agence Churchill, peuvent proposer en matière de maintenance préventive et corrective :
Le web est un espace en constante évolution. Pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents et répondre aux nouveaux besoins éventuels des internautes, il est nécessaire de faire évoluer son site web régulièrement. Voici ce que peut inclure une maintenance évolutive d’un site Internet :
La période de garantie initiale ne dure généralement pas plus de 30 jours après la mise en ligne de votre nouveau site web. À l’issue de cette période, vous devez soit vous débrouiller seul, soit souscrire un contrat de maintenance de site Web incluant une assistance technique.
La plupart des sociétés Web proposent un forfait mensuel qui couvre un certain nombre d’heures d’assistance technique. Avant de vous engager, il y a quelques détails à surveiller :
💡 Chez Churchill, nous avons fait le choix de la flexibilité. Chaque entreprise, chaque projet ayant des besoins et des attentes différents, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le contrat de maintenance que nous proposons.
Voici le top 3 des raisons de souscrire à un contrat de maintenance d’un site web pour une entreprise :
Vous pourriez être obligé d’embaucher un employé dont la seule tâche serait de s’occuper de votre site web. Le salaire de cet employé se chiffrera en dizaines de milliers d’euros par an. De plus, vous devrez lui fournir un accès à un ordinateur et un espace de bureau. Même si vous le laissez travailler à domicile, le salaire représentera toujours un coût énorme pour votre entreprise.
En revanche, le recours à une société professionnelle de maintenance de sites Web vous libère de tout cela. Le paiement d’une redevance mensuelle fixe à la société vous libère de tous ces soucis. Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion d’un employé supplémentaire, de sa formation ou de son suivi. Vous pouvez au contraire consacrer du temps à votre entreprise. Ainsi, même si vous considérez les alternatives, l’externalisation de la maintenance de sites Web est parfaitement logique.
La plupart des entreprises lancent de nouveaux produits, ajoutent de nouveaux articles ou proposent quelque chose de nouveau de temps en temps. Le problème est que si vous ne mettez pas à jour votre site Web, vos clients potentiels n’en sauront rien.
De nos jours, lorsqu’un client potentiel entend parler de votre entreprise, il est fort probable qu’il visite votre site web avant de s’engager d’une autre manière avec votre entreprise. Si votre site n’est pas mis à jour, il se peut qu’il ne puisse pas trouver ce qu’il cherche. Dans ce cas, il est peu probable qu’ils poursuivent leur parcours d’achat.
Il ne sert à rien d’avoir des informations de 2015 sur votre site web en 2022. Cela ne fera que vous faire perdre des visiteurs et des conversions. Avec un contenu actualisé, vos visiteurs seront informés de vos nouveaux produits et offres.
L’entreprise qui s’occupe de la maintenance de votre site web peut faire tout cela pour vous. Ainsi, le contenu le plus récent profitera sans aucun doute à votre entreprise sur le long terme.
Google, et d’autres moteurs de recherche, préfèrent les sites qui sont régulièrement mis à jour ou qui ajoutent du contenu. Par conséquent, si vous n’avez pas mis à jour le logiciel de votre site Web et n’ajoutez pas de contenu de temps en temps, Google le remarquera et pourra supposer que votre site Web a été laissé à l’abandon.
En tant que chef d’entreprise, vous n’avez peut-être tout simplement pas le temps d’ajouter du contenu à votre site. Cependant, certaines entreprises gèrent non seulement le site Web de votre entreprise, mais aussi son blog. Elles peuvent régulièrement mettre à jour le contenu sur votre blog ainsi que sur les pages professionnelles de votre site Web. La rotation ou l’ajout régulier de contenu vous donne un avantage concurrentiel.
Grâce à cet ajout régulier de contenu, vous pouvez obtenir du trafic à partir de mots clés à longue traîne. Ce qui, à son tour, vous permettra de gagner de nouveaux clients. C’est l’une des façons dont l’externalisation de la maintenance des sites Web peut vous aider à obtenir un trafic élevé depuis les moteurs de recherche.
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